vendredi 11 juillet 2014

LE MUSEE LORRAIN DE NANCY

 Le Musée Lorrain possède une des collections d’objets archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain, embrasse l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.


 "Au cœur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée Lorrain s'ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs  de Lorraine et de l'église des Cordeliers. Les parties les plus anciennes du Palais Ducal remontent au XVIème siècle : subsistent la galerie d'apparat, dite "Galerie des Cerfs", une galerie voûtée ouverte sur le jardin, la tour de l’Horloge ainsi que la Porterie, entrée monumentale qui est par son décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France.
La fondation de l’église et du couvent des Cordeliers, qui jouxtent le Palais, remonte au duc René II en 1487, au lendemain de la victoire des troupes lorraines sur celles de Charles le Téméraire. Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II y fit construire une chapelle funéraire particulière pour les princes lorrains, à l'exemple de celle des Médicis à Florence. Au dessous, dans la crypte, reposent les restes de la famille de Lorraine, constituant en quelque sorte un Saint-Denis lorrain. "


( Meuble des Martyrs de Trèves)

" Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et artistique de la Lorraine de la préhistoire au XXème siècle. Les salles consacrées à l'archéologie témoignent de la richesse des civilisations préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France à travers objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures. Les collections du Moyen Age et de la Renaissance sont constituées de sculptures religieuses et funéraires, de pièces d'orfèvrerie et de céramiques, de verres et de vitraux.
Autour de la Femme à la puce, célèbre chef d’œuvre de Georges de La Tour, sont regroupées des œuvres peintes dans son entourage. Les cuivres et gravures de Jacques Callot constituent également un des points forts de la visite du musée. La collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est un ensemble de référence. L’œuvre politique et culturelle des ducs de Lorraine et de Bar est évoquée, notamment celle de Stanislas Leszczynski, souverain éclairé, beau-père de Louis XV. La vie quotidienne des Lorrains de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle est illustrée par les collections d'art populaire et d'ethnographie abritées dans le couvent des Cordeliers : meubles régionaux, faïences populaires, objets domestiques y sont présentés dans des évocations d'intérieurs lorrains traditionnels." 




(Ecole Lorraine - La Madeleine au tapis vert )

(La Femme à la puce, 1638, Georges de la Tour)

Mannequin représentant Bébé - 1741- 1764




( Stèle funéraire)





( Reliquaire en forme de sarcophage )



( Saint Sébastien- art populaire XVII é s ?)







 





LE SITE


64 Grande rue
54000 Nancy
03 83 17 86 77



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire