samedi 23 août 2014

LES EX-VOTO DU MUSEE DES ARTS NAIFS ET POPULAIRES DE NOYERS SUR SEREIN

J'ai été ravie de découvrir  au MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE  NOYERS SUR SEREIN une très importante collection d'ex-voto que dis je deux superbes collections, celle de
Jeannine et Jacques Geyssant et celle de Jacques Lagrange

 A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT et à regarder dans les moindres détails ! 


« Les ex-voto de la collection Jacques Lagrange »
Prêt de Madame Moreau-Lalande- photo du Musée













« Les Ex-voto de la collection Jeannine et Jacques Geyssant »

Jeannine et Jacques GEYSSANT, géologues, universitaires s’intéressent à la vie et aux événements qui se sont déroulés sur notre planète, il y a quelques centaines de millions d’années. Ce retour vers un passé très lointain leur a donné le goût de découvrir, dans un passé beaucoup plus proche de nous, des objets d’usage ou de prestige, œuvres d’artisans ou d’artistes disparus, de retrouver traces d’événements qui ont marqué la vie des hommes.
Leur attention a été attirée sur ces petits tableaux ex-voto, lors de la visite de la maison d’un collectionneur – amateur d’art où ils ont été émus par le souvenir peint d’un événement réellement vécu par une famille qui exprimait sa reconnaissance au ciel, pour avoir redonné l’ouïe à un sourd.
Peu après ils ont découvert chez un antiquaire, un tableau relatant un accident au bief d’un moulin, d’une grande intensité dramatique et narrant avec force détails les péripéties de l’accident (inondation, rupture d’un barreau d’échelle...) et du sauvetage (bébé attaché à une corde pour être hissé à l’étage du moulin...). Ce tableau très bien peint, certainement par un peintre-artisan, travaillant sur commandes, a été le point de départ de leur collection qu’ils ont constituée et enrichie durant plus de vingt ans, au cours de leurs voyages en France et à l’étranger, au hasard de leurs visites chez des antiquaires et des brocanteurs...

La collection de Jacques Lagrange

« La première acquisition d’ex-voto que j’ai faite à un hasard heureux…. En nettoyant une peinture dont la qualité m’avait frappé, je m’aperçus de l’originalité du texte et de sa signification votive.
Je découvris aussi que le navigateur, celui qui l’avait fait peindre, était un auteur d’art dramatique. Son ex-voto, dédié à Sainte-Anne et représentant selon la tradition la Sainte apprenant à lire à sa fille Marie, porte sous forme de quatrain en alexandrins la légende suivante :
« Un passager à peine échappé du naufrage consacre un Ex-Voto sur le bord du rivage.
L’auteur de l’Inconstant éprouva même sort et promit ce tableau s’il arrivait au port à Sainte-Anne.
Offert à Mme Collin par son très obéissant Serviteur et Fils ».
Collin d’Harleville
Cet Ex-Voto était donc une base solide de future collection. On aurait pu, du reste, le classer différemment, notamment au chapitre de l’histoire du Théâtre…
J’ai poursuivi mes achats au hasard de mes voyages, de mes visites aux antiquaires, aux brocanteurs…. J’ai pu ainsi réunir ces peintures votives.
La qualité plastique de ces tableaux déploie un éventail artistique assez complet de la tradition populaire au tableau de chevalet en passant naturellement par l’ébauche maladroite où seules l’inspiration et la légende sont des éléments positifs. Ils sont peints sur toile, bois, carton, tôle et s’échelonnent de la fin du XVIIème siècle au début du XXème.
Les visiteurs de cette exposition seront touchés, je pense, par ces Ex-Voto, repères d’époques et d’événements. Ils apprécieront les réelles qualités de ces tableaux votifs dont les auteurs, inconnus le plus souvent, ont su, sur commande, concrétiser le remerciement et faire œuvre finalement de peintres inspirés


Et d'autres EX-VOTO en cire et en métal ....








LE SITE DU MUSÉE

LE DOSSIER DE PRESSE DU MUSÉE

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS

(cliquer sur les liens)


Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers

25, rue de l’église
89310 NOYERS SUR SEREIN
tél. : 03.86.82.89.09


Merci à Marie Moreau pour son accueil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire