jeudi 26 novembre 2015

JEAN-LOUIS CERISIER ET BRUNO MONTPIED AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU



 



Voilà nous n'étions pas à Carquefou pour le vernissage et cette exposition je ne pensais pas avoir la chance de la voir.
Le Manoir des Renaudières accueille jusqu'au 13 décembre  deux artistes de talent : Jean-Louis Cerisier et Bruno Montpied.

Ces deux là se connaissent bien et avaient déjà exposé ensemble, grâce à Pascal Rigeade,  à Bègles en 2011 .




A Carquefou trois salles sont proposées aux visiteurs. Dans la première JEAN-LOUIS CERISIER avec des oeuvres choisies par Chantal Giteau avec pour thème "la maison", la seconde salle présente les oeuvres de BRUNO MONTPIED et enfin dans la dernière pièce les deux artistes cohabitent. Pour chacun une quarantaine d’œuvres réalisées avec des techniques mixtes (collages, encres, crayons de couleurs etc ....)

A DÉCOUVRIR SANS HÉSITATION !

 

 

 JEAN-LOUIS CERISIER 

"Jean-Louis Cerisier puise son inspiration chez les Primitifs italiens, les Surréalistes et les Maîtres de l’Art naïf. Il réalise tout d’abord, au stylo, à la plume et à la gouache, des dessins fantastiques qui, bien que s’appuyant sur les thèmes traditionnels, bouleversent les conventions plastiques. Puis, ses créations se font ensuite plus narratrices mettant en scène des personnages dans des intérieurs ou des cadres urbains. Depuis les années 2000, il s’intéresse plus particulièrement aux collages, surlignages de photographies et aux assemblages de matériaux de récupération. S’interrogeant sans cesse sur le rapport de l’art à la réalité, l’artiste travaille avec obsession les notions de cadrage, de compartimentage, d’ouverture s’ouvrant sur l’infini."

 


 

 


Les Oeuvres de Jean-Louis  Cerisier présentées par Françoise Limouzy

"Amusons-nous à dessiner une maison, celle dont nous rêvons, celle que nous cherchons. Comment serait-elle ? La mienne,  je l’imagine  extensible, lumineuse, ouverte sur un jardin.

 Jean-Louis Cerisier, lui, en a plusieurs, différentes et toutes  facétieuses. Maçonnées au stylo à bille,  peintes aux couleurs franches de la gouache, étayées par des collages de papier, charpentées par ses émotions  tristes, tourmentées ou cocasses. Leurs fenêtres-yeux et leurs portes-bouches, souvent fermées parfois murées,  laissent imaginer des faces de carnaval ou de théâtre ; leurs façades m’évoquent des visages masqués qui me rappellent la série récente sur les Masques. Masques,  posés sur des vies cachées que le peintre protège, retient, regrette peut-être. Expressives  demeures, éclairées  par des lumières  dorées ;  poétiques et attendrissantes demeures, immobiles, dans le mouvement du monde qui les contient.

Nous les reconnaissons toutes, ces bâtisses dessinées car elles abritent  nos mémoires sensorielles tout comme elles nous reconnaissent, elles, passants attentifs, touchés au cœur.  Phare, tour, bicoque, chaumière ou manoir, maisons, jaune, bleue, orange, rouge,  elles sont, ces dernières années,  un arc en ciel dans l’oeuvre du peintre. 

Chantal Giteau a choisi de montrer à Carquefou, parmi le foisonnement des travaux de Cerisier, des réalisations  qui me paraissent plus naïves que singulières, dans le sens où elles sont des représentations de sa vision du monde plus qu’une introspection. Dans les personnages féminins en représentation dans des théâtres (cantatrice, diva, actrice) il retrouve ses sujets de prédilection : mise en situation, mise en narration, mise en scène.

Jean-Louis Cerisier nous raconte des histoires  et nous entraîne dans son univers onirique avec une jubilation enfantine. Comment ne pas s’arrêter un moment de respirer devant sa peinture,  l’accompagner dans une suspension du temps, rester en équilibre sur le fil de la contemplation, se laisser séduire par son langage pictural  à la fois original, généreux et rare ?"



 

 

 

 

 

 

 






BRUNO MONTPIED  

"Bruno Montpied est écrivain, chercheur et lui-même autodidacte. L’artiste travaille à la sauvegarde et à l’archivage de la mémoire des créateurs populaires (...). Sa rencontre avec l’art brut, au début des années 80, lui permet de découvrir l’art naïf et l’art populaire rural, domaines que le surréalisme a toujours regardés avec bienveillance. Séduit par l’idée d’une création qui n’a besoin d’aucune hiérarchie pour pouvoir éclore ici ou là, ni d’aucune médiation, il se met à rechercher des créateurs populaires contemporains, ce qui l’encourage en retour vis-à-vis de sa propre création (..)
Le dessin, les graphismes dominent son travail. Les tracés au stylo du début jusque vers le milieu des années 90 ont laissé place peu à peu à l’utilisation des rapidographes et des marqueurs en tous genres. Les techniques sont bricolées de façon intuitive. Il est resté fidèle au dessin automatique de type surréaliste, pratiquant même un sur-automatisme du dessin (il n’y a jamais d’esquisse ou de dessin préconçu) jusqu’à la mise en couleur elle-même automatique, c’est-à-dire intuitive(...) Le but recherché est toujours la surprise. Cette activité graphique est conçue comme un jeu de patience pourtant sérieux grâce auquel l’auteur part en voyage à la découverte de ses propres secrets, ou de ceux qu’ils s’inventent."

 

 

 


 

 



"Je cherche longtemps les titres, car il m’en faut à tout prix. Ils doivent être, pour les meilleurs d’entre eux, des titres qui renforcent le côté ambivalent de l’image, projetant l’imagination du contemplateur vers des pistes oniriques fécondes où ses interprétations et celles qu’instillent mes titres se croisent, se décroisent et cheminent finalement de concert. Je n’ai pas de « sujets » préexistants. Vu ma façon de travailler. Il y a des thèmes qui reviennent, quand je regarde mes titres, je m’en rends compte. Voici quelques-uns que j’ai relevés dans le catalogue que je tiens d’après mes travaux : l’univers du Merveilleux : les sirènes, les fées, les petits êtres, les géants, les ogresses, les références aux contes. La Nuit, la Mort, les fantômes, les spectres, le Cirque, les clowns, les bouffons, les cochons, les grottes, l’Enfer, le Diable, la Femme, les sorcières, des personnages divers, les créatures, la magie et les magiciens (les magiciennes aussi), les bêtes, la forêt."
A Carquefou vous pourrez voir " La démarche comme une frégate, Voici la belle emportée", " Ile dans l'Océan obscur", " Le Flâneur poétique", " Le Chamane entre  en transe par le charleston", "Bande toi les yeux pour mieux voir", " De cape et de plume" .......






Manoir des Renaudières 
Espace d'exposition - Les Renaudières - Carquefou.
(Suivre "La Fleuriaye" puis "Les Renaudières")


Visite accompagnée le dimanche 6 décembre à 16h30.

Exposition ouverte jusqu' au 13 décembre

Les mercredis, samedis et dimanche de 14h à 18h ou sur RDV.
Entrée libre.



JEAN-LOUIS CERISIER

BRUNO MONTPIED SUR WIKIPEDIA


(cliquer sur les liens)


Un grand merci à Carole pour son accueil


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