Entrer dans l'univers de Marie Morel c'est entrer dans un monde foisonnant de détails invisibles au premier coup d'oeil...
La phrase de Cocteau " il faut bien comprendre que l'Art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte " prend ici toute sa signification .
Et ces phrases d'Anaïs Frantz publiées dans le petit ouvrage "Peintures de Marie Morel" :
" Le trouble que provoque la perte de sens (direction du regard, sens de la lecture ) et du sens (significations des phrases, interprétation des images) conduit le spectateur lecteur vers l'harmonie intranquille de la peinture de Marie Morel : où la recherche d'une forme artistique fusionne avec la recherche d'un sens existentiel . "
" La découverte d'une toile de Marie Morel équivaut à ce qui serait, pour un lecteur, la prise de connaissance, d'un coup , de La recherche du temps perdu de Marcel Proust : il y va d'un surplus et d'une perte. Il y va d'un impossible. Il y va avant tout d'une jouissance . "
" Il y a la peinture qui se regarde de loin, comme celle de Georges Seurat, et la peinture qui se regarde de près, par exemple les tableaux de Jérôme Bosch. Il y a aussi la peinture qui joue avec la distance et le regard, révélant différents états de la perception, telles les oeuvres de Bonnard, de Monet . La peinture de Marie Morel se regarde de loin mais se lit de près .
Le spectateur qui s'approche d'un tableau de Marie Morel lève des voiles. Il entre dans une intimité . Il est soudain très proche. Il est devenu un lecteur . "
* LE SITE DE MARIE
* MARIE MOREL ET LES GRIGRIS
(cliquer sur les liens)
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h
(l’été de 10h à 12h et de 14h30 à 19h).
30 Rue Jules Ferry
Tél.02.98.39.28.44
une 'fan' exceptionnelle de marie morel...
RépondreSupprimertu mérites de gagner un tableau..!?