jeudi 11 août 2011

ANDRE PAILLOUX ET SES MOULINS A VENT GEANTS !

Je ne sais pas si ANDRE PAILLOUX cherche à hypnotiser les passants mais il est sûr que pendant le temps de notre visite nombreuses ont été les voitures à s’arrêter quelques secondes, parfois un peu plus le temps d’un bonjour et d’une photo.

Il faut dire qu’on ne peut qu’être attiré par le jardin « aux trucs qui tournent », « aux machines qui s’agitent ».
Au départ de "simples petits trucs insignifiants " qui sont devenus au fil du temps " des objets actionnés par le vent" .

Les couleurs sont sympathiques, les formes nombreuses et variées. Quant à l’accueil il est, là aussi, chaleureux.

ANDRE PAILLOUX est à l’image de ses machines, toujours en mouvement, vif, occupé.
Il travaille toute la journée en écoutant radio Nostalgie.
Quand il n’est pas dans son jardin,il bricole dans son garage , récupère des matériaux sur la plage  ou part à la recherche de pierres-fossiles.

Lors de notre arrivée il réparait un de ses moulins, il les repeint régulièrement avec de nouvelles couleurs, de nouvelles formes.
Ce n’est pas un jardin statique, définitif et chaque visite propose de nouvelles découvertes.

Il y avait du vent ce 20 juillet . Pour nous ANDRE PAILLOUX a décroché ses « vire-au-vent » , les plus larges, les plus fous, ceux qui risquent de vous happer, ceux qui rendent son jardin mouvant et mouvementé  !
ANDRE PAILLOUX est un homme bavard et curieux, curieux des autres aussi. C’est un homme de partage, il nous parle des festivals de la région, des chanteurs qui s’y produisent, de politique, d’écologie, il cite Sacha Guitry, Coluche (dont il vient de terminer le portrait)  et Alphonse Allais.

Il est anticonformiste et enthousiaste.

Il sort sans retenue ces tableaux sur bois aux thèmes variés : couchers de soleil, femmes nues et surtout des bateaux auxquels il donne les noms de Gorfou, de Ste Catharines, de Lapis Lazuli, d’Altaïr, de Zangle ...

Il faut rappeler qu’ANDRE PAILLOUX  travaillait aux chantiers navals des Sables d’Olonne , il a commencé ses tableaux et ses créations il y a une dizaines d’années lors de son départ en retraite (il est né en 1943).

ANDRE PAILLOUX a aussi crée le plus extraordinaire des vélos, le plus incroyable des engins roulants.

Un vélo de toutes les couleurs, un vélo large comme une voiture, un vélo fait de bric et de broc , de petits objets de récupération, de dessins . Une merveille d'originalité, un travail démentiel !

Sa mobylette est, elle aussi, transformée en un objet unique et très spécial et si elle suit la même évolution que la bicyclette, il est évident qu’elle ne pourra bientôt plus rouler. !
ANDRE PAILLOUX vit dans un monde de couleurs accompagné dans ses mouvements quotidiens par toute une ribambelle « d’agités joyeux ». Lorsqu'on lui demande si cette passion a un rapport avec les petits moulins de nos jeux d'enfants il répond ,  presque surpris de cette question, que non .

Que des hommes consacrent tout leur temps à leur passion envahissante et « partageuse » est je trouve infiniment réconfortant . Le  visage expressif, heureux, la jubilation d'ANDRE PAILLOUX lorsqu'il parle de ce qui fait sa vie fait vraiment chaud au coeur  .

ANDRE PAILLOUX : UN FEU D'ARTIFICE AU JARDIN !


ANDRE PAILLOUX OU LE FEU D'ARTIFICE QUOTIDIEN !














ANDRE PAILLOUX
13 chemin Baqueville
85470 BREM SUR MER ( Vendée)
Visible de la route 
ou sur rendez-vous au 02 51 20 13 14


Bientôt les tableaux d'ANDRE PAILLOUX et SON FABULEUX VÉLO sur LES GRIGRIS !

UN LIEN

ANDRÉ PAILLOUX et  LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur les liens)




2 commentaires: