lundi 15 août 2016

PIERRE-LOUIS HEROLD : PEINTRE ET SCULPTEUR HAITIEN


Ma plus récente découverte Facebook concerne un très jeune artiste haïtien à la fois peintre et sculpteur.
Il est né en 1996 et habite à Port-au-Prince. C'est un haut lieu de l'art de la récupération. Quelque 80 artistes, sculpteurs le plus souvent, créent des œuvres faites de pièces d'auto, de morceaux de tôle, de bouts de carton ... André Eugène (né e 1959) en est l'un des meilleurs représentants (il a exposé au Grand Palais à Paris )

PIERRE-LOUIS HEROLD a commencé à peindre à l'âge de 6 ans avec comme professeur ...André Eugène !
La peinture est sa passion et son moyen de subsistance (l'argent qu'il gagne lui permet de payer sa scolarité et de faire vivre sa famille)

Tous les matins il part à la recherche de déchets. Il utilise différents supports (les pneus essentiellement mais aussi le bois, le métal, de vieux souliers, les bouteilles en plastique ...)

C'est en lui ("dans ses pensées" dit-il) qu'il trouve l'inspiration mais aussi dans les vieilles légendes haïtiennes. Il rêve de voyages, espère exposer dans d'autres pays que le sien ( il a fait un court séjour au Danemark en mars 2015 et a pu présenter ses oeuvres).

Amis galeristes PIERRE-LOUIS HEROLD serait ravi de présenter ses oeuvres en France !

Qu'on se le dise !
















 Mes tableaux préférés

 

 

 Pierre-Louis au travail

 

 


 

 

 Pierre-Louis sculpteur ... Ses premières sculptures datent de 2011




 








Et un autoportrait 





RETROUVEZ SON TRAVAIL SUR FACEBOOK

UN SITE

UN LIEN VERS ANDRÉ EUGÈNE SON PROFESSEUR

ANDRÉ EUGÈNE

(Oeuvre d'André Eugène - photo Google)

HAÏTI DEUX SIÈCLES DE CRÉATIONS ARTISTIQUES AU GRAND PALAIS

(cliquer)

Quelques explications sur le "Timoun "...

"Le "Timoun" sont les jeunes membres de la communauté "Gran Rue" des artistes qui vivent dans les ruelles et les bidonvilles hors de la Grande Rue (officiellement le boulevard Jean-Jacques Desallines), et qui font  de l'art sur "matériaux recyclés" ( autrement connu comme poubelle). Le groupe s'appelle "Atis Rezistans" a exposé internationalement. les plus grands artistes de ce groupe sont André Eugène, Jean Herard Celeur et Guyodo. Ils créent  des écoles d'art en plein air informelles pour les enfants du quartier, qui sont connus collectivement sous le nom de"Timoun" (Kreyol pour les enfants). Un groupe s' appelle le "Timoun Rezistans". Un autre groupe, dirigé par l'artiste Guyodo, est connu comme "Timoun Klere". Il y a eu deux autres " Ghetto Biennale" en 2011 et 2013. Les artistes ont été en vedette dans plusieurs expositions, films et musée expositions internationales telles que la récente Kafou: Haïti, Art et Vodou à Nottingham Contemporary au Royaume-Uni (ICI) , et In Extremis : La mort et la vie au 21ème siècle haïtien Art, au Musée Fowler de l'UCLA (ICI)."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire