jeudi 27 juin 2024

LA CASA NAVAS A REUS EN ESPAGNE


La Casa Navàs est, pour son caractère unique, l’un des meilleurs exemples de modernisme en Europe, car c’est la seule œuvre moderniste européenne qui a survécu telle qu’elle a été conçue.

Entrer dans la Casa Navàs, c’est comme entrer dans un grand jardin artificiel fleuri dans lequel se détachent les vitraux d’environ deux cents mètres carrés, la pierre, les meubles, les tapisseries brodées, les céramiques, les peintures, les tissus de soie, les lampes, les stores… Dans les visites guidées de la maison Navàs, un guide vous accompagnera à l’intérieur de la maison et vous découvrirez tous les détails et curiosités de ce joyau construit par Lluís Domènech i Montaner en 1908.

 

 

 

 

 







 




























"Pour sa singularité, la Casa Navàs est l’un des meilleurs exemples du Modernisme en Europe. Construite entre 1901 et 1908 par l’architecte Lluís Domènech i Montaner aux côtés du décorateur Gaspar Homar, c’est le seul ouvrage moderniste d’Europe conservé d’origine jusqu’à nos jours.

Le bâtiment fut construit à la demande de Joaquim Navàs, un riche commerçant de tissus, à l’époque où Reus était en pleine effervescence. Navàs et son épouse Pepa Blasco confièrent à Domènech i Montaner la mission de construire une maison-magasin dans l’un des coins de la place du Mercadal de Reus. Le budget était illimité, c’est pour cette raison que ce fut l’un des ouvrages les plus luxueux ce cet architecte barcelonais.

Reus était la deuxième capitale de Catalogne et fut l’une des villes les plus bombardées de toute la Catalogne dans la Guerre d’Espagne. La Casa Navàs fut également bombardée. De ce fait, en 1938 un bombardement détruit la tour, une bonne partie de la toiture et plusieurs pièces du deuxième étage. Après la guerre, bon nombre de ces pièces furent restaurées par les propriétaires, dont la façade, bien qu’elle présente encore certaines mutilations importantes dans sa partie supérieure, comme c’est le cas du grand couronnement et de la tour qui dotaient le bâtiment d’une ligne élégante et svelte.

Derrière l’aspect de ce bâtiment apparemment en mauvais état se cache la décoration intérieure la plus complète, fantaisiste et splendide du modernisme catalan. Entrer dans la maison équivaut à plonger dans un grand jardin de pierre artificielle débordant de floritures, avec des vitraux de plus de deux cents mètres carrés, une infinité de lucarnes, de murs, de portes et de fenêtres. On y trouve également des céramiques, des peintures, des toiles de soie, des lampes… Pour la réalisation de tous ces ouvrages, Domènech i Montaner s’entoura des meilleurs artisans de l’époque, dont Gaspar Homar, Lluís Bru, Antoni Rigalt, Jeroni Granell, Eusevi Arnau, Pujol et Bausis ou Hipòlit Montseny.

La maison, construite au début de 1900, préserve toutes les pièces et le mobilier d’origine ; c’est donc une visite obligée pour les amateurs de modernisme, d’architecture, d’histoire de l’époque et de bon goût en général."

 

 LE SITE QUI EN PARLE

 TOUTES LES PIÈCES 

(cliquer)

 

Placa del Mercadal, 7
Reus, Espagne
 
 

 Octobre 2023

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire