dimanche 15 juin 2014

LES PORTES D'OR DE LA GOUTTE D'OR 2014 LES 13,14 ET 15 JUIN


Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris  les 13, 14 et 15 Juin 2014 !
Tous les artistes de l'association sont heureux de vous ouvrir leur porte et vous attendent nombreux!
Pouvait on lire sur le site de l'Association ....
Et voilà qu'en ce samedi 14 juin nous sommes partis à la découverte d'un quartier et de ses très nombreux artistes ! De cours fermées en églises, de ruelles en petits cafés  le bonheur de découvrir des lieux, des techniques, des intérieurs sympathiques ...

Que ce dimanche 15 juin vous donne envie d'arpenter les rues de La Goutte d'Or ! 
Vous vous régalerez de rencontres, de peintures, de sculptures et de photographies !  






***Jean-Jacques Pinaud

"Quel serait l’élément déclencheur qui m’a amené à réaliser ces créations ?
D’abord la rencontre d’une balle de laine encore aérienne et duveteuse comme une évocation d’enfance avec un outil plein de simplicité en apparence : une aiguille, mais possédant des ardillons qui permettent de faire feutrer la laine par l’opiniâtreté du geste répété du piquage.
« La répétition, comme le dit l’artiste Louise Bourgeois, confère une réalité physique à l’expérience. Répéter inlassablement et toujours en visant la perfection…. une façon de parvenir à maîtriser ce qui vous
 tourmente. »
Et ce qui me tourmente serait de faire naître la forme comme je l’imagine.
La forme provient d’un état de conscience anesthésiée du réel, elle apparaît fugacement d’abord au détour d’une piqûre et lentement ou soudainement s’impose, s’installent pour demeurer.
Je pique comme je sculpte.
La laine comme un énorme nid, un agglomérat de terre et de ciel, de mort et de vie.
Mais quelle concentration d’images contenues, d’improbables possibles entraperçus!
Pourquoi m’arrêter là pour « maçonner » la matière ? Cette immense puissance d’énergie en attente, réveille une rêverie piquante à la gloire du feutre.
La forme créée, c’est l’effort et je dirais même la souffrance plaisante du résultat obtenu par la constante compression et compactage provoqués par la piqûre. Il faudrait un Francis Ponge pour exalter cette piqûre créatrice."

***Isabelle Corringer

" Mes sujets actuels sont les portraits grand format, les natures mortes chinoises et les intérieurs japonais. Je m'inspire essentiellement des images du cinéma japonais d'OZU des années 50 à 70."

LE SITE






 ***Dominique Taléghani 

 "Cartes routières, atlas géographiques, mappemondes sont les territoires inépuisables de mes rêveries voyageuses. Les voilà découpés en mille morceaux minuscules, qui sont ensuite réassemblés par collage pour composer un nouvel objet graphique, un cartographisme. Une miniature qui devient à son tour le support de voyages rêveurs…"

LE SITE

 




***Zouhir Boudjema

 "Formé à l'école des beaux-arts d'Alger, Zouhir Boudjema est un peintre plasticien qui appartient à la génération des artistes post 1988.
Il vit et travaille en France depuis 2001. Après une courte période figurative, Zouhir évolua rapidement vers l'abstraction. C'est ainsi qu'il va progressivement opter pour une construction de l'espace par juxtaposition de trois plans verticaux et/ou horizontaux. Cette composition lui permet d'accentuer la bi-dimensionalité de la toile.
Ses compositions tripartites sont rythmées par une riche palette de couleurs secondaires et complémentaires.
Dans ses dernières oeuvres, Zouhir a introduit différentes matières comme la filasse et le sable pour davantage matérialiser cette dualité des forces contraires qui domine ses recherches plastiques..."

LE SITE 



***Gabin

"Après une formation aux Beaux-Arts de Dijon et des études de design à Paris Gabin exerce le métier de créateur free-lance en lunetterie durant 14 années.
Quelques voyages professionnels à Hong-Kong, Shanghaï, Pékin, New York, Milan, Daegu.
Ses recherches en peinture débutent en 2003."

 LE SITE 


 

***Jean-Luc Debeve

"Le travail artistique de Jean-Luc Debève
Une photographie qui ne fige pas le temps : elle fait l'épreuve du temps !
Photographe depuis toujours, j'ai opté depuis une quinzaine d'années pour une expression photographique qui s'inscrit dans une recherche permanente autour du dialogue qui se joue et se noue entre l'image et son support. Je me vis un peu comme un chimiste qui, le temps d'une œuvre se fait grand couturier en choisissant ses textures, fabriquant sa chimie, l'inflige à ses images, les ré- ajuste, les rehausse, d'une pointe de fusain, parfois d'aquarelle ou plus modestement les livre à l'épreuve du temps... car mes photos ne le fige pas ; bien au contraire, elles l'exprime à partir de la matière après avoir été baignées, insolées, oxydées. Ces procédés se caractérisent sur ces surfaces, ces supports, de façon singulière. Chaque épreuve produit une œuvre artistique absolument unique et i-reproductible. C'est par le trouble nocturne de la matière que le support et l'image visible advient, se défigure ou se souvient.
Si j'ai choisi d'expérimenter mes propres émulsions sur des papiers faits main c'est parce que ces papiers artisanaux, organiques, offrent une inépuisable variété de grain, d'épaisseur et de textures. J'exploite le fruit du hasard, la pliure, la déchirure, la transparence, la rugosité ou l'apparition de tâches comme des évènements chargés d'infinies possibilités de sculpture de la lumière et de l'image.Ainsi, je combine l'empreinte du geste à celle de la lumière à celle du papier choisi de façon à livrer toutes ses potentialités graphiques. J'invite mes images à s'humilier dans la matière et transcender leur force intrinsèque.Il en résulte des tableaux photographiques qui échappent à toute tentative de standardisation.Loin du prêt-à-photographier, ils sont une proposition d'une autre matérialité.Les collectionneurs intrigués ou touchés par ces "techniques mixtes" appliquées à la photographie sont garantis d'un tirage limité à un seul exemplaire de l’œuvre qu'ils se proposent d'acquérir."

 LE SITE

 


 (photo appartenant à l'artiste)



***Bruno Hermet

 "Je suis architecte-paysagiste et l’analyse de site est une étape importante des études que je réalise.
Le lieu est ici aussi le point de départ de ce travail artistique.
Je travaille sur les perceptions d’un quartier, d’une ville, d’une campagne.
Dans ma démarche, j’associe plusieurs media comme la photographie, le croquis, la sérigraphie, la PAO DAO, le son etc"

 LE SITE



***Aurélie Maridet

 "Dans ma pratique artistique je cherche à lier les procédés autant que les matériaux afin que tout cela communique sans se heurter et surtout que tout soit mis en valeur .
J'aime le bois pour sa douceur et sa volupté, j'aime manipuler la feuille d'or et admirer l'effet qu'elle produit sur l’œil et sur les hommes et enfin j'aime peindre et jouer à l'alchimiste avec tout ces matériaux extraordinaires.
Mais malgré mon goût pour la technique j'aime aussi perdre un peu le contrôle en laissant des accidents se produire lors des oxydation de mes essences de bois mais aussi en utilisant des matériaux ou des supports usés , maltraités et abandonnés.
Je cherche un équilibre entre le neuf et le vieux, le maîtrisé et l'aléatoire, le brillant et le mat, le brut et le sophistiqué, la richesse et la sobriété."




***Daisy Bruley

"Dans un monde où l’humain est confronté à l’éloignement de l’irrationnel, 
comment ressusciter l’art primitif tout en gardant sa force mystique afin que le 
spectateur puisse y retrouver poésie et voyage intérieur? Tel est le but de la 
recherche de Daisy Bruley."

 LE SITE




 Vous retrouverez bientôt  Daisy Bruley sur les Grigris de Sophie !

***Annie Quesnel

" Annie Quesnel a toujours dessiné.
Styliste pour le cinéma et la publicité.
Elle continue de travailler et de vivre à Paris."

 LE SITE





 

***Cuneo

 "José Cuneo (né en 1965 à Buenos Aires) est un dessinateur de bande dessinée , illustrateur et peintre argentin.
Né en Argentine, Cuneo s'exile en France en 1986. Il dessine pour Pif Gadget puis pour Gai Pied, où il se fait connaître par des bandes dessinées de prévention contre le sida.
Il aborde librement la vie gay, comme son compatriote Copi.
Ses dessins se caractérisent par des personnages caricaturés, dont les yeux partent dans tous les sens.
Il expose également comme peintre à Paris et Amsterdam, réalisant ses boîtes magiques lumineuses."

 LE SITE





LE SITE



Dimanche 16 juin : de 11h à 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire