mercredi 4 février 2026

POURQUOI J'AIME ROSCOFF ...

"Commerce de toile, de sel, de bois… et même d’oignons exportés en Angleterre au 19e siècle. Dans le cœur historique, tout évoque la richesse liée au commerce maritime, de l’église blottie en son jardin aux demeures cossues en granit, des bateaux sculptés dans la pierre aux tourelles du vieux port. L’esprit des corsaires, contrebandiers et négociants plane encore sur les entrées de caves ouvragées, affleurantes à la rue ou à la grève.

C’est dans le quartier de Roskogoz que commence l’histoire de Roscoff. Le site n’est, au Moyen Âge, qu’un avant-port de Saint-Pol-de-Léon. Un calvaire du 15e siècle témoigne encore de la présence du village. L’ensablement du port et les attaques répétées des Anglais incitent les Roscovites à se déplacer plus au nord, sur le site de l’actuel vieux port. C’est là que la cité prend son essor, s’étendant toujours plus à l’est. La pointe de Bloscon, près de la chapelle Sainte-Barbe, est fortifiée au 18e siècle."

 

 

 






















"Roscoff est une commune française du Léon située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère.

Ancien havre de corsaires puis de contrebandiers, d'où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff, homologué « petite cité de caractère », est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles. Son port en eau profonde, utilisé par Brittany Ferries, assure la liaison en ferry avec les îles Britanniques ainsi que l'Espagne.

Son estran, balayé par des marées dont le marnage peut atteindre 10,40 m, abrite une diversité biologique propre à deux écosystèmes d'algues frontaliers dont l'étude, en 1872, est l'origine du premier pôle européen de recherches et d'enseignement en biologie marine, la Station biologique de Roscoff du CNRS et de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université. Recherché pour ses embruns iodés et la douceur d'un climat maintenue par un courant marin qui ne varie qu'entre °C et 18 °C, Roscoff a vu la naissance du concept de centre de thalassothérapie en 1899, avec l'institut de Rockroum, et la fondation d'un centre héliomarin en 1900."



SUR LE SITE BRETAGNE

SUR WIKIPEDIA

(cliquer)


MAI 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire