samedi 4 octobre 2014

GERARD SENDREY , IL A DIT " CREATION FRANCHE"

Cet été Gérard Sendrey nous a offert un splendide catalogue " GÉRARD SENDREY, IL A DIT : " CRÉATION FRANCHE" 1982-2009.

Des textes de Noël Mamère, Pascal Rigeade, Michel Thévoz, Colin Rhodes, Phil Demise Smith,  John Maizels et des centaines de visuels magnifiques appartenant aux différentes périodes ...



" ... Notre musée expose enfin les œuvres de Sendrey et revient sur vingt-sept ans de création d'un homme singulier qui ne dira jamais " je suis un grand artiste" 
Noël Mamère 

" Qui connaît l'homme, sans fard, sait qu'il puise sa force vitale dans la rencontre et le partage .
Les situations, les personnages, le bestiaire que montrent les élucubrations de Gérard Sendrey ne racontent rien d'autre" . 
Pascal Rigeade

" LA PRÉHISTOIRE"

1982 -encre et pastel sur papier

1984- encre sur papier



1993 - encre sur papier

PORTRAITS ET POSTURES

2004 -Buto

2003- visage peinture


2003 - Marie


2003 - Sophie

ENFUMAGES 


1997 -Enfumage

PAYSAGES D’INTÉRIEURS ET SCÈNES DIVERSES


2004 - Fenêtre

2008 -Horizontal


2008 - Horizontal "Patchwork"

LE TRAIT, LA LIGNE 


2007 - Sans OGM

LES GENS


2006 -Foule


L'ENCRE DE CHINE 

2002 - Calame


2002 - "EPH"



2002 - "EPH"

LES NOUVEAUX NÉS

2009 - Femme, chien et chat


2009- fond blanc

Et ces cadeaux de Gérard pour compléter cette rétrospective ....


2013 - Danseurs

Un texte de Dominique Jeanson pour présenter les dernières réalisations de Gérard :

"Comme il se plait à l’affirmer à tout venant, Gérard Sendrey ne se veut pas artiste. Évoquant les propos de Picasso, disant : « Je ne cherche pas, je trouve. » Il rétorque : Je ne trouve pas, je cherche. Et ce pourquoi il se dit « chercheur au CDLM » . Ce qu’il faut entendre comme chercheur au Centre De Lui Même. Une amusante allusion au CNRS, indépendamment de tout le sérieux que l’on doit à cette noble institution, parce qu’il aime bien pratiquer la dérision. Généralement plus par rapport à lui-même que vis à vis des autres, selon sa conception d’un humour qui n’a pas à s’en prendre à autrui.
Depuis sa petite enfance, il dessine et peint, toujours n’importe quoi et depuis une cinquantaine d’années plus assidument. Il a souvent des relations particulières avec deux personnages mythologiques Léda et le cygne. Ils reviennent souvent vers lui et Gérard Sendrey les accueille volontiers chaque fois pour de nouvelles aventures en obéissant comme d’habitude à ce qui veut sortir de lui. Ces réapparitions alternatives font l’objet de parcours plus ou moins longs selon les humeurs partagées des deux héros mythiques et de Gérard Sendrey.  La présente série fait l’objet de promenades dans l’univers, terrestre sur l’eau ou céleste dans les étoiles.
Voilà donc ce qu’il nous donne à voir en cette circonstance à la rencontre de laquelle son activité graphique est venue avant même qu’il puisse en avoir consciemment connaissance.  Léda et le cygne devaient, eux, le savoir bien avant."




2014 - Léda et le cygne




GÉRARD SENDREY ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur le lien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire