Voici aujourd'hui sur les Grigris un artiste dont je suis le travail depuis longtemps sur Facebook ...
"On l’a dit, la sculpture est un corps à corps entre l’artiste et la matière qu’il affronte. Le plus souvent, c’est à la lettre qu’il faut prendre cette expression car c’est la figure humaine qui est en question. Plus encore que dans la peinture, qui se permet des escapades occasionnelles dans le paysage ou dans la nature morte, la présence humaine reste la préoccupation essentielle du sculpteur. La forme atteint son essence quand elle se détache de la matière, déclare la philosophie. La sculpture, qui traduit directement la forme en matière et en volume, est traditionnellement perçue comme un art moins spirituel. Pourtant, ce prétendu défaut de la sculpture, sa soi-disant lourdeur, fait toute sa force. La sculpture, peinture accessible aux aveugles, attire aussi bien la main que l’œil. Étrange destin que celui de la sculpture considérée comme une parente pauvre de la peinture !" déclare Jean-Louis Bauné.
Jean-Louis Bauné vit dans le sud de la France. L'univers de ses créations est le bois qu'il travaille en formes minces, rectilignes, élancées, à la fois stèle et totem, finement ciselées ou striées, rugueuses ou polies, vernies ou peintes. Ce sont des silhouettes au garde-à-vous comme une haie d'honneur faite aux visiteurs.
Ses œuvres paraissent figées tout en sortant de leur socle entraînant le visiteur dans une mémoire sans âge où l'homme a toujours laissé trace de son passé.
C'est dans les années 1980 qu'il commence à exposer ses œuvres en région parisienne en tant que peintre pour laisser place à la sculpture depuis 1990.
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire