dimanche 23 juin 2024

LE MONASTÈRE DE POBLET EN ESPAGNE


 

Située en Catalogne, cette abbaye cistercienne, l'une des plus grandes et des plus achevées, entoure son église qui fut bâtie au XIIe siècle. Associée à une résidence royale fortifiée et abritant le panthéon des rois de Catalogne et d'Aragon, elle impressionne par sa majestueuse sévérité.






































"Le Monastère de Poblet est situé dans le sud de la Catalogne, dans le nord-est de la péninsule Ibérique, dans la municipalité de Vimbodí. C’est l’une des plus grandes et des plus complètes abbayes cisterciennes du monde. Édifiée du XIIe au XVe siècle autour d’une église datant du XIIIe siècle, elle impressionne par la majesté de son architecture et abrite une résidence royale ainsi que le panthéon des rois et reines de Catalogne et d’Aragon.

Le monastère est structuré en trois enceintes et entouré d’une muraille défensive. La première enceinte extérieure abrite des bâtiments du XVIe siècle – réserves, ateliers, logements pour les travailleurs laïcs et autres espaces liés à l’aspect financier de la communauté. Cette enceinte abrite aussi la chapelle gothique Sant Jordi, érigée en 1452. La Porte Dorée fortifiée donne accès à la seconde enceinte, composée de la Plaça Major (Grand-Place) autour de laquelle on trouve les vestiges de l’hôpital des pauvres, la chapelle Santa Caterina et le trésor. La troisième enceinte, intérieure, est fortifiée et comprend l’église, le cloître et les salles réservées à la vie monastique.

La muraille défensive est crénelée et renforcée par un ensemble de tours carrées ou polygonales, la Porte royale étant elle-même flanquée de deux tours.

L’église a été édifiée selon un plan basilical, avec trois nefs, des transepts et une abside à l’est entourée d’un déambulatoire. La nef centrale comporte une voûte en berceau et les nefs latérales des croisées d’ogives. On peut admirer à l’intérieur de l’église le retable Renaissance et les tombes royales. Dans le vaste cloître s’épanouissent des formes gothiques en pleine maturité. Les parties les plus anciennes du monument sont la galerie sud et le lavabo autour duquel sont répartis les plus anciens bâtiments de l’ensemble (XIIe et XIIIe siècles) : salle capitulaire, réfectoire, cuisine et chauffoir, bibliothèque, ancien scriptorium, et enfin le dortoir construit au-dessus de la bibliothèque et de la salle capitulaire.

Le Monastère de Poblet est extraordinairement important en termes d’art, de culture, d’histoire et de spiritualité ; il convient aussi de rappeler son rôle essentiel dans le repeuplement et l’exploitation agricole de la Nouvelle Catalogne sous la Couronne d’Aragon. La bibliothèque et le scriptorium étaient déjà célèbres depuis le XIIIe siècle pour leurs travaux sur le droit et l’histoire, et le monastère avait un rôle de conservateur de l’histoire de la dynastie ainsi que des vestiges royaux.

C’est aussi l’un des plus importants et somptueux monastères cisterciens où l’on retrouve le plan fonctionnel et l’esprit du monastère dans l’ensemble de la construction. La qualité spirituelle de la vie du Monastère de Poblet en a également fait un centre important pour la vie du pays, de sa fondation jusqu’à nos jours.

Poblet est une réalisation artistique unique et l’une des expressions les plus parfaites de l’esthétique cistercienne aux XIle, XIIle et XlVe siècles. L’abbaye abrite des chefs-d’œuvre de toutes les époques, comme le grand retable en albâtre de Damián Forment (1529).

L’ensemble de Santa María de Poblet présente un mélange unique de formes architecturales dont l’utilisation est généralement spécifique. Le monastère de Poblet a été l’une des abbayes cisterciennes les plus grandes et les plus achevées, ensemble militaire immense et palais royal, résidence et panthéon.

Intégrité

Le bien inscrit couvre 18 ha, avec une zone tampon de 163 ha. Depuis la reprise de la vie monastique à Poblet en 1940, l’église, le réfectoire, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium et le palais de l’abbé ont tous été restaurés, ainsi que le retable du maître-autel. De plus, la maison des hôtes et d’autres bâtiments monastiques ont été réinstallés, rendant au monastère sa structure d’avant la confiscation des biens ecclésiastiques en 1835, événement qui avait entraîné l’abandon et le pillage ultérieur du monument.

Poblet conserve en totalité tous les attributs incarnant sa valeur universelle exceptionnelle. Ceux-ci incluent l’église, le réfectoire, le cloître, la salle capitulaire, le dortoir, le scriptorium et l’aile dite des frères lais située dans l’enceinte ouest, ainsi que les murailles défensives qui entourent l’ensemble et le mur autour de l’ensemble conventuel même, ainsi que la grande porte royale donnant accès à l’ensemble du monastère. Outre les bâtiments monastiques proprement dits, l’enceinte compte plusieurs autres bâtiments, dont le palais de l’abbé. De plus, l’église abrite les tombes royales et, entre autres chefs-d’œuvre remarquables, le retable Renaissance en albâtre du maître-autel, œuvre de Damián Forment.

Authenticité

La vie monastique s’est poursuivie dans le monastère jusqu’à la saisie des terres de l’Église en 1835, après quoi l’ensemble de monuments s’est dégradé. Toutefois, la Commission pour les Monuments historiques et artistiques est intervenue en 1849 pour mettre fin à ce processus. En 1930, la reconstruction a commencé et la vie monastique a repris à l’abbaye en 1940. Le maintien des valeurs historiques et architecturales a été assuré grâce aux différents travaux de restauration et de réinstallation entrepris depuis.

Qui plus est, la présence de la communauté religieuse cistercienne à Poblet, ainsi que la présence d’archives maintenant conservées en ce lieu – notamment les archives Tarradellas – ont assuré une authenticité qui, outre celle de l’architecture, s’est étendue aux valeurs originelles spirituelles du lieu, ainsi qu’à ses valeurs initiales de fonction et d’usage.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le Monastère de Poblet a été déclaré monument national en 1921. La législation nationale complémentaire de protection comprend la loi 16 du 25 juin 1985 concernant le Patrimoine historique espagnol ; la loi 9 du 30 septembre 1993 concernant le Patrimoine culturel catalan ; la loi 22 du 9 novembre 1984 classant la vallée où se trouve le Monastère de Poblet comme Paysage d’intérêt national ; et le décret 276 de 2005 concernant les Commissions territoriales pour le Patrimoine culturel.

En termes de gestion, le système actuellement en place tient compte du caractère essentiellement religieux et de l’utilisation publique du bien. L’administration et la gestion commerciale s’effectuent par le biais de la Commission pour le patrimoine territorial de Tarragone et le Conseil d’administration de Poblet, qui servent de groupes de pilotage officiels. Le système de gestion intègre différentes instances au niveau de l’État, de la Communauté autonome et au niveau local, selon les mandats établis dans le cadre législatif et réglementaire.

Le Monastère de Poblet possède un Plan directeur, soutenu par la communauté monastique. La responsabilité de la réalisation et de la supervision de ce plan, ainsi que le suivi de son efficacité, relèvent du Gouvernement de Catalogne et du Conseil d’administration de Poblet. Les ressources financières nécessaires à la conservation et à la restauration de l’ensemble de monuments proviennent de diverses sources – Gouvernement de Catalogne, par le biais de son Département présidentiel, Ministère de la Culture, Ministère du Territoire et de la Durabilité, Conseil provincial de Tarragone – et des recettes provenant des tickets d’entrée. L’utilisation publique et la gestion du tourisme, associées dans le respect de la communauté monastique qui habite le monastère, sont aussi prises en compte par différentes actions. De plus, le tourisme est également géré dans le contexte de l’Itinéraire cistercien."



UN LIEN QUI EN PARLE

 SUR WIKIPEDIA

 UN SITE MAGNIFIQUE

(cliquer)


Octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire