samedi 19 novembre 2011

L'ATELIER D' ANDRE GOURLET A RIEC SUR BELON

Je reprends mon article d'hier avec cette fois les photos d'intérieur ....


ANDRE GOURLET faisait son jardin lorsque je suis arrivée chez lui. Pour un homme de 84 ans (il est né en 1927) c’est déjà bon signe ! Il a interrompu sans hésiter son activité pour me faire visiter son atelier et sa pièce d’exposition.

Dans celle-ci des sculptures en bois (un magnifique Saint Christophe trône sur l’établi),




 au mur un tableau plein de sensibilité réalisé par l’artiste en 1981, un dessin plus récent d’il y a 2 ou 3 ans, plus grand représentant la ferme de ses parents et les personnages de son enfance.







 Dans cette pièce aussi un immense totem réalisé à la suite d’un épouvantable cauchemar où ANDRE GOURLET tombé au creux d’un tronc d’arbre et aspiré par celui-ci fut sauvé par un blaireau, un hérisson, et d’autres animaux de la forêt.






































Je ne suis pas sure que cette impressionnante réalisation ait réussi à apaiser l’artiste, je suis sensible à ce monde nocturne qui envahit parfois la vie d’un artiste (Bernard Roux évoquait lui aussi ce besoin de mettre en forme les images de la nuit).
Dans cette pièce aussi des lits clos et un buffet réalisé par ANDRE GOURLET à l’époque où il était menuisier.
Le métier de menuisier il l’a appris et exercé en famille (son père était lui aussi menuisier) réalisant beaucoup de meubles sculptés ainsi que des figures religieuses ou des personnages bretons. Il n’avait que 12 ans lorsqu’il a fabriqué son premier objet ,un cadre en bois pour sa photo de première communion.







Dans l’atelier, des sculptures très nombreuses, principalement des saints mais aussi et surtout une sculpture de métal, de grillage et de ciment à peine commencée.






A 84 ans ANDRE GOURLET crée toujours !
Pour son homme –lion il a fait un croquis grandeur nature sur une des portes de l’atelier et des travaux de recherche dans différents dictionnaires.
Je viens de téléphoner à ANDRE GOURLET et j'apprends que cette sculpture est en fait un diable. C’est Satan, gueule ouverte et menaçant. Les mains seront réalisées ultérieurement car l'artiste s’est aperçu qu’il ne pourrait pas sortir cette pièce de son atelier. A l’extérieur donc il rajoutera aussi une lance d’un côté et une faucille de l’autre .
Le socle est déjà préparé , il trouvera place prés de l’arbre de la cohabitation.




ANDRE GOURLET (les photos d'extérieur ) sur LES GRIGRIS DE SOPHIE :

http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2011/11/andre-gourlet-riec-sur-belon.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire