Voici l'exposition que j'attends avec une impatience grandissante, voici une exposition orchestrée par LAURENT DANCHIN dans le lieu prestigieux de l'Abbaye d'Auberive .
Une exposition à ne pas manquer !
D'autres photos bientôt sur les Grigris ....
25 artistes
soit 25 univers différents seront présentés :
José Francisco Abello Vives, Paul Amar, Joaquim Antunes, Joseph-Emmanuel Boudeau, Jean-Michel Chesné, Abbé Bernard Coutant, Youen Durand, Ghislaine, Jean-Luc Giraud, Jeanne Giraud, Joseph Kurhajec, Joël Lorand, Franck Lundangi, Maïthé D, Mister Imagination, Agnès Pataux, Jano Pesset, Raymond Reynaud, Jim Sanders, Ghyslaine et Sylvain Staëlens, Germain Tessier, Catherine Ursin, Jean-Paul Vidal, Serge Vollin, Davor Vrankic.
Et voici pour vous mettre l'eau à la bouche quelques œuvres présentées à Auberive !
CHESNE -dentelles
VRANKIC - Tentation d'éveil
GIRAUD- Paperolle ancienne
REYNAUD- La prieuse aux oiseaux
STAELENS - Le porteur de pierre
URSIN- Déesse mère
Et quelques artistes déjà évoqués sur les Grigris :
Une exposition à ne pas manquer !
D'autres photos bientôt sur les Grigris ....
25 artistes
soit 25 univers différents seront présentés :
José Francisco Abello Vives, Paul Amar, Joaquim Antunes, Joseph-Emmanuel Boudeau, Jean-Michel Chesné, Abbé Bernard Coutant, Youen Durand, Ghislaine, Jean-Luc Giraud, Jeanne Giraud, Joseph Kurhajec, Joël Lorand, Franck Lundangi, Maïthé D, Mister Imagination, Agnès Pataux, Jano Pesset, Raymond Reynaud, Jim Sanders, Ghyslaine et Sylvain Staëlens, Germain Tessier, Catherine Ursin, Jean-Paul Vidal, Serge Vollin, Davor Vrankic.
"Savants
ou bruts, naïfs ou sophistiqués, autodidactes ou passés par les écoles,
les vingt-cinq créateurs présentés dans cette exposition ont tous en
commun d’avoir suivi un chemin hautement personnel, souvent proche de
l’obsession, et d’avoir développé, en dehors des modes et des idéologies
du moment, un univers singulier tirant sa source des zones, souvent
obscures, de leur nature profonde. Se prenant ou non pour des artistes,
ayant dû souvent exercer un métier alimentaire sans relation directe
avec leur univers mental particulier, ils recourent aussi bien aux
matériaux les plus ordinaires et aux techniques traditionnelles qu’à la
sophistication des nouvelles technologies, et témoignent, à travers
leurs dessins, peintures, collages, photographies, broderies, sculptures
ou assemblages, du caractère essentiellement sauvage, indépendant,
presque organique de la création, en même temps que de la variété
infinie des familles de sensibilité au sein desquelles elle prend
naissance.
Atypiques
pour la plupart, échappant aux lois de leur milieu ou de leur culture
d’origine, et issus de classes sociales et de générations différentes,
ils sont tous également, chacun à sa manière, fort éloignés de la
conception de l’art contemporain hégémonique depuis quarante ans, et ils
œuvrent ou ont œuvré,
par besoin, par manie et par plaisir, sans calcul commercial ni plan de
carrière, et sans aucune théorie ni concept à défendre : plutôt à la
manière d’artisans inspirés, laissant avec confiance l’instinct guider
leur savoir faire. Car c’est la création qui s’est, en général, imposée à
eux, non eux qui ont choisi la création. L’art, pour eux, n’est pas un
métier, mais une nature, et ils s’y sont livrés par une nécessité
spontanée, viscérale, plus forte que toute autre considération. C’est
cet esprit de soumission à une forme mystérieuse d’irrationnel qui donne
à leur démarche son authenticité et tout son sens, et constitue le
principal point commun entre des univers, pour le reste strictement
individuels. Or revenir au sens et relier des individus, peut-on trouver
plus bel objectif à réaliser dans une abbaye ?
L’être
humain n’est pas seulement sur la terre pour produire et consommer,
multiplier le même et jouir du travail des autres. Il est sur terre pour
inventer, innover, donner naissance au jamais pensé et au jamais vu. Et
si les plantes et les animaux ne font en général que répéter
instinctivement le programme prévu pour chaque espèce par la nature,
l’homme, seul, suit un instinct créateur, et c’est en quoi l’espèce
humaine est supérieure à tous les autres êtres vivants. L’histoire de
l’art, comme le monde dans lequel elle s’inscrit, est actuellement à un
tournant. A l’ère des réseaux électroniques, de la domination du concept
et du triomphe spectaculaire de l’industrie, Mycelium
est le symbole des nouvelles connexions qui, de manière souterraine,
organique et par affinités électives, s’établissent spontanément entre
les créateurs. Le XXème
siècle aura été le siècle de la déconstruction, de la décomposition, du
retour à l’élémentaire. Avec ses hybridations étranges et sa
redécouverte du complexe et des savoir-faire, le XXIème
siècle sera celui de nouvelles synthèses et de nouvelles fondations,
dont les racines plongent sans complexes dans le terreau des cultures
les plus anciennes, espérant opérer la suture, devenue vitale
aujourd’hui, entre la vieille et la nouvelle civilisation. Par son
parcours d’un éclectisme volontaire, l’exposition Mycélium – Génie savant, génie brut
se veut un éloge non de l’art mais de la diversité inépuisable de la
création, seule capable de mettre en échec les forces de destruction
partout à l’œuvre actuellement."
Laurent Danchin
Et voici pour vous mettre l'eau à la bouche quelques œuvres présentées à Auberive !
CHESNE -dentelles
VRANKIC - Tentation d'éveil
GIRAUD- Paperolle ancienne
REYNAUD- La prieuse aux oiseaux
STAELENS - Le porteur de pierre
URSIN- Déesse mère
VOLLIN - Maman et moi |
Et quelques artistes déjà évoqués sur les Grigris :
JEAN-LUC GIRAUD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
JEANNE GIRAUD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(Cliquer sur les liens)
JEANNE GIRAUD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(Cliquer sur les liens)
Place de l'abbaye
52160 Auberive
Chère Sophie
RépondreSupprimerà signaler que pour la première fois , en exclusivité seront exposés cinq tableaux en coquillages de Youen Durand.