jeudi 20 octobre 2016

JEAN BRANCIARD ET SES VEHICULES ROUILLES

Heureuse de cette nouvelle découverte !

"Jean Branciard accumule dans ses ateliers, réserves de création, des morceaux de bois, des ferrailles rouillées, des cailloux, des tissus… qu’il assemble pour réaliser des bateaux fantômes qui n’ont aucune chance de naviguer, des tours de Babel improbables ou des gris-gris à suspendre…"









"Ses véhicules rouillés, forteresses volantes ou flottantes, ses nichoirs et ses 'filles' constitués de matériaux récupérés au hasard et agencés comme dans un rêve surréaliste, invitent au voyage à plusieurs niveaux d'esthétique, de fantaisie et de réflexion sur notre monde actuel."



« Conçues à partir de matériaux chargés d’une histoire propre et récupérés au hasard, les compositions de Jean Branciard sont de véritables véhicules de rêves éveillés. Elles invitent à bien des voyages sur plusieurs niveaux, en embrassant déjà l’objet dans une globalité où votre imaginaire dessinera ses propres contours, ou en se laissant aspirer par les innombrables évocations proposées, à votre insu par les multiples composants qui la façonnent et lui donnent une âme.  »

Myriam Liaudet ,chargée des expositions à la MJC du Vieux Lyon














Voilà ce que l'on peut lire sur le site HANG'ART :

Comment je travaille ?

En me promenant je tombe sur un morceau de bois ou de fer. En général ce morceau est à moitié enfoui; en le déterrant, la forme qui apparaît diffère souvent de la partie émergée. Je le gratte, le soupèse et le mets dans mon sac. Le travail d’élaboration commence ou continue. Je retrouve la partie manquante d’une structure commencée ou le départ d’une nouvelle. Dans mon atelier tous ces matériaux sont entreposés de façon très aléatoire à côté des objets finis(?) et / ou en cours d’élaboration. Périodiquement, je les classe par catégories, pierres, bois, fers, petits, gros…et les (re)trouve de nouveau.

Je sais de toute façon que le temps m’aidera à répondre aux questions que je me suis posé en commençant une œuvre et m’en posera d’autres.

Les matériaux que j’utilise ont tous fait leur temps, temps géologique pour les pierres et les fossiles, préhistorique pour les silex, historique pour les arguelles et contemporain pour les autres. Les différents creux aménagés dans les structures permettent à tous ces temps de se rencontrer et de s’adapter aux temporalités de mes statues.

Après, il n’y a plus qu’à assembler, juxtaposer, faire que ce caillou puisse se blottir dans l’anfractuosité de cette branche de charmille, que ce bastingage de fil de fer de vigne puisse retenir ce fagot d’haricots de catalpa. Dans la masse de la souche, j’accroche ce petit balcon qui permet grâce à une passerelle d’accéder au roof avant, et de là, vérifier que la cargaison de noix du Canada est bien arrimée. En fin de compte, c’est assez simple si on suit le cheminement.

Depuis quand ? Où ?
J’ai commencé à bricoler autour de la récup dans les années 90 en emménageant dans une maison en pleine campagne. Dans la maison il y avait de la place et un tas de matériaux laissés par les précédents locataires. Autour de la maison de quoi faire de belles balades avec des vignes où je pouvais trouver du fil de fer et des fossiles.

Je n’ai aucune formation artistique mais j’ai toujours dessiné et peint. Quand j’étais magasinier dans une usine de froid, à mes heures perdues, avec des cartons, des rouleaux et des fils de fer, je bricolais des jouets pour mon fils et ma nièce. Depuis longtemps, je suis attiré par les artistes alliant l’humour, la fantaisie et l’imagination comme Jérôme Bosch, Jean Tinguely, Louise Bourgeois, Andy Goldsworthy, Pablo Picasso, Reiser….
A la fin des années 70, j’ai ait une formation en cuisine qui m’a permis de voyager et de survivre. Je me suis ensuite occupé de former des jeunes en difficulté puis d’accompagner des adultes souffrant de troubles psychiques.
Maintenant, je forme de nouveau des jeunes en cuisine et propose des ateliers d’Art Récup dans les écoles .

Au cours des années passées, j’ai exposé mon travail une dizaine de fois sur Lyon et dans le Beaujolais (Agend’Art, Oingt, …) J’ai fréquenté le Marché de la Création du Vieux Lyon de 2000 à 2002.
En 2006, j’ai participé à une exposition collective dans la Galerie Chibulsky à Ville sur Jarnioux et en 2007 j’exposais et animais des ateliers du 3 au 21 mars à la MJC du Vieux Lyon avant de me retrouver pour l’Ascension à Banne.

Ensuite j'étais à la Caravane des singuliers de Villeneuve lès Maguelone où en plus d'exposer, j'animais un atelier avec des jeunes qui a été pour moi totalement enthousiasmant....
Aujourd'hui pas mal de projets d'expos en cours... à suivre....






LE SITE

SUR  HANG ART


( cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire