Antoine est rentré ce week-end avec un exposé à faire sur "le Christ du dimanche "(ou Christ des métiers).
J'avoue que j'ai trouvé cette histoire fascinante...Voici quelques renseignements trouvés dans l'ouvrage de Dominique Rigaux "Le Christ du dimanche, histoire d'une image médiévale ":
"Apparue dans la première moitié du 14ème siècle , la représentation du Christ agressé par les outils et instruments des activités défendues, le dimanche et les jours fériés, se diffuse majoritairement sur les murs des églises et des chapelles des régions alpines.
On le trouve dans de petites églises des Alpes et du Nord de l'Italie (sans doute même des grisons à la Slovénie ).
Cette histoire n'est pas seulement une histoire de péché et de pardon,d'obéissance et de résistance ,mais aussi une histoire de travail et de repos ,une histoire de fête dans laquelle les images tiennent la première place.
Certains documents montrent le Christ littéralement agressé par des outils piquants ou tranchants (ciseaux, pinces, faucilles, vrilles, socs de charrue) plantés dans son corps, produisant ainsi une multitude de plaies sanguinolentes.
D'autres présentent un Christ souffrant , au milieu d'un bric à brac d'outils emplissant toute la surface de la peinture murale.
Dans d'autres fresques enfin, le Christ est entouré d'outils menaçants pointés vers lui mais ceux ci ne le touchent pas.
Dominique Rigaux explique que parfois le Christ est remplacé par un personnage féminin (cela s'explique par la personnification de ce jour férié),voire androgyne .
Toutes ces représentations, qu'elles soient féminines, androgynes ou masculines, ont été commanditées par des communautés villageoises et réalisées par de petits maîtres d'origine paysanne appartenant à des ateliers itinérants...
J'aime beaucoup plus l'histoire que j'ai inventée d'une femme pécheresse sillonnant les Alpes sur son âne, passant de villages en villages et peignant un Christ à son image ...
J'ai envoyé cette semaine un mail à une amie italienne qui a fait des recherches pour moi et qui m'écrit que l'on peut voir un Christ du dimanche à Florence.
Merci Joanna pour ces photos !
Si vous avez déjà entendu parler du Christ du dimanche, dites le moi !
Si vos vacances , si vos promenades vous font découvrir ces fresques, envoyez moi une photo !
Drôlement intéressant cette histoire, au cours de toutes mes visites d'églises depuis des dizaines d'années....je n'en ai jamais rencontré !
RépondreSupprimerLa joie de recevoir ce matin des liens nouveaux ....
RépondreSupprimerBonjour,
si ce thème vous intéresse encore, j’ai quelques informations supplémentaires, nous en avons une fresque tous près dans le canton de Bâle campagne
– voici quelques autres encore
http://www.stilearte.it/articolo.asp?IDart=1658
http://rdk.zikg.net/gsdl/cgi-bin/library.exe?e=d-01000-00---off-0rdkZz-web--00-1--0-10-0---0---0prompt-10-TE--4--bisamapfel--Sec---0-1l--11-de-Zz-1---20-gall.fig-%22abc%22--01-3-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00&a=d&c=rdk-web&cl=CL1.25&d=Dl909.3#mark
Cordialement,
Therese W
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai encore une autre représentation du "christ du dimanche" à recommander,
elle se trouve dans un manuscrit dans les fonds d'une bibliothèque qui m'est
très chère: la Bibliotheca Casanatense à Rome
http://opac.casanatense.it/PictureZoom.htm?Archive=103217992149
(Si Java est installé, on peut le voir en grand et faire un zoom sur tous
les détails)
Therese W
Suisse
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis très très en retard pour commenter mais tant pis :)
J'ai déjà vu non pas un christ mais une croix de la sorte quand j'étais plus jeune, dans les Alpes, je crois que c'était dans la ville d'Aussois.
Je découvre à l'instant que cela s'appelle une Croix de la Passion (merci wiki).
Je me souviens avoir acheté une carte postale la représentant tellement j'avais été fascinée par cet chose.
Bonne continuation !
Marie
Bonjour Marie
RépondreSupprimerMerci pour votre message !
Pourriez vous m'envoyer une photo de cette carte ?
Sur lesgrigrisdesophie@gmail.com
Merci encore
Sophie