lundi 28 septembre 2015

LES SCULPTURES DE JACQUES SERVIERES A CHESSY-EN-BRIE


" A la fois musée champêtre évoluant avec les saisons, les couleurs de la végétation, les caprices de la rivière, et fabuleux et mystérieux jardin de l'onde. Situées en bord de Marne, à Chessy-en-Brie, sur l'ancien chemin de Meaux, dans un espace encore non urbanisé, les sculptures de la Dhuys, mystérieuses et fascinantes surprennent et étonnent par leur caractère parfois inachevé, à la fois insolite, et majestueux, tels des champignons géants qui auraient poussé là ans ordre apparent, ou un Jurassik Park pétrifié.
De nombreuses images viennent à l'esprit, Carnac, Stonehenge, le désert blanc égyptien, l'ile de Pâques, l'art des Cyclades ou précolombien en passant par le bestiaire roman et Brancusi. L'éclectisme et le syncrétisme de l'inspiration surprennent sans nuire à l'unité liée au cadre et au matériau.
La matière, vulgaire au départ, qui en fait provient des pierres de l'ancien pont-aqueduc de la Dhuys, qui comme pour la Vanne transportait l'eau vers Paris et dont il ne reste plus que quelques vestiges, remplacés par des conduites souterraines à la joie des randonneurs, va ici prendre vie."



















" Le jardin de sculptures de la Dhuys se situe dans le nord de la commune de Chessy en Seine-et-Marne, sur la rive sud de la Marne. Il occupe un espace au débouché de la rue de la Marne, à son intersection avec l'ancien chemin de Meaux. Le jardin comprend une quarantaine de statues, réparties en deux groupes : un premier groupe où les statues sont disposées sur une pelouse d'environ 80 m sur 50 m, et un deuxième groupe où les statues s'élèvent le long d'un chemin de 200 m de long, entre la Marne et un champ. Le site est librement accessible.
Les statues sont monumentales, certaines atteignant 4 m de hauteur, et sont sculptées dans des blocs de pierre calcaire blanche assemblés par mortier. Elles représentent principalement des personnages humains, essentiellement féminins, ou des animaux, mythiques ou réels. Chaque sculpture porte l'initiale du sculpteur, ainsi que sa date de réalisation.

Le site du jardin de sculptures est occupé à partir des années 1860 par l'aqueduc de la Dhuis, construit afin d'acheminer l'eau de la Dhuis (ou Dhuys) jusqu'au réservoir de Ménilmontant à Paris. Entre Chessy et Dampmart, l'aqueduc franchit la Marne par un pont-aqueduc. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le pont est bombardé et détruit ; les pierres de l'ouvrage restent à l'abandon.
En 1987, le sculpteur Jacques Servières s'installe sur le site et décide de réutiliser les pierres du pont pour créer ses statues ; la municipalité de Chessy participe gracieusement à l'entretien du site. Le site cambodgien d'Angkor lui inspire ses premières réalisations, puis son inspiration évolue. Il réalise environ deux statues par an."




Pour accéder à ce jardin, dans le village, prendre la rue de la Marne et descendre jusqu’au parking.

RUE DE LA MARNE
77700 CHESSY


LE SITE DES SCULPTURES

LE LIEN VERS TELERAMA

SUR WIKIPEDIA 

D'AUTRES PHOTOS

(cliquer sur les liens)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire