Patrick Chapelière. D’abord la transparence de ses yeux bleus si clairs. Tournés vers son monde à lui, celui qui décore aussi les murs intérieurs de la maison. Patrick ne parle pas plus qu’il ne faut, il peint, que dire de plus ?
Sans goût, il est allé à l’école jusqu’à 14ans. Il préférait partir seul rôder dans la campagne. Dessinait-il ? Pas plus que les feuilles mortes imposées par le maître.
Un apprentissage de pâtissier puis du travail à droite, à gauche, dans tous les métiers de l’alimentaire. Même aux abattoirs. C’est très dur comme expérience.
La maladie arrive, l’inactivité, le chômage longtemps. Patrick a 50 ans.
Un jour, juste » pour ne pas rester sans rien faire », il prend une feuille de papier, crayonne, 1er dessin, puis 2ème, il y prend goût, il montre à un ami qui lui fait connaître Joël Lorand, artiste qui n’habite pas loin et qui s’intéresse à son travail. C’est le début d’une aventure inattendue en premier lieu pour lui-même. Une production impressionnante réalisée en juste 10ans.
« Quand je commence, non , je ne sais pas ce qui va arriver. Ça vient tout seul, c’est comme ça. »
« et quand j’ai fini un tableau, je me demande toujours si c’est moi qui l’ai fait. »
Des fleurs, des centaines de fleurs rondes couleurs pastel, roses surtout, les mêmes toujours, attachées au même arbre, pendant plusieurs années. Parfois des fonds de tapisseries de maisons d’autrefois. Elles sont cachées, toutes ces premières œuvres le long des armoires, des buffets, elles ont pris la poussière. Patrick dit souvent : « Ca, ça ne vaut rien. » Il préfère sa production plus récente, avec des animaux de rêves, des châteaux fantastiques, des églises éclatantes de couleur. Il expérimente des outils différents, c’est plus élaboré.
Il peint tous les soirs après dîner, sur la table de la salle. Son monde de rêve, d’imaginaire, de douceur. Il nous l’offre sans d’autres mots que ses éclatantes harmonies de couleurs.
Joëlle Flahault 2013
PATRICK CHAPELIÈRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
PATRICK CHAPELIÈRE AU HANG'ART
PATRICK CHAPELIÈRE CHEZ ABCD
PATRICK CHAPELIÈRE AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS
(cliquer sur les liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire