Monique Heddebaut a eu la gentillesse de m'envoyer le projet proposé en 1990 par
Philippe AINI ....pour l'église de Flines- les- Râches.
Celui ci m'autorise à le publier aujourd'hui sur les Grigris car s'il est un lieu à réhabiliter
" Le Nouveau Testament" est de ceux là !
AÏNI à St Michel de FLINES LEZ RÂCHES
(Communiqué par Philippe AÏNI – 1990)
Philippe AÏNI est né à Bordeaux le 22 juin 1952. Il ne reçut aucune formation artistique mais
devenu garçon pâtissier, il peignit à l’huile quelques paysages anodins ; et puis, à 24 ans, avec à ses
côtés, une femme – son double sans lequel il ne peut rien – des enfants, il cède à une invincible envie
de sculpter sans répit, de peindre et de peindre encore et encore, de dévouer sa vie à son art et dès
lors, l’homme et sa création se confondent.
Cette création, Michel THEVOZ, conservateur du Musée de l’Art Cru à Lausanne l’a vue dans
toute sa vérité :
« Je l’ai examinée attentivement, avec saisissement, car il s’agit d’une expression dramatique,
d’un univers qui paraît s’amplifier comme un délire, d’un univers qui n’est pourtant pas étranger
au réel, qui en est justement l’amplificateur, comme une traumatisante épreuve de vérité. J’admire
qu’un homme ait pu s’engager dans une aventure créatrice aussi intensément et authentiquement…
Cette aventure, s’il fallait la qualifier esthétiquement, elle se rapproche de l’expressionnisme… ».
On situe
AÏNI où l’on veut, mais lui ne se soucie ni des écoles ni des modes : il réalise ses
sculptures et ses peintures en relief en s’inspirant de ses rêves – souvent angoissés – ou du monde
réel perçu par une sensibilité exacerbée pour aboutir à des résultats saisissants dont l’originalité
n’échappe à aucun observateur, qu’il soit admiratif, étonné ou contemplateur.
Le matériau employé ?
« … la bourre de matelas, matière vivante, chaude, volumineuse, à partir de laquelle il sculpte
une partie de son image (et avec cela)… il décrit une humanité gesticulante, monde intérieur
qu’il lui faut à tout prix extérioriser,… autodidacte,… il donne à voir une oeuvre aux compositions
audacieuses, aux déformations expressives, inventives qui traduisent une grande science de
l’espace… ». (E.G – Le Progrès).
Avec la bourre à matelas mouillée, collée, enduite de peinture, il accomplit donc une
oeuvre étonnante : « Elle vit au rythme de sa vie, de ses pulsions, de ses rêves et de ses peurs. Elle
préfère les ténèbres, les caves, les fantômes aux lumières de la ville. Elle préfère les gouffres et les
montagnes aux autoroutes. Elle figure une planète étrange de contorsions et de révulsions. Planète douleur,
planète-émotion, irrationnelle, instinctive, obsessionnelle. Extrême. Sublime. C’est AÏNIfusion.
Il choque, il bouscule, il dérange les âmes bien pensantes. Il est violence, cri. Il ne provoque
pas. Il évoque. Il renvoie à ses propres angoisses. Il est une rencontre. Avec soi. Palpitante. Il est
l’homme du grand dérangement… On pense à BRUEGHEL ou à BOSCH, on songe à DUBUFFET pour
son expression brute, la densité de sa palette, on doit surtout se rappeler son nom ».
(Sylvaine CARIN – La Charente Libre, avril 1986).
Le rapprochement AÏNI-DUBUFFET se retrouve dans Artension (septembre 1989) qui souligne
la démarche d’AÏNI pure et « brute » - Mais BRUEGHEL, BOSCH ?... Comme eux, il « dérange » en
effet et comme le notait Marie Laure GOBIN, dans Sud-Ouest en 1986, « il n’est pas un visiteur indifférent : on déteste ou on adhère ».
C’est qu’il crée « un univers qui semble morbide au premier abord alors qu’il est en fait plein
de vie et d’humanité. Plein de coeur et d’expression. En fait plein de cette puissance exacerbée qui
met l’artiste à livrer ses fantasmes ». (M.L GONIN, Sud-Ouest).
AÏNI « dérange » mais est-il bien sain d’aborder son oeuvre avec « l’effroi » dont furent saisis
quelques rares critiques ignorants, semble-t-il, des réalités de notre monde peuplé de terreurs et de
souffrances distillées jour après jour par des médias inconscients de banaliser l’horrible ; AÏNI, lui,
le restitue avec un pouvoir émotionnel qui suscite invariablement les réactions de nos sensibilités
émoussées par les écrans de TV ; il veut réveiller ces sensibilités et non effrayer.
Cependant on le dit agressif, alors ?
« Peut-être. Mais pas davantage que les images de catastrophe au journal télévisé et à l’heure
du repas familial.
Philippe AÏNI se défend de chercher à faire peur : « Mes personnages ne sont pas
anormaux ! Enfin, pas plus que n’importe qui. Le plus important, c’est pour les faire vivre que j’ai
choisi une matière vivante, intime ; en l’occurrence, la bourre qui se trouve dans les matelas ! ».
(C.D., Sud-Ouest-Bayonne, novembre 1986).
En définitif, ce qui effraie quelques critiques un peu frileux, c’est bien de découvrir dans ces
tableaux et sculptures peintes aux formes tourmentées, torturées de leurs propres cauchemars,
ceux qui hantent nos nuits, que nous voudrions oublier, n’y parvenons pas et retrouvons, non sans
stupeur dans les reliefs d’
AÏNI qui lui-même « rêve debout, brutalement, sauvagement, un pinceau à
la main, à moins que ce ne soient des ciseaux ou de la colle, ou quelque matériau volé à la mémoire
des greniers ou des marchés aux puces », comme le dit Guy LAFARGUE, directeur de la galerie de
l’Art Cru à Auch.
Mais de l’expression des rêves abyssaux de l’artiste, il se dégage de manière incontestable : « une étrange harmonie, celle de la beauté créative d’un jeune artiste qui s’interroge sur l’existence au-delà
des apparences ». (Galerie Emergences, Bordeaux, octobre 1983).
Et ce qui résulte de l’expression des rêves d’
AÏNI nous est communiqué par Artension
(janvier 1988) sous la plume de J.P. NUAUD : «
Philippe AÏNI présente des tableaux peints où le
relief est nécessaire à l’expression d’un réel augmenté, d’un réel amplifié, exacerbé ; quelque
chose qui parfois peut s’écrire sculpture ou bas-relief. Peu importe vraiment les techniques
utilisées, « la cuisine », ce qui reste, c’est un travail bien maîtrisé et conduit par un véritable artiste,
créateur authentique.
Philippe AÏNI vit, m’apparaît-il, un peu comme dans cette expression de
KUNDERA « cette période où l’imagination n’est pas encore saturée par l’expérience, n’est pas
devenue routine, où l’on connaît et où l’on sait peu de chose de sorte que l’inimaginable existe
encore ». Les compositions d’
AÏNI disent la fête des corps, la vie, l’expression de la vérité jusqu’à
la folie, sans voiles, sans artifices inutiles. Elles sont vampires ou hypnotiseurs qui attirent, qui
envoûtent, qui prennent. Un homme, une femme, seuls ou dans la foule, c’est une expression de
dynamisme, de fête mais aussi d’angoisse : foule heureuse, mais pour quel nirvana collectif ? ».
En résumé, quel est-il, AÏNI, ce « dérangeur » ?
– « un visionnaire, un artiste à l’imagination débordante », affirme J. DEROUDILLE dans Le Matin (21 octobre 1989), « un cas singulier tel que l’on en rencontre chez ces artistes résolument à part, étrangers aux écoles et aux théories ». Ajoute le même qui ainsi introduit la conclusion : « Devant des compositions aux accords de tons rares, on ne peut pas être séduit par cet artiste différent ».
Pour vivre, une oeuvre et son créateur ont besoin d’un essor toujours plus ascendant :
AÏNI et
son oeuvre connaissent cet essor qui fut favorisé par quelques rencontres capitales.
- Rencontres avec J. R. ROCHE de la galerie Emergences à Bordeaux et avec Guy LAFARGUE de
la galerie Art cru à Auch.
- Première véritable rencontre avec le public et avec le succès en 1985 au Musée du Carmel à
Libourne, succès renouvelé la même année à la galerie Art Objet à Angoulême.
- Puis c’est la rencontre de Cérès FRANCO, un « découvreur » qui – comme l’a remarqué
Artension – peuple ordinairement le Musée d’Art moderne avec ses révélations : heureux
présage pour
AÏNI ? En attendant de lui ouvrir toutes grandes les portes de sa galerie
L’oeil de Boeuf à Paris (où
AÏNI est désormais exposé en permanence), elle lui ouvrira la
possibilité de participer à l’exposition 70 sculptures polychromes organisée à Eymoutiers
par le Dr FRAISSEIX en août 1986.
- 1986, année d’une autre rencontre étonnante pour l’ancien garçon pâtissier, sûr de sa valeur
mais toujours modeste ; la rencontre du chef de file péruvien de la littérature latinoaméricaine
Mario VARGAS LLOSA (qui depuis, a abandonné les lettres pour suivre la carrière politique que l’on sait). AÏNI réalisa les décors de La Demoiselle de Tacna, pièce de l’auteur péruvien qui fut présentée le 27 avril 1987 au centre A. MALRAUX de Bordeaux sous l’égide du Ministère de la culture.
- Puis
AÏNI quitta son pays girondin et vient à la rencontre – et à la conquête – du Nord (il vit à
Douai). Depuis son oeuvre s’est mise à rayonner singulièrement par toute la France et déjà hors des frontières. Relevons entres autres expositions :
· 1987 : Figuration Critique - Grand-Palais, Paris
· 1988 : FIAC – Toulouse – Salon de Mai - Grand-Palais, Paris – galerie L’OEil de Boeuf – Paris
· 1989 : Les Instinctifs du Midi - Musée Ingres, Montauban – Foire internationale LINEART – Gard – atelier d’art AUSSANT – Rennes. (1989 aura aussi été l’année de la 1ère cotation à Drouot).
Mais 1990 est l’année de « l’explosion », celle des premiers refus parce qu’il est parfois difficile
de faire face aux commandes multiples qui suivent le succès. Après l’exposition de la galerie MR.
d’Angoulême (remarquable succès), il faut préparer l’exposition qui se déroulera à la galerie Hélios,
en Avignon, pendant le festival, en même temps que celle qui aura lieu au château de Vendrennes en
Vendée. Suivront la participation à « Figuration critique » en septembre au Grand-Palais ; en octobre,
une exposition à Rouen.
En novembre, à nouveau à Paris chez Cérès FRANCO à la galerie L’OEil de Boeuf - et encore
à Paris en janvier 1991, à la galerie Ultim-Art : cette exposition sera suivie par celle du Musée de
Libourne en avril 1991, devant celle de la galerie Single-Art à Amsterdam – projets sûrs que ceux-là
mais d’autres demeurent en perspective qu’il faudra choisir ou éliminer.
Et au milieu de ces préparatifs aux expositions,
Philippe AÏNI n’est en fait en proie qu’à un seul
souci réel, la matérialisation d’un rêve ancien et très cher : réaliser un haut-relief dans une église,
et il a choisi à cet effet l’église St-Michel de Flines-lez-Râches (où se déroulera, entre le 21 et le 24
juin 1990 une exposition qui fera se rencontrer le passé et le présent de l’Art sacré. Le présent étant
confié à AÏNI).
A St-Michel de Flines,
AÏNI veut réaliser un « Nouveau Testament » où il mettra au-delà de
l’expression de ses rêves, de ses angoisses, sa foi ou plutôt son espérance en un Autre Monde loin
des tourments qu’il a tant exprimés depuis 14 ans qu’il pétrit et peint sa bourre à matelas.
Philippe AÏNI fêtera bientôt ses 38 ans : il lui reste encore bien du chemin à parcourir dans la
vie des arts. Peut-être y découvrira-t-il, avec la magie du succès, la voie de la sérénité et qui peut dire
si la création tant désirée dans le cadre d’un lieu à l’histoire millénaire, symbole de pérennité malgré
les orages, que cette création donc ne lui apportera pas l’éclaircie au sein de ses angoisses.
Mais l’oeuvre réalisée jusqu’à ce jour et telle qu’ AÏNI l’a voulue de toute sa volonté, témoigne
en la faveur de son talent original, un talent qui prend sa source dans le dévouement total d’un être
à l’art devenu raison de vivre, l’art qui exprime les offres d’une âme avec une sincérité si poignante
qu’elle secoue l’indifférence, l’art traducteur des rêves qui hantent les nuits de Philippe AÏNI, mais
hélas, les nôtres aussi ! Et ce trait nous rend familières des formes artistiques étrangères à toutes
écoles, à tout ce que nous connaissons (ou presque), et ce qui, au premier abord, paraissait d’un
autre monde (tel celui de BRUEGHEL) devient étrangement de notre monde : c’est
AÏNI qui nous
parle par ses sculptures et reliefs à la polychromie, douce ou intense, et qui nous dit quelques uns de
nos propres secrets.
PROJET : « Le Nouveau Testament »
Oeuvre de
Philipe AÏNI à réaliser dans l’église St-Michel de Flines-lez-Râches, autour d’un
confessionnal (non classé) sur du placoplâtre – stucal classé M0 inifugeable.
Avec :
- de la bourre à matelas,
- une proposition de plâtre à modeler et de colle Lambert,
- de la peinture acrylique et de l’huile.
Dimensions :
- longueur : 13 m,
- hauteur : 7 m,
- épaisseur : 1,50 m.
Par l’utilisation de ces plaques, l’oeuvre ne sera pas placée directement sur les murs, respectant ainsi
l’intégrité de l’édifice classé.
Description du projet : « Le Nouveau Testament »
L’emplacement choisi par
AÏNI est la chapelle absidiale du 16ème siècle, située au nord-est de
l’édifice et formée de deux pans dont l’un, à l’ouest, est percé d’une fenêtre ogivale et l’autre est
occupé par un confessionnal, non classé à l’inventaire des Monuments Historiques. La voûte qui
couvre l’absidiole est un berceau brisé, lambrissé et divisé en deux panneaux ; elle a été recouverte
de plâtre le siècle dernier et attend d’être décapée.
AINÏ a voulu garder le confessionnal et en faire un élément majeur de sa composition. Ce
confessionnal a une façade en chêne peu travaillée ; il a la forme d’un polygone à trois côtés. La
partie centrale jadis réservée au prêtre, restera telle qu’auparavant mais l’artiste logera les figures
d’Adam et Eve de part et d’autre de cette partie centrale, dressés là où s’agenouillent les pêcheurs.
Au-dessus du confessionnal, on verra un Christ en majesté sur fond de mosaïques ; surmontant
le chef du Christ : la lumière de sa résurrection portée par des anges ; dans le manteau Christ : les
élus se penchant vers le monde terrestre par-dessus la corniche du confessionnal ; de chaque côté du
Christ, sous de grands anges dont les bras s’élèvent et se joignent en arcades : deux évangélistes.
De part et d’autre de la fenêtre, à la même hauteur que le relief précédent décrit, des
personnages aux mains réunies au-dessus de l’ouverture tentent de capturer la lumière, tandis que le
temps les rappelle à la sagesse sous l’image d’un personnage brandissant une horloge.
Sur le mur de refend de l’est, toujours au même niveau : une Vierge à l’enfant assise sur un
trône, et deux anges dont les bras levés au-dessus du groupe mère-enfant Jésus dessine un arc
triomphal, répétant ainsi pour la 4ème fois, dans cette partie haute du relief le motif architectural de
l’arcade formée de bras levés, mains se joignant.
En face, sur le mur de refend à l’ouest : le Christ en croix vu de dos pour symboliser le monde
qui se détourne du Golgotha. De chaque côté, des suppliants : l’un debout, l’autre agenouillé, tous
deux un bras tendu vers le supplicié.
Sous ces reliefs résumant la vie du Christ, né, mort et ressuscité dans la lumière, de part
et d’autre du confessionnal, y compris sur les murs de refend,
AÏNI va sculpter un inventaire de
l’humanité : le sage qui prêche à la manière de Socrate, le fou qui se frappe la tête, le joueur penché
sur son échiquier, l’homme en vêtements de travail, la femme qui danse, etc ; aux deux extrémités,
tournés vers l’intérieur de l’église, des mendiants à la main tendue attendront fidèles et visiteurs.
... La suite on la connaît hélas ....
PHILIPPE AINI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
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