lundi 2 septembre 2024

POURQUOI J'AIME CHINON

 

Voilà une ville où j’espère revenir ....

"Le caractère exceptionnel du patrimoine de Chinon a fait très tôt l'objet d'une reconnaissance par les institutions : ainsi, le château et la collégiale Saint-Mexme sont inscrits sur la première liste des monuments historiques, en 1840. Aujourd'hui, c'est plus d'une vingtaine de monuments qui sont protégés.

Ville d'Indre-et-Loire, sur les bords de la Vienne, Chinon prend place à une situation stratégique entre la Touraine, l'Anjou et le Poitou. Elle se situe au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, à trente kilomètres de Saumur et à une cinquantaine de kilomètres de Tours.

Ancienne place forte favorite des Plantagenêt, Chinon a traversé l'histoire dès l'époque gallo-romaine, devenant le lieu de nombreux grands évènements ayant marqué le pays. Au XIIIe siècle, la cité quitte le giron de l'Angleterre, rejoignant ainsi le royaume de France. C'est ici, en 1429, que Jeanne d'Arc rencontre pour la première fois Charles VII, lui prêtant ainsi allégeance. Haut-lieu du protestantisme durant les guerres de religion, la ville passe ensuite de mains en mains, jusqu'à prendre le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.

Appréciée depuis toujours pour ses vins, qui bénéficient d'une AOC, la région attire également de nombreux touristes chaque année en raison de son patrimoine architectural et historique d'exception, ainsi que pour ses nombreux évènements culturels très appréciés."

 

 


























"Entre Tours et Saumur, partons à la découverte de Chinon en Indre-et-Loire. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville jouit d'un emplacement privilégié au cœur du Val de Loire. Ancienne cité médiévale, elle en a conservé encore le caractère au travers de sa vieille ville et de son château. Sillonner les ruelles de Chinon, c'est faire un voyage dans le passé avec ses jolies maisons à pans de bois et ses vieilles demeures. Parmi elles, la Maison Rouge, l'une des plus anciennes de la ville, le palais du Bailliage ou encore l'hôtel des États généraux qui abrite le musée du Vieux Chinon. Puis empruntez le petit chemin en pente qui mène jusqu'au château, véritable forteresse royale et qui a conservé de vastes murs défensifs.

En plus d'offrir une très belle vue sur la ville et ses environs, le château mérite que l'on s'y attarde pour connaître son histoire. C'est ici par exemple que Charles VII rencontra Jeanne d'Arc en 1429 avant qu'elle ne libère Orléans. Chinon possède également de beaux édifices religieux comme la chapelle Sainte-Radegonde, de style roman, semi-troglodyte, dont les peintures murales de la fin du XIIe siècle représentent les Plantagenêts. Pour en savoir plus sur l'histoire de l'art local, Le Carroi, le musée des Arts et d'Histoire, vous invite à découvrir une riche collection dont la pièce maîtresse est la chape de Saint-Mexme, une étoffe tissée de soie et d'or du XIIe siècle.

Comment ne pas parler de Chinon sans évoquer son vignoble ? Sur 2 300 hectares, des cépages rouges, comme le très réputé Cabernet Sauvignon, et rosés, affolent les palais des œnologues amateurs. Plusieurs caves du coin vous ouvrent d'ailleurs leurs portes pour déguster les meilleurs crus de la région."

"Située sur l'éperon rocheux qui domine la Vienne et la ville, la forteresse royale de Chinon permettait autrefois de contrôler le passage sur la rivière. Classée aux Monuments Historiques, elle a été édifiée à l'origine au Xe siècle, connaît plusieurs ajouts successifs jusqu'au XVe siècle. Sous les Plantagenêt, elle connaît ses plus belles heures de gloire, avant de passer dans les mains de la France. Au XVIIe siècle, elle perd peu à peu de son intérêt, tombant bientôt en ruines. Vendue comme bien national sous la Révolution, elle est bientôt habitée par des particuliers qui y construisent leurs maisons. Aménagé en promenade publique dans la première moitié du XIXe siècle, le parc se développe petit à petit, dévoilant un circuit permettant d'apprécier les ruines encore présentes. La forteresse fait aujourd'hui l'objet d'un des plus importants chantiers de restauration d'Europe. Les visiteurs peuvent apprécier avec plaisir le logis royal, ainsi que les vestiges de l'ancien donjon qui offre une vue imprenable sur les environs.

Juste au pied de la forteresse royale, vous pourrez découvrir la ville-fort, le centre le plus ancien de Chinon. S'y trouvent encore de très belles maisons à pans de bois, des hôtels particuliers des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ou encore la Maison des Etats généraux, ou le palais du Bailliage. Ne manquez pas non plus d'admirer les Caves Painctes, un vaste réseau de galeries creusé sous le coteau pour extraire le tuffeau. L'église Saint-Maurice présente quant à elle une base de clocher du XIIe siècle, ainsi qu'une nef et un chœur de style gothique angevin. Au début du XVIe siècle, l'ajout de plusieurs chapelles latérales présente une transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance.

Entièrement reconstruite au XVe siècle, l'église Saint-Etienne prend place dans le quartier du même nom, connu pour être un ancien faubourg fortifié du XIVe siècle. A l'intérieur, des verrières dévoilent quatre épisodes de la vie religieuse de la ville et ses environs comme la mort de saint Martin, la reconnaissance de Charles VII à Jeanne d'Arc, ou encore le miracle de saint Mexme.

Classée aux Monuments Historiques, la collégiale de Saint-Mexme était autrefois le principal édifice religieux de Chinon. Ses parties les plus anciennes remontent au début du XIe siècle, mais le bâtiment a été agrandi dans le courant du XIIe siècle. Désaffectée sous la Révolution française, la collégiale tombe peu à peu en ruines, et est en partie démolie. Ecole jusqu'au début des années 1980, elle abrite aujourd'hui un centre culturel avec notamment un petit théâtre en bois utilisé en été.

Autrefois lieu de culte païen installé autour d'un puits creusé dans le roc, la chapelle Sainte-Radegonde date du Moyen Âge. Elle a été aménagée autour de la sépulture de l'ermite Jean de Chinon. A l'intérieur on peut apprécier plusieurs peintures murales, dont celle représentant des membres de la famille Plantagenêt au XIIe siècle.

Plusieurs musées prennent place dans la ville à l'instar de celui du Vin et de la Tonnellerie, celui des Arts et Traditions populaires, ou encore celui du Carroi. Installé dans la maison des Etats généraux, ce dernier dévoile des collections d'œuvres d'art retraçant l'histoire de la commune et de ses environs, comme ce portrait de Rabelais par Delacroix, des faïences de Langeais, ou encore la chape de Saint-Mexme, un tissu hispano-mauresque du XIIe siècle.

En vous promenant dans la ville, vous pourrez découvrir plusieurs statues représentant les grandes figures de Chinon à l'instar de Rabelais, Jeanne d'Arc, ou encore le Sacré-Cœur qui rappelle par sa pose le Christ du Corcovado."

 

UN LIEN QUI EN PARLE

(cliquer)


Avril 2024 ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire