vendredi 24 octobre 2014

VICTOR MAN AU MUSEE DE VARSOVIE


VICTOR MAN, artiste roumain,  découvert cet été au Musée de Varsovie ...
Une œuvre étrange et dérangeante , une mise en valeur minimaliste ...

UNE BELLE DÉCOUVERTE !

"Le travail de Victor Man (né en 1974 en Roumanie) apparaît comme l’un des plus intéressants sur la scène émergente d’Europe de l’est. Sélectionné pour représenter la Roumanie à la Biennale de Venise 2006, l’artiste bénéficie depuis d’une renommée internationale de plus en plus grande.
Mêlant peinture, sculpture, peinture murale ou sérigraphie, Victor Man créé des installations dans lesquelles s’entrelacent la mémoire individuelle et collective, les thèmes de l’érotisme, du pouvoir, du désir, sous une atmosphère de noirceur, de mélancolie et de solitude. Les objets et images (provenant souvent de magazines ou de livres) qu’il utilise, détachés de leur contexte original, renvoient à un passé plus ou moins récent et semblent avoir subi le passage du temps, tout en suggérant des histoires nouvelles."















" «La peinture est pour moi une routine quotidienne qui me permet d'éviter de tomber dans l'ennui et l'inactivité. J'ai besoin de" faire "des choses tous les jours."  
Les objets et les images utilisés par Victor Man renvoient à un passé plus ou moins récent et se concentrent précisément sur ​​les actions du temps qui passe. Certains objets sortis  de leur contexte suggèrent de nouvelles histoires. En annulant les images de leur contenu initial et en extirpant leur sens originel, Victor Man permet de possibles nouvelles lectures. Seule une partie de l'original reste intact: voler leur âme est la dernière action que l'artiste effectue avant de les réintroduire dans un nouveau contexte.


Le travail de l'homme rassemble des références disparates à sa ville natale avec les mythes traditionnels et ses «folkloriques», ainsi que des allusions à l'histoire européenne de l'Est plus récente.

Richement évocateur, sombre à la fois dans la palette et de l'imagerie, de proposer un regard voyeuriste, les œuvres de l'homme signifie un monde alternatif au-delà expérience familière. Ceci est renforcé par la technique de l'artiste de l'aide d'un miroir «noir», un dispositif qui éloigne l'acte de visualisation à la fois pour lui et nous. Images des femmes, des loups et des gants reviennent dans plusieurs pièces, parfois érotisée; notions de l'inconscient, un bas-monde surréaliste où les nouveaux codes existant sont transportés. "


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CET ARTISTE LE SITE DU MUDAM

ALEXANDRA FAU PARLE DE VICTOR MAN

(cliquer sur le lien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire