mardi 26 février 2013

GILBERT PEYRE : BRICOLEUR, INVENTEUR, POETE, SCULPTEUR, DISTRIBUTEUR D'IDEES, CREATEURS DE SPECTACLES.. ARTISTE COMPLET !


Gilbert Peyre - Plasticien et Metteur-en-Scène
né le 26 septembre 1947 à Annot (04)


peut on lire au début de la biographie réalisée par sa compagne Laurence Alfieri ( à qui je dois des remerciements pour les nombreux documents
et visuels  envoyés !)  .
Mais qui est exactement cet homme insaisissable, cet homme aux talents multiples ?

Voici aujourd'hui sur les Grigris  quelques photos, quelques vidéos qui vous donneront je l'espère envie de vous plonger dans son site, de vous précipiter à la Halle Saint Pierre pour voir une de ses créations ou de courir acheter le DVD de " Micmacs à Tire-larigot" que vous regarderez cette fois d'un œil différent, forcément différent ...  -

(Photo David Damoison, l'éventreur- 2000)



"Moi, Gilbert Peyre, plasticien, metteur en scénien, électro-mécanopraticien, fantasmagoricien de la pensée métallique et poéticien de la tôle galvanisée, j'affirme que si Dieu était une clé de douze, je serais son disciple."
Yves Garnier - 2009




(“Autoportrait allumé” de Gilbert Peyre 1992 – Photo Jochen Littkemann 1998)




Plasticien dans les Galeries d'Art, Centres d'Art


Dès son enfance - issu d'une famille de 9 enfants - Gilbert Peyre fabrique ses jouets, crée de mini spectacles de cirque avec ses frères ; rentré à 14 ans dans une école d'apprentissage, il obtient un diplôme de soudeur et pratique différents métiers (sur les chantiers, serveur dans les brasseries).
 En 1977, il expose ses premiers personnages en pâte dans son propre atelier montmartrois et complètement autodidacte, devient au fil du temps Plasticien Metteur-en-scène au parcours atypique. Les objets mécaniques sont enrichis d'électronique au fil du temps. Il expose d'abord ses sculptures électromécanomaniaques dans des Galeries d'Art (Duval-Dunner, Mostini), des Musées (Arts Décoratifs, Bourdelle), des Centres d'Art (Montbéliard, Fondation Cartier), à la Fiac et dans une grande rétrospective au Musée de la Halle Saint-Pierre à Paris ("Fin de chantier" 2000-2001) où il a également montré des spectacles.
 Poésie et humour sont leur marque de fabrique et se font toujours remarquer. 
 « Auteur-metteur en scène, bricoleur, sculpteur, inventeur, musicien, homme de théâtre, poète… l’artiste est inclassable ».Brigitte Govignon – Le Monde - L’Art en question - 12/2001


Plasticien dans les Spectacles, au Cinéma, etc.

Puis il les intègre avec le même succès dans des spectacles de Cirque et d'Art Contemporain avec La Compagnie Foraine (Espace Chapiteaux à La Villette, 2000) et La Cie Etokan ("Buren Cirque", 2002) et de théâtre, avec la Cie Utopia d'Armel Roussel dans "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" (Les Brigittines, KunstenFestivaldesArts à Bruxelles ; Printemps de Bourges, 2002).

« Fabien Demuynck, armé de la chaise articulée de Gilbert Peyre, réalise un très joli numéro d’une rare sophistication et d’une belle simplicité. On assiste au mariage d’une technologie de pointe et d’une fantaisie raffinée. » Marion Thébaud – Madame Figaro - 06/07/2002


En 2009, les spectateurs peuvent admirer ses sculptures animées dans le film de Jean-Pierre Jeunet "Micmacs à tire-larigot" avec Dany Boon ; le cinéaste, tombé sous le charme de ses œuvres découvertes à la Halle Saint-Pierre, a créé le personnage artiste Petit Pierre dans son film pour pouvoir les utiliser. 



 


"Il n'y a que Petit Pierre qui, lui, doit son nom à un artiste naïf que j'aime beaucoup. Une sorte de Facteur Cheval qui a fait avec des matériaux de récup' une œuvre intitulée "Le Manège". Les automates insensés que Petit Pierre fabrique dans le film sont des œuvres d'un autre artiste que j'ai découvert à la Halle Saint-Pierre, à côté de chez moi, à Montmartre où, comme j'aime beaucoup l'art naïf, l'art brut, je vais souvent : Gilbert Peyre. J'ai créé le personnage de Petit Pierre pour pouvoir utiliser ses œuvres. Heureusement, comme Gilbert Peyre aime bien mes films, il a accepté de nous les prêter. Après avoir défini les personnages, on a juste cherché en quoi leurs caractéristiques allaient être utiles à l'évolution de l'histoire, à la mécanique de la vengeance, aux rebondissements de l'intrigue"  
Jean-Pierre Jeunet dans le dossier de presse du film





 La même année, Gilbert Peyre découvre la musique contemporaine de Gérard Pesson qui crée plusieurs compositions pour les sculptures animées afin de les faire participer à sa performance "Pompes/Circonstances, 104 Actions musicales" avec l'Ensemble Cairn au CENTQUATRE à Paris. Le public venu nombreux est enthousiaste.


Plasticien Metteur-en-scène de ses sculpturOpéra,
ses propres spectacles


Dès 1994, il commence à les mettre en scène dans ses propres spectacles - ses sculpturOpéra - avec chanteurs lyriques, comédiens et sans texte au départ.
 Magiques, surréalistes, caustiques, fantasmagoriques, inclassables, surprenantes, déroutantes, sensuelles, déjantées, cocasses, la liste est longue pour les définir.

Gilbert Peyre en parle ainsi : 

"Une sculpturOpéra est une oeuvre plastique ; tel un peintre, j'ajoute une touche là, en enlève ici ; je mets en scène un tableau, qui s'anime avec des sons, des voix, des mots et chacun peut en faire sa propre lecture.

Les premiers protagonistes sont les objets animés, des sculptures électromécaniques, pneumatiques, cohabitant avec des comédiens qui se meuvent comme des automates,

et auréolées d'une partition musicale faite de sons mécaniques mélangés à des notes écrites. 
Cela doit être beau à voir et à entendre, on n'y trouve d’autre signification que celle de la beauté plastique à travers ma propre vision : une beauté non conventionnelle qui n'obéit qu'à mes propres lois. Dans ces tableaux qui se succèdent, j’aime bousculer les règles, prendre à contre pied la réalité, la transformer, la déformer, en y instillant dérision et causticité ; je crée un monde tragi-comique qui désarçonne et interroge le spectateur mais je cherche avant tout à me faire plaisir à moi-même, sans vouloir plaire ni flatter."
A Aubervilliers, "Ce soir on tue le cochon" (Musique Jean Pacalet) a été montée comme une aventure, dans un squat en 1996 - année où il crée sa Compagnie P.P.Dream avec sa compagne Laurence Alfieri - et reprise en 2005 dans la Halle Casa Nova, avec le soutien de la Grande Halle de la Villette.






(Photos de Bertrand Decamaret)


"Le travail de Gilbert Peyre est tout à fait passionnant : mise en branle, littéralement, d’objets, qui, à force de bouger, semblent nous dire qu’ils ont de l’âme. Cela ne ressemble à rien de connu."  
Armelle HéliotLe Quotidien du Médecin/théâtre/mai 1996"


En 2009, toujours à la force du poignet mais avec une équipe technique pour la première fois, il monte son 2ème spectacle "Cupidon, Propriétaire de l’Immeuble situé sur l’Enfer et le Paradis" (texte d'Yves Garnier ; voix lyrique Lydie Morales ; comédiens Corinne Martin et Achille Orsoni ; musique Gérard Pesson), pour la BIAM au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin avec le soutien du Théâtre de la Marionnette à Paris et du Théâtre de la Commune-CDN d'Aubervilliers.
Avec le soutien de Loupi électronique et de Robert Breton, ingénieur et informaticien, le spectacle gagne en fiabilité grâce à l'utilisation des systèmes de programmation propriétaires de puces Loupi, qui télécommandent les sculptures animées.


 - "Gilbert est complètement timbré ; il prend tout à rebrousse-poil, il me fait penser au travail de Joël-Peter Witkin et des Frères Quay"  
Jean-Pierre Jeunet - 2009




- "J'ai vu la création de son "Cupidon" à Pantin l'an dernier. C'est à la fois surréaliste, poétique et cinglé, cela me fait penser à David Lynch"  
Jean-Pierre Jeunet – interview d'Eric Bureau/Le Parisien/Seine-Saint-Denis - 2010.


- "C'est un poète, un inventeur, un enfant qui bricole. Un homme qui voit au-delà des apparences et ne craint pas l'ironie grinçante et la cruauté des contes de fées...…De quoi s'agit-il ? De création ! de pure création.. On s'installe face à cette sculpture qui ne cesse de s'animer. On entre dans le livre d'un conte cruel et sarcastique, libidinal et sentimental, enchanteur et angoissant, drôle et émouvant. Bref, allez-y !"  
Armelle Héliot Blog Le Figaro.fr/théâtre - 2010

Depuis, malgré un enchaînement de difficultés financières notamment, l'équipe artistique et technique reste motivée et Cupidon a été ardemment demandé par les dirigeants des festivals et Centre artistiques, où le succès a été grandissant ; standing ovations et envoûtement du public à chaque fois.
 
En 2010 on retrouve Cupidon : en résidence au CENTQUATRE, avec le parrainage du Festival Paris Quartier d'été et dans le Festival Fidena à Bochum en Allemagne (musique Raphaël Beau et chanson de Caruso rajoutées ; comédiens, Corinne Martin et Jean-Yves Tual)
En 2011 : au Schauspielhaus dans le FigurenTheaterFestival à Bâle en Suisse, suivi d'un débat dirigé par le Musée Tinguely et de la projection de "Micmacs".
En octobre 2011, il a aussi présenté dans son Atelier d’Aubervilliers avec le Théâtre de La Commune-CDN d'Aubervilliers, dans les Rencontres Ici et Là, un projet qui lui tient à cœur sur la corrida, soutenu par la Drac d'Ile-de-France et le mécène allemand Gerd Seele : "Le Piano", qui est la 1ère étape de la sculpturOpéra "AVANT LE COMBAT (VERSION ORIGINALE)".

 




(Photo Laurence Alfieri)




 ( Le Piano", de Gilbert Peyre  filmé par Eric Garreau)


En novembre, la sculpturOpéra "Cupidon" a joué dans le Festival Materia Prima à Cracovie en Pologne (comédiens Marie De Oliveira et Jean-Yves Tual) et y a encore remporté un immense succès. 

( Cupidon- Cracovie- Photo Krzysztof Wojcik)
 

En 2013, de janvier à août, son installation "J'ai froid" fait partie de l'exposition "HEY ! Modern Art et  Pop Culture Part II" au Musée de la Halle Saint-Pierre à Paris et "Chaise qui danse" est intégrée au spectacle de HEY! La Cie au MPAA à Paris et au Musée du Louvre-Lens 



 (Photo Laurence Alfieri)


(" J'AI FROID" de Gilbert PEYRE - Installation Arts Plastiques filmée par Rémy Foucherot en avril 2007 pendant l'exposition "Move Your Art")







(“Menine” de Gilbert Peyre – 2005 - Atelier mai 2012 – Photo Laurence Alfieri)




(“L’Homme le plus fort du monde” de Gilbert Peyre 1987 – Photo Fred Burnier 1990 (haltérophile))



(Sculpure animée créée par Gilbert Peyre entre 1987 et 1990, elle a été montrée à la Halle Saint-Pierre de 2000 à 2001. Filmée ici par Galaad Hemsi.. Une des sculptures animées qui apparaît dans “Micmacs à tire-larigot”)


J'aime bien cette phrase de  Gilbert Lascault,dans sa préface du catalogue de l'exposition "Fin de chantier" à la Halle Saint-Pierre en 2000,  résume formidablement bien le monde de Gilbert : 
 
« Le cosmos de Gilbert Peyre est à la fois un musée des Arts et Métiers, une salle des machines, une fête foraine, un music-hall, un opéra, un spectacle de prestidigitateur ou de magicien, une fantasmagorie, une cérémonie, une liturgie, une cavalcade, un défilé, un zoo, un cirque, une orgie, une comédie mécanique, une apocalypse cocasse. »

 Et ce texte d'avril 2010 écrit par Yves Garnier:

 " D'apparence modeste, semblable à ces masures de poètes où croupissent les rêves fous, la bâtisse regorge de trésors déraisonnables. On peut y voir des fils de marionnettes, des rouages édentés, des épissures électrisées, des rails qui ne mènent nulle part, des ectoplasmes ferrugineux, des mécanismes cliquetants, des âmes de violon qui volètent, des pistons haletants, des arias de bel canto suspendus, des bobines cuivrées, des boîtes qui s'entrebâillent dans un soupir, et des portes grinçantes qui s'ouvrent sur un pur espace où se meuvent des personnages qui nous ressemblent traits pour traits à moins qu on ait perdu son âme d'enfant.




Le maître des lieux s'appelle Gilbert Peyre. Ni propriétaire, ni locataire, cet homme-là est un squatter de haute volée. Il a investi un immeuble qui lui ressemble, léger, éthéré, sans fondations, qui peut voyager n'importe où, tel un papillon de printemps.

Où qu'il aille, Gilbert Peyre l'emporte sur son dos et si, par inadvertance, quelqu'un cherchait à s'en emparer, il recevrait illico une flèche de poésie métallisée en plein cœur. L'art a parfois des exigences que le con Ignore.



A l'écart du tumulte médiatique, Gilbert Peyre façonne à sa manière un univers rachitique, drôlatique, fait de bric et de broc, avec du rien, avec du tout, avec ce qui lui tombe sous la main, autant dire des trésors. On le sait, il ne suffit pas d'avoir l'esprit inventif, encore faut-il donner du corps à ce qu'on a conçu.



Gilbert Peyre le sait. Il conçoit, il invente; ses créations parlent pour lui et en disent assez pour que chacun reçoive sa part de rêve - sans doute davantage.

Que peut-on demander de plus à un artiste?" 



GILBERT PEYRE: BRICOLEUR,INVENTEUR,MUSICIEN, METTEUR EN SCÈNE DÉJANTÉ,POÈTE, SCULPTEUR, DISTRIBUTEUR D'IDÉES, CRÉATEUR DE SPECTACLES, DÉMIURGE MAGNIFIQUE ... ARTISTE COMPLET ET HOMME ATYPIQUE ASSURÉMENT ! 




 

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