dimanche 26 octobre 2025

J'AI TELLEMENT AIMÉ SIRMIONE (1)

 

"Sirmione est peuplé depuis l'âge de pierre, les premières découvertes montrant qu'il s'agissait probablement d'un petit village de pêcheurs vivant dans des maisons sur pilotis sur les rives du lac de Garde.

Sa position stratégique près du "coin" sud-est du lac et les qualités défensives de la péninsule lui ont valu une importance militaire au fil des ans. Mais la beauté du cadre a également fait que ce fut - et est toujours - un lieu de visite populaire.

Les riches Romains, par exemple, ont construit des villas de vacances à l'extrémité de la péninsule, dont une existe toujours."






 

La grotte de Catulle

La "Grotte de Catulle", au bout de la péninsule de Sirmione, est un peu mal nommée car ce n'est ni une grotte, ni - contrairement à ce que certains écrits touristiques voudraient vous faire croire - le poète romain Catulle n'y a jamais vécu.

À l'origine, on l'appelait "grotte" en référence aux murs délabrés et effondrés. D'un point de vue historique, Catulle a vécu avant que ce bâtiment n'existe (bien que sa famille ait possédé une villa ici).

La villa elle-même est un bâtiment de trois étages datant d'environ 150 après J.-C. (Catulle est mort en 54 avant J.-C.) et les principaux éléments à voir sont les supports de ce qui était autrefois une villa patricienne pour une riche famille. Un petit musée se trouve à l'entrée et le site peut être visité.


















UN LIEN QUI EN PARLE

UN AUTRE LIEN

L'ITALIE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer) 

 

OCTOBRE 2024 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire