dimanche 27 septembre 2015

LES SCULPTURES DE JACQUES SERVIERES A CHESSY -EN-BRIE


" En se promenant sur les bords de Marne, Jacques Servières, ancien instituteur, découvrit un jour de gros blocs de calcaire provenant d’un ancien aqueduc de la Dhuys, détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il se mit alors à les tailler et au rythme de 2 sculptures par an, il réalisa ces sculptures originales qui sont un véritable musée à ciel ouvert.
Il en a dit : 

"La Marne est près de moi et me donne du courant. C'est mon petit parc de rêve, ma Folie !"
Ces sculptures, au nombre de 40 aujourd’hui, inspirées d’un bestiaire imaginaire et du corps de la femme surprennent par leur caractère à la fois insolite et majestueux. "





















"C'est à partir de pierres de l'ancien aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939, durant la Deuxième Guerre mondiale, que je réalise depuis 1987 ce jardin de sculpture en plein air au bord de la Marne.
Je poursuis mes recherches à contre-courant de la berge et tente de remonter vers la source de la rivière sculpture après sculpture.
Par la taille directe que je pratique sur ces blocs assemblés, je découvre des formes inexplorées au fil des saisons et des cultures.

Sur la même commune que le parc Disneyland Paris, j'offre à ma façon, un lieu de rêverie et d'imaginaire aux randonneurs, cyclistes et touristes fluviaux. La commune de Chessy entretient le parc et le préserve."


Pour accéder à ce jardin, dans le village, prendre la rue de la Marne et descendre jusqu’au parking.

RUE DE LA MARNE
77700 CHESSY


LE SITE DES SCULPTURES

LE LIEN VERS TELERAMA

SUR WIKIPEDIA 

D'AUTRES PHOTOS

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire