Le Musée Lorrain possède une des collections d’objets
archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus
riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain,
embrasse l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’à l’époque
contemporaine.
"Au cœur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée
Lorrain s'ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de
l'église des Cordeliers. Les parties les plus anciennes du Palais Ducal
remontent au XVIème siècle : subsistent la galerie d'apparat, dite
"Galerie des Cerfs", une galerie voûtée ouverte sur le jardin, la tour
de l’Horloge ainsi que la Porterie, entrée monumentale qui est par son
décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France.
La fondation de l’église et du couvent des
Cordeliers, qui jouxtent le Palais, remonte au duc René II en 1487, au
lendemain de la victoire des troupes lorraines sur celles de Charles le
Téméraire. Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II y fit construire
une chapelle funéraire particulière pour les princes lorrains, à
l'exemple de celle des Médicis à Florence. Au dessous, dans la crypte,
reposent les restes de la famille de Lorraine, constituant en quelque
sorte un Saint-Denis lorrain. "
( Meuble des Martyrs de Trèves)
" Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement
chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et
artistique de la Lorraine de la préhistoire au XXème siècle. Les salles
consacrées à l'archéologie témoignent de la richesse des civilisations
préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France à
travers objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures.
Les collections du Moyen Age et de la Renaissance sont constituées de
sculptures religieuses et funéraires, de pièces d'orfèvrerie et de
céramiques, de verres et de vitraux.
Autour de la Femme à la puce, célèbre chef d’œuvre de Georges de La Tour, sont regroupées des œuvres peintes dans son entourage. Les cuivres et gravures de Jacques Callot
constituent également un des points forts de la visite du musée. La
collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est un
ensemble de référence. L’œuvre politique et culturelle des ducs de
Lorraine et de Bar est évoquée, notamment celle de Stanislas
Leszczynski, souverain éclairé, beau-père de Louis XV. La vie
quotidienne des Lorrains de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe
siècle est illustrée par les collections d'art populaire et
d'ethnographie abritées dans le couvent des Cordeliers : meubles
régionaux, faïences populaires, objets domestiques y sont présentés dans
des évocations d'intérieurs lorrains traditionnels."
(Ecole Lorraine - La Madeleine au tapis vert )
(La Femme à la puce, 1638, Georges de la Tour)
Mannequin représentant Bébé - 1741- 1764
( Stèle funéraire)
( Reliquaire en forme de sarcophage )
( Saint Sébastien- art populaire XVII é s ?)
LE SITE
64 Grande rue
54000 Nancy
03 83 17 86 77
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