mercredi 6 avril 2016

"LES SACRES JOHN " DE JULIE DUMONT









Sacrés John
« Dessins de mémoire »
Craie à l’huile sur papier
30 x 40 cm et 70 x 100 cm
2012


"Ces visages aux traits plus ou moins grossiers apparaissent en portraits de héros plutôt amochés par leur vie de cinéma…pensez ; courir après des Indiens, des Viet’, des terroristes ou encore un robot éternellement dans chaque film, ça use son homme…mais tout de même, ces trombines qui appartiennent toutes à des John de fiction, des héros familiers figurant ici sacralisées par le regard et la main mémoriels de Julie Dumont.


L’artiste use en effet du souvenir pour transformer et déformer leur image ; plus question de leur ressembler fidèlement, il s’agirait plutôt d’évoquer leurs sentiments, leurs émotions, voire leurs doutes face à leur sacrée mission. Ces portraits aux allures d’esquisses questionnent sur l’identité de chacun de ces John.


Julie Dumont les représente en quelque sorte comme une lignée cinématographique : la dynastie des John. La fière dynastie des John se caractériserait par une flamboyante présence sur la terre du Septième Art ; toujours vaillants et téméraires, sans peur et sans reproche, de vrais chevaliers de pellicule. Notons que le format et le caractère sériel renforcé par l’omniprésence de John Wayne (de son vrai nom Michaël Morrison) nous rappelle ces fameuses affiches « Wanted » placardées dans les westerns dont le sire Wayne, archétype du héros hollywoodien, est le héraut.


A moins qu’à l’instar des portraits de St John The Baptist, St John The Evangelist ou St John of Patmos, nous voici face à St John Wayne, St John Rambo, St John Mc Lane et St John O’Connor…quoi qu’il en soit, ces Sacrés John, malgré leurs imperfections révélées grâce à l’artiste, nous nous devons de les révérer pour ce qu’ils sont : des icônes transfigurées de l’Aventure filmée."


Laureine Nomadeis


Et pour continuer avec une série d’œuvres autour du thème du cinéma ....




Voici une photo prise lors d'une performance, pendant une exposition personnelle, en février 2014 ("Travelling" à Pavillons-sous-Bois) où Julie a peint sur une affiche de cinéma tout en regardant le film "Le plus grand cirque du monde" (avec John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth).



Et ici : une performance dessinée avec des projecteurs éclairant la toile blanche de l'intérieur pour faire apparaitre son dessin au public de l'autre côté (un dispositif similaire à celui de la performance "Héroïnes" à Guyancourt en 2014) .


Surtout ouvrez les liens ci-dessous et découvrez le très riche travail de JULIE DUMONT :

UNE INDISPENSABLE VIDÉO

LE PORTFOLIO DE JULIE 

SON SITE

LE PROJET NAPMOND






( Les photos où apparaissent Julie sont de JJ Kraemer )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire