jeudi 2 octobre 2014

DANS LE JARDIN DE GERARD HANSOTTE... QUELQUES DETAILS


















Sculptures fantastiques dans la Barguillère ( un article de La Dépêche du Midi)  :

" Dans la vallée de la Barguillère, un retraité heureux passe son temps à construire des animaux en galets de rivière. Un résultat qui étonne le passant.
Tout comme le fameux facteur Cheval qui dressa une sorte de temple voué au fantastique, dans sa campagne de retraité, Gérard Hansotte se passionne pour d'étranges créatures qu'il construit dans son jardin.
Gérard Hansotte est lui aussi un retraité heureux qui vit une de ses passions dans sa maison, sur les hauteurs de la vallée de la Barguillère, au-dessus de Foix.
En bordure de la route départementale 11 qui conduit de Saint-Martin de Caralp à SaintPierre de Rivière, il transforme les pelouses de son jardin en véritable musée. Ou plutôt en muséum d'histoire naturelle, car la pièce la plus imposante n'est autre qu'un tyrannosaure impressionnant, qui accueille le visiteur avec sa gueule grande ouverte et toute rouge, et ses yeux verts illuminés la nuit venue !
Un passionné
Gérard Hansotte est, en fait, un passionné de sculptures spéciales, de construction en tous genres qu'il édifie pour son plaisir, quand il ne se livre pas à la fabrication d'objets divers et variés. Pour réaliser ses pièces de collection, il construit en premier lieu un support ou un moulage qui sera ensuite recouvert de galets de rivière. C'est donc le cas de ce tyrannosaure, un dinosaurien qui n'en fait pas moins qui mesure (tenez vous bien) 3m de hauteur pour une longueur de 4,50m. Une belle pièce d'une tonne, qui trône au beau milieu de la pelouse. Sur cette pelouse où l'on découvre également une tortue géante, un hippocampe, des jardinières, mais aussi un très joli puits avec une margelle largement décorée.
De nombreux projets
Gérard travaille au coup de cur, et les projets ne manquent pas ! Actuellement dans le garage familial c'est le célèbre homme de Tautavel qui est en train de reprendre forme et vie. Le squelette est prêt, le crâne, qui est la pièce la plus rare du musée catalan a été entièrement réalisée, et le visage est plus vrai que nature.
Dans les cartons, d'autres projets attendent, avant de naître : l'ours Mellba et ses petits, un crocodile, et bien d'autres animaux qui peupleront un jour la pelouse de la Barguillère.
La maison de Gérard Hansotte et le jardin de Peyrelade (un nom qui s'accorde parfaitement avec la pierre utilisée) sont sans doute des sources d'inspiration pour ce sculpteur hors du commun... et hors du temps. "


LE LIEN

( cliquer)



GERARD HANSOTTE « Le zoo de la Barguillère »
Lieu dit de Peyrelade prés de Saint Pierre de Rivière (Ariège-09)
Uniquement sur rendez-vous 05 61 65 35 82


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire