lundi 13 mai 2024

J'AI AIMÉ CACERES EN ESPAGNE


"Cáceres est une ville de la région espagnole ouest d'Estrémadure. Fondée par les Romains, elle conserve de multiples traces de son occupation par de nombreuses cultures différentes qui se sont succédées. Sa vieille ville, Ciudad Monumental, mêle des architectures gothique et de la Renaissance, avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais. Entourée de remparts mauresques du XIIe siècle, elle abrite environ 30 tours, certaines occupées par des cigognes nicheuses."

 

































"Cette ville de l’Estrémadure, surnommée « la ville aux mille blasons », mérite toujours une visite. 

Une promenade à pied à travers ses rues pavées vous transportera à une autre époque. Au milieu des demeures seigneuriales, des palais Renaissance et des églises surmontées de nids de cigognes, vous comprendrez pourquoi Cáceres est une ville classée au patrimoine de l’humanité. Vous pourrez y photographier l’une des vieilles villes les plus belles d’Espagne.

Nous vous recommandons d'entrer dans la ville par le point de passage traditionnel : l’arc de la Estrella, du XVIIIe siècle, dont la largeur est adaptée aux calèches de l’époque. Vous découvrirez alors la grande Plaza Mayor, toujours animée. Bordée d’arcades, elle est parfaite pour prendre un verre.

Saviez-vous que cette place a servi d’arènes et pour des tournois ? C'est le moment de vous prendre en photo avec la tour de Bujaco en arrière-plan. En vous promenant dans la vieille ville, vous découvrirez des palais comme celui des Golfines de Abajo, celui de Carvajal et celui de Toledo-Moctezuma (où habita la fille de l’empereur aztèque Moctezuma II). Vous pourrez visiter la Casa de las Veletas, qui abrite le musée de Cáceres, où sont exposées des œuvres de Picasso et de Miró ainsi que la deuxième plus grande citerne arabo-andalouse au monde. Et du haut du clocher de la cathédrale Santa María, vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Ne manquez pas non plus de visiter la fondation Helga de Alvear, qui présente des œuvres d’art contemporain, ainsi que l’ancien quartier juif, avec ses rues étroites et ses maisons blanchies à la chaux et décorées de jardinières. Rien ne saurait être plus agréable. Pour admirer le coucher de soleil sur Cáceres, nous vous invitons à vous rendre au sanctuaire de la Montaña, situé à l’extérieur de la ville. En soirée, vous pouvez participer à une visite théâtralisée, au cours de laquelle des troubadours vous conteront mille et une légendes au clair de lune.

À l’heure du repas, vous aurez le choix entre plusieurs spécialités locales, comme les migas (mies de pain grillées au chorizo et au lard), idéalement accompagnées d’un vin d’appellation d'origine Ribera del Guadiana ou d’une bière artisanale, de plus en plus à la mode. La torta del Casar, l’un des meilleurs fromages du monde, et la morcilla patatera, une charcuterie savoureuse, sont également au menu. Les plats les plus raffinés vous attendent dans le célèbre restaurant Atrio, étoilé au guide Michelin. En guise de dessert, laissez-vous tenter par les pâtisseries du couvent San Pablo, très réputées dans la région. Cáceres a également une intéressante vie culturelle. Selon la période à laquelle vous voyagez, vous aurez peut-être la chance d'assister au festival Womad (en mai), au marché médiéval des trois cultures (en novembre), au festival de théâtre classique (en juillet) ou à des festivités traditionnelles comme la Semaine sainte (en mars-avril ; un centre d'interprétation lui est consacré en ville). Et pour couronner un voyage parfait... Détendez-vous dans ses hammams, choisissez l’un des nombreux souvenirs du centre d’artisanat Casa Moraga ou partez en excursion dans le parc national de Monfragüe (à environ 60 kilomètres)."


SUR WIKIPÉDIA

UN LIEN QUI EN PARLE

(cliquer)


Octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire