Et "partout
dans le Hang-Art, semés comme des observateurs doux et tendres, les
personnages de François Chauvet nous invitent à la rêverie"a écrit Anouk
lors de son passage au Hang-Art à l'automne 2023...
"Né en 1944. Parents agriculteurs. Passe son enfance à Saint Hilaire de Chaléons. Études secondaires à Nantes avec une bourse diocésaine. Premier poste d’instituteur en collège à Châteaubriant. Arrive à Nozay à la rentrée en 1968, après deux années de coopération dans la brousse malienne. Enseigne 13 ans au collège privé de Nozay. En 1979, prend un mi-temps et crée avec le théâtre du Galion, un premier spectacle jeune public autour de la peinture. De 1981 à 1983 voyage : Inde, Népal, Égypte, Pérou, Bolivie, Équateur. Au retour, reprend un temps partiel dans l’enseignement avant de décider de changer d’orientation. En février 1985, fonde l’association culturelle, ABBAC qui a produit 8 de ses spectacles Retraité en février 2007, il ouvre avec l’ABBAC dont il assure toujours la direction artistique, en octobre de la même année : le Hang-Art, espace d’exposition dédié à l’art singulier. Depuis nous avons accueilli 190 artistes en 25 expositions. Pendant 50 ans, parallèlement à ses activités professionnelles, François Chauvet a créé dans ses maisons ateliers, accumulant les réalisations plastiques de toutes sortes.
« Que disent à François Chauvet les cailloux, les racines, les écorces, les ramures glanés le long des chemins de campagne ? Les clous et les pointes rouillés au fond des tiroirs ? Que lui confient à l’oreille tous ces matériaux apparemment sans valeur qu’il recueille avec délicatesse et respect au hasard de ses vagabondages ? L’artiste nous entraîne dans un univers à la fois grave et léger remodelé par son imaginaire. Le bleu délavé teinte la matière brute, le rose se dilue sur les visages. Le jaune, le rouge, le brun, le blanc et le noir font ressortir les silhouettes. On ligature, on médite, on conciliabule, on interroge, on tient conseil dans une ambiance feutrée toute de patience et de poésie. On devine la tendresse dans ces regards mi-candides, mi-moqueurs qui nous observent et dans ces lèvres qui chuchotent sur la toile. De la fraîcheur, de la spontanéité et une pointe d’humour aussi. L’œuvre de François Chauvet est un miroir, celui d’un artiste émerveillé et solitaire qui rêve le quotidien et nous invite à rêver à notre tour. »
TAA 2007
Les oeuvres de François sont visibles dans l'exposition 34 au Hang Art de Saffré avec 10 artistes: Brigitte Touvron, Christine Tachet, Dominique Vallier, Lucie Quignon, Marie Auger, Odile Kayser, Sarah Guidoin, Stéphane Lavaud, Tommie et en intrus invité Marc Buléon avec ses marqueteries insolites. Sans oublier les 250 pièces de la collection !
Le HANG-ART se situe dans un hameau, au 10 le Moulin Roty sur la commune de SAFFRÉ.
Ouvert au public les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30 ou en semaine sur rdv par mail: hang-art@orange.fr
(cliquer)
JUSQU'AU 14 MAI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire