vendredi 19 juin 2015

IL FAUT SAUVER LA MAISON DE PASCAL AUDIN

VOICI AUJOURD'HUI SUR LES GRIGRIS un  Projet d'acquisition et de préservation d'un atelier d'artiste singulier et unique à Gençay dans la Vienne , celui de PASCAL AUDIN .

"Pascal Audin a découvert l’art à 40 ans. Avant cela, il a été peintre en bâtiment puis tailleur de pierre. Son enfance s’est passée avec très peu d’amour et beaucoup de coups – des traumatismes qu’il a racontés en 2008 dans les deux épisodes de l’émission « Là-bas si j’y suis » (Daniel Mermet, France Inter) qui lui ont été consacrés. En 1998 il découvre la peinture : c’est une révélation. Il n’a depuis lors cessé de créer, inlassablement, avec profusion et générosité.
En 2002 il s’installe dans une maison à Gençay. Il en peint les murs, les sols, la façade et remplit les étages de ses créations, de « ce qui se passe dans sa tête ». La maison de Pascal Audin devient vite un lieu incontournable de la région : amoureux d’art brut – même s’il préfère se considérer comme « artiste naïf » -, curieux, touristes de passage et journalistes y défilent. Pascal Audin fait de nom- breuses expositions, est invité en résidences et dans plusieurs écoles où il réalise de grandes fresques avec les enfants. Il est aujourd’hui « le peintre de Gençay », une personnalité centrale du village."







"L'association La Maison de Pascal Audin est une jeune structure créée à l'occasion du projet d'achat de la maison de l'artiste Pascal Audin. Elle rassemble des personnes proches de l'artiste, habitant ou non à Gençay, qui suivent et soutiennent son travail depuis plusieurs années. Le but de l'association est en priorité de pouvoir faire l'acquisition de la maison, puis de pouvoir réaliser les aménagements nécessaires à une ouverture au public, afin de préserver et entretenir ce lieu incontournable de l'art singulier français. Son bureau est constitué de 4 membres (Présidente, Vice-président, Secrétaire générale, Trésorier) avec l'artiste Pascal Audin en Président d'Honneur ; l'association est également soutenue par la Mairie de Gençay.


Suivez-nous ici sur FACEBOOK 

 Si jamais vous aussi êtes sensible à ce projet et à l'univers de Pascal Audin, et que vous décidez de nous soutenir, nous vous disons tout d'abord UN IMMENSE MERCI ! Et puisque notre volonté est de partager et faire découvrir son oeuvre et ce lieu avec le plus de personnes possibles, à partir d'une contribution de 20 euros, recevez en échange de votre participation une oeuvre originale et signée! A venir chercher chez l'artiste si vous passez à Gençay, ou bien par la poste (voir conditions spécifiques selon le type d'oeuvre). Dessin, toile, disque vinyle ou oeuvre au crayon argent ...  dans chaque catégorie, chaque oeuvre est unique !


NOTRE OBJECTIF N°1 :
Acheter la maison de Pascal Audin et procéder aux rénovations les plus urgentes pour l'accueil public.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE : 
Nous comptons faire appel à des financements publics (demandes d'aide institutionnelles), privés (expositions-ventes des oeuvres de Pascal Audin, ) et solidaires: c'est là que nous comptons sur vous ! Les 15 000 euros que nous souhaitons récolter ici et grâce à vous sont indispensables au montage du projet ! Et si la somme est dépassée ? Elle ne fera qu'aider le projet dans son ensemble et permettra d'avancer dans les travaux de première nécessité afin de vous accueillir dans cette maison !
  • Achat de la maison : 40 000 euros
  • Frais de notaire / Frais d’agence : 7 400 euros
  • Mise aux normes électricité : 15 000 euros
  • Mise aux normes accessibilité personnes handicapées : 5 000 euros
  • Total : 67 400 euros 

LE PROJET SUR ULULE

Pour écouter les deux épisodes de l'émission "Là-bas si j'y suis", cliquez !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire