jeudi 15 mai 2014

LE MUSEE DE LAVAL

Collections Naïfs et Singuliers


Le terme de Naïf a été employé dès la fin du 19e siècle afin de qualifier les œuvres du Douanier Rousseau. Utilisée tout d'abord de façon péjorative, cette dénomination, bien qu'inadaptée, reste aujourd'hui le vocable le plus usité pour désigner les productions d'artistes autodidactes pratiquant un art qui se situe en dehors de toute catégorie stylistique.
- See more at: http://laval.fr/musees/art-naif/?nggpage=2#sthash.l14Y1y7I.dpuf
’Art naïf n’a pas d’école, ni de théorie et toute classification reste sujette à caution. Chaque peintre naïf a son propre imaginaire et sa propre expression picturale. Éloigné des conventions plastiques, l’Art naïf apparaît comme l’une des sources de l’Art moderne. Les acteurs les plus importants de l’avant-garde artistique comme Picasso, Delaunay ou Kandinsky vont ainsi s’intéresser, voire emprunter, à cet art spontané bien éloigné de l’enseignement dispensé par les écoles des Beaux-Arts.

Depuis plusieurs années, la politique d’enrichissement du musée s’élargit aux artistes dits Singuliers et met en évidence des passerelles entre deux formes d’art populaire aux frontières bien imprécises.

Le concept d’Art Singulier est apparu dans les années 1970. Ces « Singuliers de l’Art » sont découverts par le grand public en 1978 lors d’une importante exposition tenue au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Le concept met en avant des artistes hors-normes, à mi-chemin entre l’Art naïf et l’Art brut, et qui, par leurs nombreuses innovations plastiques, apportent un nouveau souffle à la création autodidacte.

Le musée d’Art naïf, installé dans le monument phare de la ville, est le seul établissement municipal présentant une collection permanente. Créé en 1967 à l’initiative des artistes Jules Lefranc et Andrée Bordeaux Le Pecq, il est alors le premier et unique établissement français consacré à l’Art naïf.
- See more at: http://laval.fr/musees/art-naif/?nggpage=2#sthash.l14Y1y7I.dpuf
J'avais souvent évoqué sur ce blog les expositions du musée de Laval ( tout récemment par exemple celle d' Adam Nidzgorski  ) sans avoir eu le plaisir d'une visite . C'est maintenant chose faite !
Un musée qui vaut le déplacement et où j'ai eu le bonheur de retrouver des œuvres des artistes que j'aime ...


" Situé au Vieux-Château, le musée d’Art naif de Laval, ville d'origine du Douanier Henri Rousseau, vous invite à la découverte d’un courant artistique méconnu.

A mi-chemin entre Art brut, Art singulier et Art populaire, le musée d’Art naïf présente des œuvres réalisées sur tous types de supports de création. Le visiteur pourra admirer la toile de Rousseau « Vue du Pont de Grenelle » peinte en 1892.

Des œuvres de Jules Lefranc, Camille Bombois, Iracema Arditi ou encore Séraphine de Senlis laissent s’exprimer l’exubérance des formes et des couleurs, des proportions et des perspectives souvent déroutantes et une multiplicité de détails."

Trois  salles du musée sont maintenant  dédiées aux créateurs avant-gardistes,  inventeurs de leurs propres techniques comme Robert Tatin, Jacques Reumeau, Sanfourche ou Alain Lacoste et tout récemment Pierre Albasser .
On y trouve aussi de superbes Noël Fillaudeau, plusieurs tableaux mais aussi des sculptures d'Eva Lallement .
Coup de coeur absolu pour l'éléphant blanc d' Anselme Boix-Vives !







 Séraphine de Senlis

 Trois tableaux de Pierre  Albasser


Germain  Van der Steen


 Bruno Montpied - La lumière qui vient des contes - 2006

Stani Nitkowski - Au crépuscule de son rêve inaccessible -1987 

 Baya

 Noel Fillaudeau


Anselme Boix-Vives - l'éléphant blanc 

 Alain Lacoste - Aux lumières de la biologie -1998


 Lallement Eva -l'enfant mort

 Karsenty Schiller Danièle - Camp de Dachau section féminine -1971


Lallement Eva -Les émigrés -1973

Ne manquez pas à partir du 17 mai la nouvelle exposition du Musée .
C'est Jacques Trovic qui sera à l'honneur jusqu'au 30 aout !




Musée du Vieux-Château
Place de la Trémoille
53000 Laval
Tél. 02.43.53.39.89



LE SITE DU MUSÉE

 A partir du samedi 17 mai, pour tout l'été, le musée met à l'honneur l'artiste singulier JACQUES TROVIC à travers une petite exposition "dossier" : une exposition essentiellement constituée à partir des collections du musée. Elle permet de découvrir l'univers ... - See more at: http://musees.laval.fr/#sthash.WAscM4KQ.dpuf
(cliquer sur le lien)

 Merci à Michel Leroux pour cette visite 
tant attendue!

A partir du samedi 17 mai, pour tout l’été, le musée met à l’honneur l’artiste singulier JACQUES TROVIC à travers une petite exposition « dossier » : une exposition essentiellement constituée à partir des collections du musée. Elle permet de découvrir l’univers de cet « Artiste peintre décorateur », comme il se nomme lui-même -bien qu’il ne peigne pas, ni ne décore à proprement parler : Trovic coud et brode, dans une profusion de couleurs et de matières.


Le musée possède trois grandes tapisseries et une mosaïque de Jacques Trovic présentées pour cette exposition, complétée exceptionnellement par le prêt de trois autres de ses créations textiles montrant des évolutions plus récentes de s
- See more at: http://laval.fr/musees/test/exposition-a-venir-jacques-trovic-brodeur-de-reves-du-17-mai-au-30-aout-2014/#sthash.5CZU5g6Q.dpuf
EXPOSITION A VENIR // Jacques TROVIC, Brodeur de rêves // du 17 mai au 30 août 2014 - See more at: http://laval.fr/musees/test/exposition-a-venir-jacques-trovic-brodeur-de-reves-du-17-mai-au-30-aout-2014/#sthash.5CZU5g6Q.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire