mercredi 19 février 2014

ISABELLE LE GOUIC "UNE QUENELLE, DES QUENEAU"



"La collection de l'écrit à l'image, dirigée par Nayla Chidiac, est dédiée à l'expression d'un artiste vivant. Créée en 2007, elle fait l'objet d'une coédition entre les Éditions Édite et le Centre d'étude de l'expression de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. L'écriture ou la peinture, la peinture ou l'écriture ? L'écriture dans la peinture ou la peinture comme écriture ? Peut-être est-il important de ne pas choisir.
Ces carnets d'artistes révèlent la nécessité de l'utilisation simultanée ou alternative de ces deux modes de création. De l'écrit à l'image explore ces différentes questions, au travers d'un choix d'œuvres picturales ou graphiques, et de textes littéraires et poétiques."




Si l'on dit : une quenelle, des Queneau 
de la grêle, des grelots
Une prunelle, des pruneaux
On dit aussi : un procès-verbal, 
des proses et vers beaux 

2008


Biographie d'Isabelle Le Gouic

Pour composer ce carnet, Isabelle Le Gouic a réalisé des dessins et des collages en utilisant les feuilles d'un journal écrit par Mathieu Simonet, suivant la consigne de le transformer en toute liberté. Pour accompagner ce détournement, elle a créé une déclinaison de vingt-cinq textes à la manière de Queneau; un hommage ludique utilisant des formes littéraires pour la plupart apparues depuis Exercices de style (1947).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire