jeudi 20 février 2014

HANS RICHTER LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE AU CENTRE POMPIDOU DE METZ

Il ne reste que très peu de jours pour profiter de la passionnante exposition
 HANS RICHTER LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE ...
Des œuvres nombreuses, des films passionnants ... voici une bien enthousiasmante exposition !





Pour la première fois en France, le Centre Pompidou-Metz consacre une rétrospective majeure à l’œuvre de Hans Richter (1888-1976). Conçue et organisée en partenariat avec le Los Angeles County Museum of Art, cette exposition monographique est aussi l’occasion de situer l’artiste dans son contexte.




 ( Marcel Janco-Masque 1919)

 


 ( Fernand Léger - Les grands plongeurs noirs -1944 )

 ( Hans Richter - la libération de Paris - 1944 1945 )




 ( Hans Richtter - Portrait de Johannes Baader - 1915 )

 (Hans Richter - Autoportrait en rouge et bleu vers 1916)

 ( Hans Richter - l'homme bleu- 1917)


 (Hans Richter - Arbeiter -1911)

 ( Hans Richter - Patinage vers 1915)


"HANS RICHTER LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE retrace plus de cinquante ans de la carrière de l’artiste à la lumière de ses multiples collaborations, avec Jean Arp, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Viking Eggeling, Max Ernst, Marcel Janco, Fernand Léger, Kasimir Malévitch, Man Ray, Ludwig Mies van der Rohe, Gerrit Rietveld ou encore Theo van Doesburg. Sa trajectoire façonne et raconte, à elle seule, une histoire de l’art du xxe siècle, dans ses dimensions sociale, politique et formelle. Pour l’illustrer, un vaste corpus documentaire (livres, revues…) vient compléter la présentation d’œuvres majeures des avant-gardes du xxe siècle.De la Première Guerre mondiale à la révolution spartakiste, de la République de Weimar à l’avènement du nazisme et aux persécutions antisémites, de Zurich à Berlin, Moscou et New York où il émigre au commencement des années 1940, Hans Richter a connu tous les événements qui ont marqué l’Europe au xxe siècle. Issu de l’expressionnisme, à la croisée du mouvement Dada, du constructivisme et du néo-plasticime, il est l’un des acteurs majeurs des avant-gardes des années 1910 et 1920, servant de catalyseur entre intellectuels et artistes venus de tous les horizons et de toutes les disciplines. Il accompagne le basculement de la scène artistique de l’Europe vers les États-Unis et contribue, à travers son enseignement, ses publications et ses expositions, à écrire l’histoire du mouvement moderne auquel il avait activement participé. Hans Richter concourt également à constituer un nouveau système des arts dans lequel le film occupe une place déterminante.
Pionnier du cinéma expérimental, il est l’auteur de Rythme 21. Ces trois minutes présentent, à l’écran, une radicalité comparable à celle du Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malévitch – avec lequel Hans Richter collabore en 1927.
Dans l’œuvre polymorphe de Hans Richter, le cinéma agit comme un point de rencontre, le lieu privilégié de la circulation des médiums : peinture, dessin, mais également typographie, photographie et architecture. Les films élaborés par Hans Richter à partir de ses grands rouleaux peints ont influencé l’architecture moderne de Ludwig Mies van der Rohe, ou encore celle de Gerrit Rietveld. L’exposition  HANS RICHTER LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE  donne à voir cette perméabilité des formes et interroge la perception et les déclinaisons de l’image en mouvement au sein de l’espace muséal. Elle retrace aussi l’implication profonde du cinéma dans l’histoire de l’art du xxe siècle, dont Hans Richter, si souvent à la croisée des chemins, devint le passeur.
Le parcours tente de restituer, pas à pas, cette traversée du siècle, depuis le mouvement Dada dans les années 1910 et 1920 jusqu’à sa mise en récit et en images par Hans Richter, devenu historien des avant-gardes de sa propre existence. De Dada vécu à Dada reconstitué, il est question du passage du temps, de l’activisme politique et artistique, de l’histoire et de sa répétition."



"Dans le cadre de l’exposition HANS RICHTER LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE  le Goethe-Institut a souhaité mettre l’accent sur le lien entretenu par l’artiste avec la création cinématographique de son époque.
Sous le slogan Le Cinéma est un art, Hans Richter, Walter Ruttmann, Viking Eggeling, Rudolf Pfenninger et d’autres artistes ont développé le film absolu, un cinéma d’animation abstrait qui a vu le jour avec l’émergence de l’art abstrait. Les innovations ne se limitaient pas seulement à l’art visuel, mais concernaient aussi la musique et le son."





(Hans Richter et Fernand Léger - The girl with the Prefabricated Heart 1944 -1947)

 ****Voici la vidéo (non sous titrée hélas ...) A REGARDER SANS HÉSITATION !





*** Mention particulière aussi au film de Dave Davidson " Hans Richter : Everything Turns- Everything Revlves  réalisé en 2013

LE SITE DU MUSÉE


 Catalogue de l'exposition Hans Richter. La traversée du siècle

 

 

 

 

 

 

 Ouvrage collectif sous la direction de Philippe-Alain Michaud et Timothy O. Benson

Jusqu'au 24 février 2014

Le Centre Pompidou-Metz est ouvert tous les jours sauf les mardis et le 1er mai.

 1 Parvis des Droits de l’Homme

57020 Metz

 03 87 15 39 39

 

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