samedi 12 mars 2016

JULIE DUMONT


En  visitant la superbe exposition d'ERNEST PIGNON-ERNEST, j'ai eu le plaisir de découvrir
une œuvre étonnante, celle que JULIE DUMONT a réalisé in-situ en 2012, dans la salle d'exposition de Guyancourt.
Un vrai bonheur pour moi qui aime le cinéma !

Voici sur les Grigris aujourd'hui " HÉROS"  :




"Debout au sol, constamment à l'affut, elle guette des instants prégnants, les saisit au vol au moment même où ils se cristallisent  et disparaissent. Cette chasse au trésor se transforme bientôt en une course poursuite contre l'oubli et l'effacement."









" Parfois je laisse ma main faire ce qu'elle veut"




" Je veux piéger le mouvement de la vision, je veux piéger les instants"






Julie DUMONT
Héros
Dessins, 2 x 4,50 m -2012

"Héros appartient à une série d’œuvres appelées Newstoryboard et conceptualisées par Julie Dumont depuis 2005. Pendant la projection d’un film, debout, au sol, l’artiste guette et saisit des scènes, des dialogues au moment même où ils disparaissent. Au crayon ou à la craie, sur des surfaces noires ou blanches, des feuilles A4 ou de longs rouleaux, cette technique proche de l’art pariétal est un peu une course-poursuite contre l’oubli. Selon l’artiste, visionner un film, c’est se laisser prendre au jeu et entrer dans une caverne allégorique et mentale. Dans un état contemplatif, hypnotique, on se laisse marquer innocemment par des empreintes sonores et visuelles. Mais que reste-t-il quand la lumière se rallume ? Des bouts de répliques, une histoire en pointillés, sans fin ni début.

C’est ainsi que la machines à rêves produit à chaque fois des ruines, des trous noirs, des clichés, autant de trésors archéologiques que Julie Dumont déterre. L’aura perdue de cet art mécanique et froid est métamorphosée en story-board intérieur forcément subjectif. Ainsi, Julie Dumont renoue avec l’origine du cinéma, sa gestation cachée : le rêve dessiné. Proche de la pulsion photographique, sa démarche vise à capter instantanément la trace intérieure du cinéma, cet art justement défini par Bazin comme une « empreinte objective du temps », une « momification du changement ». La perception déclenche le geste, emporté par un mouvement de contamination automatique et synesthésique. L’artiste n’est plus spectatrice mais actrice. Elle passe de l’autre côté du miroir, s’incorpore au film en prenant en compte sa part de non-savoir, et le fait sortir du périmètre rassurant du scénario qui l’enferme, pour ouvrir le regard.
Ici, ce Newstoryboard baptisé Héros nous renvoie à tout ce que le cinéma a pu apporter dans notre façon de vivre et de se comporter. Au-delà de la vision artistique, le cinéma reste un moteur, une façon de vivre pour chacun. Le cinéma fait partie de nos vies. Il y a ces scènes marquantes, il y a ces dialogues, il y a ces musiques, il y a ces clichés, il y a ces acteurs, il y a ces héros. Ils deviennent des modèles.
Héros est une œuvre qui a été créée spécifiquement pour l’exposition Screen/Play à la Salle d’Exposition de Guyancourt en 2012. Ce soutien à la création s’inscrit dans le cadre de la résidence territoriale intitulée « Le dessin contemporain dans tous ses états »."



Surtout ouvrez les liens ci-dessous et découvrez le très riche travail de JULIE DUMONT :

UNE INDISPENSABLE VIDÉO

LE PORTFOLIO DE JULIE 

SON SITE

LE PROJET NAPMOND






( Les deux premières photos sont de JJ Kraemer et de Lemoine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire