Voilà une magnifique découverte que je dois à ma fille Apolline qui a eu la chance de découvrir cet artiste dans une exposition parisienne en 2022 ...
"Citoyen du monde, le monde commence à sa porte. Chayan Khoi est parfois sujet au mal de n'habiter nulle part. A force de sillonner les routes, il crée un nouveau paradigme, celui de la ligne de fuite. Il ne sent vivant qu'en rêvant d'Ailleurs. Cet Ailleurs est aujourd'hui dans le monde. Capable d'en apprécier toutes les facettes, Chayan Khoi souhaite aujourd'hui y renaître. Le projet est de s'enivrer de ce trop-plein d'espace, de parcourir le monde avec la connaissance du passé et le regard du présent. Ainsi, les photographies, les peintures, les livres, les vidéos et notamment les carnets de voyage retracent le parcours de Chayan. Un parcours hors des sentiers battus et balisés, là ou les touristes n'osent vraisemblablement pas s'aventurer."
Les photos d'Apolline
Et d'autres visuels glanés sur Google et sur la page Facebook de l'artiste ...
"Chayan Khoï incarne à lui seul la tendance des carnets de voyage : patchworks de matières généreuses et audacieuses cousus, assemblés rebrodés de multiples souvenirs.
Ces carnets qui font l’objet d’expositions monumentales sont des objets vivants. Ils respirent, ont une odeur, un toucher, une "peau", une sensualité, une patine qui avec le temps font tous leurs charmes.
"Y consigner chaque jour ce que j’aime, ce qui m’émeut, les photos développées sur place dans la ville la plus proche, des gens que je rencontre, et surtout terminer le carnet le dernier jour du voyage pour qu’il ait toujours le goût intact de "là-bas".
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire