mercredi 1 octobre 2014

CHEZ GERARD HANSOTTE DANS L'ARIEGE




























Cet été nous sommes allées à la rencontre de GÉRARD HANSOTTE au lieu dit de Peyrelade prés de Saint Pierre de Rivière, dans l'Ariège .
En bord de route, comme c'est souvent le cas, nous avons découvert un jardin parfaitement entretenu et de ci delà toutes sortes d'animaux: des ours, girafes, cerf ,biche, faon, autruche, sangliers, crocodile, chien , mouton, chouette, tortue, mammouth et dinosaure ...
GÉRARD HANSOTTE est un homme sympathique et accueillant, plein d'énergie et de joie de vivre . Il est capable de faire 25 km en montagne et se dit en meilleure santé que son médecin ! Il pratique les échanges de services, aide volontiers ses voisins  et aime les choses simples de la vie . C'est un homme convivial qui aime les rencontres et qui ouvre son jardin aux enfants des écoles et aux personnes âgées .

Il est né en 1944, c'est un ancien maçon (il a aussi travaillé aux Ponts et Chaussées) ,qui a non seulement construit sa maison mais qui, lors de son départ à la retraite il y a 17 ans, s'est mis à créer des animaux en ciment .
Il a commencé par un hippocampe et depuis chaque été il réalise un nouvel animal .
L'hiver il se livre à des dessins préparatoires qu'il détruit ensuite mais aussi à des recherches .
Ainsi son homme de Tautavel lui a demandé de longues recherches et ce n'est pas par hasard qu'il est plus petit que nous .
Il s'est aussi représenté assis sur un muret à côté de son chien .
Pour le dinosaure en revanche, l'idée n'est pas de lui . C'est un travail de commande : celle de son petit fils qui; en lui montrant son jouet, lui a demandé la même chose !
Son mammouth est en fait une cabane pour enfants avec petite échelle pour s'installer dans son ventre .
Il travaille majoritairement avec du ciment mais sculpte également le bois ( nous avons eu la chance de découvrir une girafe à l'intérieur de sa maison ) et la pierre (un chat pour lequel il a utilisé les stries de la pierre pour faire les pupilles).
Pour chaque œuvre la durée de réalisation  est très variable (un seul jour pour une amphore, une semaine pour l'ours  et 3 mois pour le mammouth) .
Il utilise de la peinture qui peut durer entre 12 et 14 ans et résister à des températures de - à + 40° .
Les galets viennent de la  plaine de Verniolle à 15 km de chez lui et il utilise des billes pour faire les yeux de ses animaux .

Les voisins appellent ce jardin " Le zoo de la Barguillère" !
Une chose est sure c'est un jardin où il fait bon se promener  et où nous retournerons admirer les nouvelles réalisations !

GÉRARD HANSOTTE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

(cliquer sur le lien)




GERARD HANSOTTE « Le zoo de la Barguillère »
Lieu dit de Peyrelade prés de Saint Pierre de Rivière (Ariège-09)
Uniquement sur rendez-vous 05 61 65 35 82



JOYEUX ANNIVERSAIRE LAURENT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire