jeudi 15 décembre 2011

LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD (LES PETITS DETAILS)

" Quiconque visite le site de Jean Linard a, après un moment, le sentiment d'être un peu chez lui, ce qui suggère qu'il a été conçu dans la plus grande convivialité. "


En août 2010 Jeanine Rivais a réalisé une interview et a rencontré Anne-Marie Linard
Voici des phrases extraites de cet HOMMAGE POSTHUME A JEAN LINARD.
Cet entretien est bien sûr à découvrir dans sa totalité ....








" Jean avait une passion. Il avait une idée.
 Il avait des idées. Il réalisait ce qu'il avait dans la tête, parce que c'était sa raison de vivre. "













JR. : Il faisait preuve de beaucoup d'imagination, de fantasmagorie (les dragons sont nombreux, des personnages un peu indéfinis...) : cet imaginaire était-il inné, ou le fruit de ses lectures, etc. ?



Mme L. : Je crois que c'était avant tout son imagination. Il avait une imagination foisonnante, toujours en éveil. Il lisait aussi beaucoup, il aimait la peinture, d’ailleurs il peignait lui-même avec talent. Mais vous savez, on n’invente jamais vraiment totalement… Par contre, on re-crée à travers qui l’on est. Il y a des dragons, il y a aussi des anges, des oiseaux, des chats et beaucoup de personnages qu’il appelait « les gardiens du temple ».














" Oui, j'aimerais dire qu’il faut que cette œuvre soit reconnue comme l’a été celle de Tatin, Gaudi, Cheval, etc ; elle est importante et précieuse ; elle fait partie des richesses de notre pays. C'est une oeuvre unique, magique, extraordinaire. Tous les visiteurs me disent la même chose : « il faut que ce lieu continue à vivre et à être visité ! ".

* D'autres photos sur :
http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insolinard.htm

* L'interview de Jeanine Rivais :
http://www.rivaisjeanine.com/hommages/jean-linard/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire