mardi 3 avril 2012

DU NOUVEAU POUR LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD !

Et voilà je n'étais pas là LE LUNDI 12 MARS...
Je n'ai pu me rendre à Neuvy Deux Clochers et vivre en direct l'émotion et l'engagement de Frédéric Mitterrrand .
Heureusement j'ai trouvé en rentrant l'article de Patrick Martinat (paru dans Le Berry républicain le mardi 13 mars 2012)  , une vidéo envoyée par Michel Leroux et un courrier de Chiara Scordato expliquant le devenir de ce lieu magnifique !


Un ministre au chevet de la cathédrale

A un peu plus de quinze jours de la tenue de la commission régionale qui va décider de l’inscription de la cathédrale de Jean Linard parmi les Monuments historiques, la visite du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand a été reçu comme une véritable bénédiction. Si le ministre découvrait à la fois le lieu et l’artiste – un long dialogue s’est installé de manière ininterrompue, tout au long de la visite, avec Anne-Marie Linard et sa fille Elodie – ses mots de départs étaient sans ambiguïté : « Cette cathédrale mérite vraiment le détour. Ce lieu est extraordinaire. Il faut le protéger sans pénaliser la famille. Il est vrai qu’une inscription entraîne des obligations mais aussi des avantages indiscutables. L’inscription, c’est la reconnaissance de la valeur du site et la certitude d’avoir des aides aux travaux. Mais c’est de toute façon un équilibre subtil à trouver entre les deux décisions ».

Confessant être sensible à l’art brut et rendant hommage à Jacques Chirac pour son action en faveur de l’art primaire, le ministre a résumé : « Inscrivons et ensuite, très rapidement –dans deux mois je risque de ne plus être à ce poste – mettons-nous autour d’une table ». Le message était tellement au premier degré que l’on verrait mal le dossier être recalé.

Mais avant de donner ce coup de pouce, le député UMP, Yves Fromion lui avait donné un coup de main pour la montée ardue d’un monticule, d’où la promesse d’une vue imprenable sur l’ensemble du site récompensa le visiteur. Visiteur qui, non sans humour, avait fait appel à Yves Fromion « pour soutenir l’action du Gouvernement ».

De la « tour Rocard » -Yves Rocard, le père de Michel, venait souvent en voisin prendre le thé avec l’artiste – aux gardiens du temple au-delà du « chemin de croix », Frédéric Mitterrand a pris le temps de savourer la visite et discuter avec la famille.

« C’est vraiment l’œuvre d’une vie. Mais les actions en faveur de l’avenir de l’endroit ne peuvent réussir que s’il y a une prise de conscience régionale et des élus locaux » a-t-il prévenu, probablement pas dupe de quelques réflexions de circonstances.

En revanche, ni son intérêt manifesté, ni sa conclusion en guise d’au revoir ne prêtaient à confusion : « Je ne suis vraiment pas déçu de mon voyage ».

N.B. Depuis la commission s’est réunie et a donné un avis favorable. Reste à attendre maintenant la caution du préfet de Région (la Région Centre)


 ***** Une vidéo en cliquant sur le lien   :

http://centrefrance.kewego.fr/video/5de9a128fb0s.html



****** Le projet envoyé par Chiara Scordato  :


OUVERTURE ESTIVALE DE LA CATHÉDRALE DE JEAN LINARD (Juillet – Août 2012)


Titre de la manifestation : Habiter l’Art et le Paysage

Cette manifestation a pour but de révéler l’important potentiel culturel et touristique du complexe architectural réalisé en autodidacte par l’artiste Jean Linard. Remarquable exemple d’art singulier in situ présentant un indéniable intérêt esthétique et historique, ce site demeure pourtant méconnu et peu valorisé.

Composé d’une grande maison vernaculaire et d’un jardin de sculptures monumentales, cet environnement est une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie, il est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie.

Bâti en utilisant des matériaux de remploi ou glanés localement et harmonisé avec la nature environnante, cette oeuvre relève de l’architecture durable, autrement dit elle est une architecture respectueuse de l’environnement. Des objets obsolètes, portant la trace de leurs anciens usages, trouvent ici une nouvelle vie. Elle entre en résonance avec l’œuvre de nombreux artistes et architectes savants attentifs aux problématiques environnementales.

Ce lieu de haute valeur artistique pourrait aujourd’hui devenir un pôle culturel dynamique, capable de vivifier le territoire en attirant un public hétérogène et en encourageant d’enthousiasmantes collaborations.

Tout au long de l’été, l’offre culturelle de la Cathédrale portera sur trois axes principaux :

- habiter une œuvre d’art
- réhabiliter des objets obsolètes
- intégrer l’art au paysage

Quatre types d’activités seront envisagés :

1) VISITE DU SITE : des visites guidées pour découvrir l’histoire du lieu et de son créateur.

2) ÉVÈNEMENTS : des spectacles, des concerts, des lectures pour ouvrir le site à des artistes dont le travail entre en résonance avec les thèmes de la manifestation.

3) ANIMATIONS : des stages et des ateliers artistiques pour renouveler la rencontre entre les artistes invités et le public.

4) RECHERCHE : des conférences, des projections, des expositions et la mise en place d’une librairie éphémère pour relayer l’information sur d’autres environnements d’art singulier français.


Contacts :


Elodie Linard 06 68 69 84 12 elodili@orange.fr

Chiara Scordato 06 14 68 90 60 scordato.chiara@gmail.com

Roberta Trapani 06 21 55 71 67 ro.trapani@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire