mardi 8 février 2011

LES SOUCHES D'ANDRE MORVAN (2)


Cet été nous nous sommes arrêtés au Bar du Mont Salut afin de découvrir les souches transformées et magnifiées d' ANDRE MORVAN ...

Quelques photos prises cette fois de l'autre côté de la route !
Des souches à l'état brut mais déjà pleines de promesses !






" Difficile de manquer l’environnement d’André Morvan autour du bar du Mont-Salut, à hauteur de Ploëmel sur la route d’Auray à Quiberon, dans le Morbihan.
Difficile aussi d’obtenir des renseignements précis, André Morvan fuyant le contact. Sa famille, qui tient le bar, reste très discrète. C’est donc par recoupements que nous avons obtenu quelques informations. Ancien menuisier à la retraite – sans doute âgé de 65 ou 70 ans – André Morvan a commencé à créer cet environnement il y a près de 30 ans, après avoir mis à jour en jardinant une souche ressemblant à un canard. Aujourd’hui une trentaine de sculptures en bois – assemblages de souches, racines, morceaux de troncs d’arbres – d’environ 2 à 2,50 m de haut se dresse dans le jardin et les champs qui entourent le bar. Particulièrement remarquable : un ensemble de grands oiseaux (autruches ?) et un groupe de musiciens style country-blues. De nombreuses autres sculptures, plus petites, ressemblant à des animaux sont disséminées ici et là. De l’autre côté de la route, l’aire de stationnement est bordée de grandes souches à l’état brut, qui semble-t-il, formeraient un mémorial à la Seconde Guerre mondiale. Selon sa fille, qui tenait le bar le jour de notre visite, André Morvan continue à chercher des souches qui pourraient lui permettre, par leurs formes, de développerson site ."

http://zon.art.free.fr/zonart_07/zon07_06.html




D'autres photos et un texte de MICHEL LEROUX sur les GRIGRIS :

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2010/02/les-souches-d-andre-morvan-1.html

1 commentaire:

  1. Le Berre de Cléden-Poher6 septembre 2016 à 16:29

    Bonjour,
    Je fais un peu comme André Morvan. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs expositions. J'aimerai prendre contact avec vous pour pouvoir discuter, si possible de la façon dont vous avez travaillé avec lui. Je le connais depuis quelques temps,aillant eu l'occasion de le rencontrer deux ou trois fois chez lui. Je vous laisse mes coordonnées.
    Mail: leberre_joseph@orange.fr
    Tel port: 06 87 92 53 57
    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

    RépondreSupprimer