Je continue de penser que Facebook m'apporte de belles découvertes !
Tout a commencé par ce tableau beau comme un Nikifor et des publications fréquentes
de créations diverses ( des animaux, des personnages célèbres ...)
Le créateur aime à poser au milieu de ses créations et est très présent sur facebook.
Rendez-vous est pris avec Vivi pour une rencontre en 2016 !
"Vivi Fortin, un homme... heureux ! " titre un journal local qui lui consacre un bel article :
"Ça l'a pris au printemps 2011, quand les ennuis de santé lui ont laissé comprendre qu'il ne retournerait plus travailler.
"I peux pas rester inactif. Totalement impossible..." nous dit-il dans son patois savoureux.
Alors, Vivi a récupéré de la matière première de son ancien boulot de plâtrier-carreleur, des dalles de carrelage, pour s'exprimer et laisser aller son imagination. Il s'est mis à peindre sur les anciens supports de son labeur. Peindre des oiseaux, des personnages, des églises.(...)
Et puis, au bout de quelques mois, Vivi s'est tourné vers la sculpture. Il s'est lancé dans la fabrication de poules, de marmottes, d'aigles, de hérons... un vrai élevage d'animaux domestiques et naturels. Il a fait le compte : 129 créations en un an !...
Car Vivi n'arrête pas. L'inspiration lui vient la nuit, et au petit matin, il se met au boulot. Son art est spontané, comme sa parole. Sans modèle aucun, Vivi ne travaille pas à partir de photos, ni d’œuvres de maîtres.
La matière ? Du grillage pour la carcasse, du béton moulé pour la structure, de la peinture pour la déco. Une peinture résistante, avec de belles couleurs, mais dont vous ne saurez pas la composition. Ah ! non, ça, c'est un secret...
Les outils ? Ses mains, ses mains, ses mains... Ses mains pour l'assemblage, ses paumes de mains pour le moulage du béton, ses ongles pour dessiner les aspérités, ses doigts pour la peinture.
Et là, Vivi nous emmène dans son jardin, où à côté des sources de la colline nous attend toute une ménagerie, où cohabitent les coqs, les hérons, les castors, les canards et les goélands (...).
Et tout au long du parcours, notre homme nous fait goûter sa joie de vivre en symbiose avec ses œuvres.
Vivi a-t-il le secret espoir de vendre sa production artistique ? "Non, non et non. C'est pour moi, mes enfants, mes amis...". Tenez-vous le pour dit !
Des projets ? Ils arriveront comme les précédents au bout de la nuit. (...)
Au village du Pas Français, nous avons rencontré Yves Fortin, dit Vivi, un artiste qui s'ignore. Mais un homme totalement habité par son art. Un homme heureux. On vous le dit... HEUREUX !"
LE BLOG DE VIVI FORTIN
LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU
UN ARTICLE
SUR LE SITE DE HENK VAN ES
UNE VIDÉO
RETROUVEZ VIVI FORTIN SUR FACEBOOK
Vivi Fortin
Jardin aux sculptures
lieu-dit le Pas Français
85700 La Flocellière
Salut vivi c'est fernand la gaub le 30 décembre avec 2 autres couples on mange au casse croûte vendéen ensuite on a pensé aller te rendre une visite vers 15h 15h30 en attendant de se revoir
RépondreSupprimerbonsoir fernand c est ok pour pour le la visite chez nous le 30 décembre
RépondreSupprimer