jeudi 31 mai 2012

MES LIEUX D'ART BRUT ET JACQUES LACARRIERE



A Sauveterre-de-Guyenne cet été,  alors que je visitais LE JARDIN GUITTET la bibliothécaire  m'a donné l'adresse de Monsieur Jean-Claude Tillier, président des Amis de la Bastide .
Celui-ci a eu la gentillesse de m'envoyer des photos du jardin au temps de sa splendeur  mais aussi la photocopie de l'introduction du livre " Les inspirés des bords des routes"de Jacques Verroust
paru en 1978 au Seuil . 




 .

Voici aujourd'hui quelques lignes de ce   texte écrit par  Jacques Lacarrière pour accompagner  des photos prises au fil de mes périples  d'Art Brut ...



(Monsieur Clément )

" A mon sens, tout art est ificiel ou, si l'on veut artificiel . Hors le grand avantage de l'autre- l'art non ificiel que ces photos proposent - c'est qu'il envoie paître une fois pour toutes aux prairies du néant toutes ces notions de naïveté , de natur-alité, de brut-alité (pour l'art dit "brut" cher à Jean Dubuffet ) et de nous mettre une fois pour toutes en face de l'évidence :
 il n'est d'art que fait de doigts, de mains , de muscles, de neurones et de cerveaux d'hommes. Il n'est d'art que de ruse, de parades, de supputations et de précautions contre les pièges du vide et de l'ennui, les sables mouvants du néant, l'insoutenable bleu du ciel , la blancheur suspecte de la toile, bref il n'est d'art que d'apposition en mettant quelque chose là où rien n'existait .


                                          
(Prosper Gilis)



Mais oublions cela et tournons-nous vers l’essentiel : lions, guépards, crocodiles, tous fauves de ciment, boîtes aux lettres historiées devenues des maisons ou des hôtel à mots, avion girouettes décollant immobiles pour le grand raid Rosebud-Atlantide, sirènes en parpaing , chevaliers de briques et de broc, palais de coquillages et châteaux de graviers, nains de Blanche Neige , géants de Noir Granit, qui tous habitent l’orée d’un monde qu’on ne visite que rarement.


             (Le Jardin de La Luna Rossa)



Ce qui frappe d’emblée c’est la rusticité et la modicité des matériaux utilisés, rebut de l’art ificiel : ciment, briques, cailloux, coquilles, fils de fer, bois blanc, émaux brisés, assiettes émiettées, toute la poussière d’un monde utilitaire, réutilisée pour devenir les constituants du Nouveau Monde.

J’aime cette désinvolture et cette indifférence aux matériaux traditionnels de l’art. Si la plupart de ces objets n’étaient dehors à subir les intempéries (c'est-à-dire l’intempérance du temps qui fait périr les choses), ils pourraient être faits de matériaux plus humbles encore : papier, brindilles, mie de pain, écorces ou allumettes. Ils n’ont nul besoin de pérennité puisqu’ils ne veulent défier que l’éphémère. Ils sont là pour dire simplement : nous sommes. Ni op ni pop, ni impre- ni expre –ssionnistes, ni figue ni raisin.

Ce que de tels objets supposent autour d’eux, ce ne sont pas les murs blancs des musées ni l’uniforme d’un gardien mais le pavillon de banlieue, la façade en meulière, la véranda à géranium, la salopette du retraité, la truelle et l’auge à ciment. Leur recette est fort simple bien que rarement utilisée : des rebuts + une brouette + un certain regard. Bref ils sont irrémédiablement l’off de tout art officiel.



       (André Gourlet)



Si l’on excepte le palais du facteur Cheval , les rochers sculptés de Rothéneuf, les constructions en mosaïque de Raymond Isidore à Chartres, toutes ces œuvres, des boîtes aux lettres aux fauves et des sirènes aux châteaux forts, brillent en général par leur manque d’imagination . Leurs constituants sont des objets d’usage courant, rendus simplement insolites par la nature hétéroclites des matériaux : avions, voitures, phares, moulins, tours Eiffel, ponts suspendus, châteaux de cartes postales ou animaux d’imageries. Le style de ces derniers fait irrésistiblement penser aux peintres des ménageries foraines ou aux vignettes du catalogue de la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Etienne illustrant l’usage des fusils pour la chasse aux grands fauves.


                                                      (Joseph Donadello)


C’est un monde exotique, mais d’un exotisme désuet et stéréotypé. Leur réalisme n’est qu’apparent bien que ces animaux aient une taille proche de leur taille réelle, à l’inverse des monuments qui sont tous miniaturisées. Pauvreté d’imagination qui engendre inévitablement des images conventionnelles. Arbres, chaumières et champignons ont l’allure d’un décor d’opéra pour enfants, d’une forêt de papier peint avec son chêne creux, ses hiboux et ses lapins espiègles. Le but est apparemment est moins d’inventer que de dépayser : sirènes, girafes, lions, nains et champignons introduisent dans l’ennui stéréotypé des jardins de banlieue les habitants d’un rêve tout aussi stéréotypé.



                                                           (Bernard Roux)

Tout comme les matériaux qu’ils utilisent sont le rebut des matières nobles des peintres et sculpteurs ificiels, les rêves employés sont un peu le rebut de l’onirisme des instruits. Ces derniers ont toujours des fantasmes savants, empruntés à l’Egypte, à l’Apocalypse ou à Freud. Aux « autres », à ceux d’ici, il reste les symboles éventés, les rêves d’occasion, les imageries d’opérette ou de films. S’il fallait leur trouver des collègues, à tous ces bricoleurs de rêves bricolés, ce serait les peintres anonymes des papiers peints, les dessinateurs inconnus des marques de camembert et les décorateurs des baraques foraines.


                            (Le Petit Paris)



 (Robert Vasseur)


Car ce qui frappe aussi, en ces inspirés bricoleurs, c’est qu’ils vivent tous aux franges, dans la banlieue du monde riche et installé. Non comme des marginaux, des insoumis ou réfractaires (ce qu’ils ne sont jamais), mais plutôt comme des membres à part entière des Petites et Moyennes Entreprises de Rêves. C’est le monde des anonymes, des oubliés et des laissés pour compte (on aurait presque envie d’écrire : laissés pour conte).


                                           (Arthur Vannabelle)

Ce sont presque toujours des retraités, anciens ouvriers, artisans, commerçants, plus rarement petits fonctionnaires. Le milieu même où, selon les critères du milieu ificiel, on ne s’attend jamais à trouver des « artistes ». Ils viennent des tristes terres de l’ennui, des conventions et des routines ; du pays des vérandas grises, des ampoules de 25 watts, des chiens méchants gardant Mon rêve ou Sam suffit, des margelles de faux puits faites de pneus colorés, des animaux en corne sur les buffets cirés, des poissons rouges flottant dans les mers en plastique. Presque tous vivent dans des pavillons au point qu’on pourrait presque, à leur propos, parler d’un art pavillonnaire. Voilà le monde terne et sans folie où brusquement surgit un dinosaure au milieu d’un parterre, un lion parmi les graviers roses, une sirène sur une pelouse amidonnée. Voici le monde où l’on bricole des continents perdu, où pantouflard rime avec art, où l’on rafistole des rêves à coups de babioles et de colles. Je ne joue pas avec les mots, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Car ce qui marque aussi le plus nettement ce monde aux franges du vulgaire et de la féerie, du mauvais goût et de l’invention pure, c’est une sorte d’ironie sous-jacente, de jeu rabelaisien avec les formes qui font fi justement des conventions et des censures, et laissent s’épanouir le rêve toujours gardé d’un monde autre . C’est au fond le monde des libres songeurs, comme on parle des libres penseurs.


                                                    (André Hardy)

C’est là, en cette orée de l’œuvre où l’homme ne fait qu’aider, souligner ce que la nature a offert ou tracé, en ce seuil où l’on passe du brut à l’ouvragé comme de l’ombre à la lumière, c’est là qu’habitent et demeurent à plein temps de rêve et de fiction les inspirés du bord des routes . J’aime qu’ils vivent ainsi en un monde qui est lui-même entre deux mondes, entre l’art et le bricolage, entre les villes et la nature, entre le jeu et la passion. J’aime ce que jamais on ne définira deux fois. J’aime ce qui échappe (sans jamais être échappatoire) aux catégories ificielles des hétéro didactes des dogmes et de l’art, j’aime que ces inspirés, ces sédentaires de l’ailleurs, ces retraités de l’insolite, ces fonctionnaires en goguette de la Caisse des dépôts et consignation des Fantasmes soient pour nous inclassables, des aberrants de l’art et, qui sait, des prophètes des plus beaux rebuts.


                                             (La maison Picassiette)


                                               ( André Pailloux)

                               (Robert Vasseur)


                                                      (Jean Billon)

                                                (André Morvan)


Cet article est parfois condescendant, pédant peut être dans les termes utilisés mais juste aussi, sincère dans son amour de " ces inspirés des bords des routes" et c'est pour cette raison que j'ai eu envie de le mettre en ligne aujourd'hui  .

ET VOILA LE MOIS A VENIR, MOIS DE MON ANNIVERSAIRE, SERA BRUT OU NE SERA PAS !

Vous découvrirez de nouvelles photos sur les sites de FERNAND CHATELAIN, LOUIS AME, JEAN LINARD, MORALES,  ALEXIS LE BRETON, sur LES ROCHERS DE ROTHENEUF et bien d'autres encore !


*** L'ART BRUT ET LES LIEUX INSOLITES DES GRIGRIS DE SOPHIE
                (cliquer sur le lien)


mercredi 30 mai 2012

LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD ROUVRE SES PORTES CET ETE !


Un mail de Chiara Scordato est arrivé donnant les toutes dernières nouvelles concernant
LA CATHÉDRALE DE JEAN LINARD .
Un site a été créé et, en très peu de temps, un incroyable travail a été réalisé par une équipe dynamique et enthousiaste  .

Je vous laisse découvrir les projets autour de ce lieu magnifique et, si le coeur vous en dit, vous pouvez bien sûr soutenir l'association ...

Patrick Martinat a repris les différentes informations dans un nouvel article paru dans le Berry Républicain :







Comme une sorte de résurrection

"Après un hiver de tous les dangers et un printemps de tous les espoirs, la cathédrale de Jean Linard se prépare un été avec un petit goût de festival culturel

Fermée au public depuis le décès, en février 2010 de son créateur, la cathédrale de Jean Linard ouvre à nouveau ses portes les deux mois de l’été, du 1er juillet au 31 août.
 Actuellement en cours d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le lieu qui a bénéficié d’une visite ministérielle au printemps dernier, suite à une pétition internationale plaidant pour sa sauvegarde, est désormais veillé par deux associations qui ont pris les choses en main.

Une association, Autour de la Cathédrale de Jean Linard, présidée par Elodie Linard, fille de l’artiste a été créé en avril. Elle a pour but de sauvegarder et de valoriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un projet culturel plus ambitieux « dans la perspective de mettre en valeur le potentiel artistique, culturel et social de ce site », dès cet été, en complément aux visites - libres ou guidés, au choix – deux rendez-vous majeurs sont d’ores et déjà programmés: "

- Samedi 14 juillet (Journée organisée en collaboration avec l’association Patrimoines Irréguliers de France) - À l’occasion d’une journée conviviale, des professionnels du milieu artistique - parmi lesquels Caroline Bourbonnais (La Fabuloserie), Laurent Danchin (critique d’art) et Pascal Rome (metteur en scène de la Compagnie OpUS) - présenteront les environnements irréguliers et aborderont la question de leur sauvegarde et de leur pouvoir d’inspiration dans le champ du théâtre. A l’issue de la table ronde, le public pourra assister à Le Petit Répertoire, spectacle de la Compagnie OpUS (Office des phabricants d’Univers Singuliers).


- Samedi 25 août - En clôture des deux mois de visites, sera présenté le spectacle Élucubrations, une rencontre inédite entre un piano et un trapèze conçue par le pianiste Emmanuel Rey et la trapéziste Jennifer François.


"Cette association qui permet l’ouverture de la cathédrale Linard s’appuie sur un quator aux rôles définis : Chiara Scordato est en charge de la communication et partage la responsabilité de l’accueil du public avec Elodie Linbard qui préside l’association ; Danilo Proietti s’est chargé de la conception et la réalisation du site internet désormais disponible ( http://cathedrale-linard.com/) ; Roberta Trapani, doctorante en histoire de l’art et recherche s’est plus spécialement attachée à organiser l’une des deux journées. Cette dernière ainsi que Chiara Scordato et Danilo Proietti font partie d’une autre association, Patrimoines irréguliers de France qui vient en soutien logistique pour assurer la meilleure fluidité de ces journées qui permettront au public de rencontrer des professionnels de l’art brut (critiques, chercheurs, collectionneurs) et assister à des spectacles mis en scène dans la carrière qui a inspiré Jean Linard.

En attendant l’ouverture des portes, l’association Autour de la cathédrale de Jean Linard lance un avis de mobilisation générale afin d’assurer un « grand nettoyage » de printemps, celui des lieux et des sculptures comme des aménagements des espaces.

Cette opération baptisée « chantier participatif » est prévue les 15,16 et 17 juin."



(cliquer sur le lien)







*** Le site reste en vente, car la famille ne peut pas prendre en charge  l’entretien et  la restauration d'une œuvre aussi importante. Grâce à la mesure d’inscription, le propriétaire potentiel sera encouragé à l’entretien et à l’ouverture au public de l’œuvre à travers les nombreux avantages fiscaux que la loi Monuments Historiques présente

**** Comment soutenir l'association
En complément des subventions, plusieurs possibilités sont lancées pour nous soutenir :

- devenir membre de l'Association, adhésion à 10 € pour un an
Les chèques à l'ordre de "Autour de La Cathédrale de Jean Linard" sont à envoyer à l'adresse suivant : Association "Autour de La Cathédrale de Jean Linard"- Les Maisons Neuves- 18250 Henrichemont.

- participer à l'appel à dons privés sur le site « Ulule » http://fr.ulule.com/cathedrale/  (avant le 29 juin 2012).


**** Pour tout suivi, veuillez contacter : Chiara Scordato, 06 14 68 90 60 info@cathedrale-linard.com

.... ou m'envoyer vos messages sur  lesgrigrisdesophie@gmail.com  je ferai suivre évidemment !

( les deux dernières photos appartiennent au site Ulule)


mardi 29 mai 2012

" LES PROSOPOPOEMES DE MONS" DE PATRICK LEPETIT

Dans le cadre de la 11ème ÉDITION DES FENÊTRES QUI PARLENT des textes de mon beau-frère PATRICK LEPETIT sur les fenêtres de Mons ...

" Pour la 11ème édition, des centaines d'artistes et d'habitants investissent 17 quartiers au coeur de 14 villes de la métropole lilloise (Faches Thumesnil, Hellemmes, Halluin, La Madeleine, Lambersart, Lille, Loos, Lomme, Marcq en Baroeul, Mons en Baroeul, Roncq, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq). Durant 3 semaines et 4 week-ends, ils s'emparent de plus de 1500 fenêtres, frontières de l'espace privé et de l'espace public. Les rues deviennent des espaces à vivre collectivement...

Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs oeuvres, au regard des passants. Ils bouleversent le quotidien."



Prosopopoèmes de Mons



Dort
la poule aux yeux d’or
sur l’axe même du monde
la poule d’eau aux yeux d’or
dans le chatoyant silence
des pots d’antan.





Une poule sur un mur
qui murmure un mot d’amour
à l’œuf cosmique
serait comique
sans le chant du coq
au coquetier : Kikerikill !






« Quel œuf, mais quel œuf,
quel œuf en gelée ! »
pensait guilleret le couteau,
la lame à l’œil, en voyant
l’air effaré du poulet
à l’heure métaphysique.







Cet œuf étouffe
entre paille et plume,
le marteau et l’enclume,
la rose et le réséda…
Faute de pouvoir prendre la fuite,
cet œuf est ouf…








« Poule ! » crie le tireur,
sens et fusil en alerte
sous le soleil,
alors que son crâne d’œuf
se fendille
sous la poussée d’un poussin.







De l’œuf nait la poule
et de la poule vient l’œuf…
La boucle est bouclée,
éternel retour et cycle cosmique,
mais que faire de l’œuf aplati
et de la poule empotée…



Le phénix renait de ses cendres,
plus vif que vif argent,
souple et gracieux
dans un soupir de braises.
De l’oeuf couvé renait poussin
le futur poulet rôti
du dimanche midi.





« Ovipare ! Ovipare ! »,
gloussait la poule courroucée.
« Ces jeunes n’ont plus
aucun respect…
Ils vous tondraient
la laine sur le dos ! »




Poulet massalé, beï, coco,
d’Hyderabad, stroganoff, basquaise,
louisiane ou tex-mex,
œuf à la russe, thaïlandaise,
suisse, basque ou normande…
Que d’exotisme pour une énigme !




Petite histoire du monde,
en raccourci…
De l’oeuf de dinosaure
à l’œuf de poule,
small is beautiful,
heureusement !





Poule au pot en majesté,
admirée et vantée,
tant appréciée, elle envie
la fausse liberté dorée
de l’œuf cocotte
si élégant
dans son tutu blanc.







Une douzaine de poèmes,
une douzaine d’œufs…
Une poule, un poète,
la main à plume vaut bien
le cloaque étoilé…
Question d’auteur
Ou de hauteur !




Patrick Lepetit



(Vitrine réalisée par Philippe Le Gall)
 
 
http://www.lesfenetresquiparlent.org/
 

lundi 28 mai 2012

L'ATELIER DE ZAUREL LA PEINTRESSE A LILLE


Notre parcours d'artistes lillois fut décidément riche de rencontres.
Nous connaissions Zaurel car il y a quelques années Bakou et Marie nous avaient offert un de ses collages comme cadeau de Noël.
Nous avons eu la chance de la rencontrer et de pénétrer dans son atelier.
Impossible de résister ....
J'ai craqué pour une petite sculpture, Apolline et Philippe ont choisi leurs cadeaux de Noël : deux superbes collages dans les tons bleus pour Philippe et rouges pour Apolline.
Sa maison est belle et chaleureuse, ses enfants nombreux (les aînés, créateurs eux aussi présentaient leurs oeuvres ), et les invités étaient ce jour là très nombreux....
Voici le souvenir d'un jour heureux !



" Zaurel est artiste de long en large, arpenteuse, alambiqueuse de couleurs et de mots sauvés par la poésie. C’est une portraitiste de lieux, elle cherche à en tirer ressemblance avec ceux qui les habitent. Son atelier est dans sa musette qu’elle transporte toujours avec elle. Papier pour dessiner, papier pour écrire. Elle est en chemin…"






Aurélia Masson dite Zaurel naît à Senlis en 1962.
Ses parents viennent cette année-là de s’installer « à la campagne » avec leurs six autres enfants nés à Paris.
Son père est céramiste et sa mère peintre.
En 1976, ils quittent la région parisienne pour aller habiter la Bretagne, lieu d’origine de la famille paternelle.
En 1979 Zaurel entre à l’école des Beaux-arts de Rennes.
Mariage avec le célèbre Denis Gournay en 1982.
Naissance de leurs cinq premiers enfants de 1983 à 1991.
Entre temps Zaurel aiguise ses outils de graveur et travaille la lithographie dans l’atelier de Marc Louise.
Elle devient aussi artiste de son village (à voir encore à Domagné, près de Rennes, quelques vestiges) et expose pour la première fois à Rennes en 1992. Naissance du sixième enfant avant de tous partir vivre dans le Périgord, 1993. Zaurel visite en 1994 le site magnifique de Roussillon guidée par Barbara et Mathieu Barrois qui fondent à cette époque ôkhra, le Conservatoire des ocres et pigments appliqués. Elle s'implique par la suite dans les différentes expositions qui auront lieu là-bas.
Naissance du septième enfant puis du huitième en arrivant dans l’est à Belfort en 1996. Installation d’un atelier gravure. Zaurel invente les « papiers promenade », les « soirées tentures textiles et teintures végétales ». Déménagement à Saint-Dié-des-Vosges et naissance du neuvième enfant, Consuelo, en 2000.
Installation « Dames Natures » dans le paysage des ballons des Vosges. Ecriture pour Camille Virot, céramiste, il s’agit de « Raku » carnet d’atelier aux éditions ARgile. Arrivée à Lille en 2001. Naissance de sa fille Brune, 2002. Rencontre avec Aurore Janon (Papesse de Lille-Roubaix-Tourcoing et… artiste à la fleur).
En 2003, Bruno et Sylvette Gaudichon commandent pour le musée La Piscine un ensemble de « Portrait de musée ».
Réalisation de ses premières céramiques « Théière-sculpture », « Assiette-oiseau ».
Écriture poétique…
En 2004 et 2005 Zaurel expose toutes ses gravures dans trois musées différents : donation au musée de La Piscine à Roubaix. Exposition à la galerie parisienne La Hune-Brenner.
2006 la citadelle de Brouage, dont elle est tombée sous le charme, lui commande un portrait de lieu. Au cours des années 2006 et 2007, Zaurel crée une éphéméride (365 dessins et des citations sur la couleur) pour la programmation d'ôkhra "parlons couleur ®!".




















Le cadeau d'Apolline






Le cadeau de Philippe




Mon cadeau







Passez du temps sur LE SITE DE ZAUREL toutes ces oeuvres sont à mourir de plaisir !
 ZAUREL ARTISTE ET FEMME ACCOMPLIE ASSURÉMENT !!!

dimanche 27 mai 2012

VINCENT CORDEBARD ET SES SCENES DE LA VIE ORDINAIRE


VINCENT CORDEBARD n'est pas un peintre consensuel .

" Nous sommes ce qui nous somme" peut-on lire sur son site dans  la présentation des
" Scènes de la vie ordinaire" .

Entre souffrance et désespoir  voici ses dernières toiles fortes et déroutantes, faites de chair et de sang  .

Ces panneaux  (Huile sur panneau de medium, 118 cm x 118 cm) portent des noms parfois légers mais les tableaux sont là comme des coups de poing, des coups de gueule ....

L'anniversaire
La faim du jour
Le bouquet de Violette
Le cadeau
L'art de la fugue
Accords perdus
Les libertés conditionnelles
Putain(s) d'histoire(s)
La double peine
Les géométries différentielles
Le mariage obligé
Exécution sommaire
La conversation privée
Le miroir aux alouettes
Approche du secret
La simplicité du monde
Les chemins de traverse
Fabriques et apprêts














* LE SITE DE VINCENT CORDEBARD