jeudi 16 février 2017

CELINE PRUNAS AU CELLIER ET CAROLINE ACHAINTRE AU FRAC : DEUX EXPOSITIONS A REIMS

Amis rémois voici deux expositions à visiter : CÉLINE PRUNAS AU CELLIER ET CAROLINE ACHAINTRE AU FRAC. 

* CÉLINE PRUNAS AU CELLIER

"Céline Prunas est une jeune artiste plasticienne rémoise, issue d’un parcours mêlant histoire de l’art, arts appliqués et formation de paysagiste.
Depuis deux ans, sa découverte de la gravure, qui permet un échange entre image et matière, a profondément marqué son travail. Elle a exploré ce processus de création lors d’une résidence de recherche à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims, en 2014. Des graveurs rémois lui ont ouvert les portes de leurs ateliers (la typographe Nicole Pérignon, la graveuse Maud Gironnay, l’association Aqua Forte…) et l’histoire a ainsi pu continuer. Céline Prunas livre sa première exposition monographique tirée de son travail en gravure (linogravure, gaufrage, monotype et bois). Sous les caves voûtées du Cellier, environ 35 œuvres sont exposées sur plus de 450 m
2. L’exposition est construite comme un moment de partage. En plus des impressions (œuvres terminées encadrées), les photographies de JasmiWargnot, qui a suivi l’artiste pendant son processus de création, et quelques matrices de lino mettent en lumière les gestes de la graveuse et les coulisses de son travail."










« Céline Prunas a choisi la gravure avant même de tenir une gouge, avant de se confronter à la matière. Les odeurs d’encre et celles des linoleums se sont emparées de l’artiste avant qu’elle ne se décide à plonger dans cet univers particulier. Le travail physique se double d’un exercice mental. Il faut visualiser avant de voir, penser en négatif et en miroir.»

 Béatrice Meunier-Déry [Extrait texte introductif]



"L'artiste grave ici, pour sa première monographie, les formes et expressions d'un travail inspiré de la nature et du rapport vital entre humanité et animalité. Anima Mundi, l’âme du monde, symbole d'une puissance à la "double nature", est aussi la somme des interrogations face au monde vivant, animal, végétal, minéral... et le nécessaire équilibre à trouver entre l’homme et son environnement."



 Et le superbe compte-rendu de Jean-Pierre Boureux sur Facebook :

"Dans une froidure modérée Reims flamboie dans le couchant de janvier. Récemment, sur leurs pages Facebook des amis ont mis en avant une exposition au Cellier, rue de Mars, à laquelle je me suis rendu. Bien m'en a pris.
Dans un déploiement de ciselures noires et blanches des scènes animées réchauffent l'atmosphère extérieure, allument et attisent nos sens. Il faut souligner ici sous les voûtes la vivacité d'expression, la truculence, la justesse d'évocation manifestées par Céline Prunas. Dans les surgissements mythologiques et les réminiscences d'un fond sarde qui vit en elle et qui, de gravures en pyrogravures, de monotypes en gaufrages, crapahute et virevolte sur des paysages en mouvement, elle exulte dans la dextérité de son art.
Là des mers, des terres et des ciels habités de créatures dansantes vous envoûtent. Céline Prunas serait-elle encore enivrée des senteurs de linoleum et d'encres, celles-là même qui l'ont conduite vers le maniement récent des pointes, burins et gouges, après d'autres parfums plus apaisés reniflés lors de ses heures d'études à l'Ecole Nationale supérieure du paysage de Versailles ?
Notre oeil vagabonde parmi les détails de ses spectaculaires grands formats, se fige au creux d'une ligne d'un gaufrage après s'être arrêté, en alerte, sur les grands yeux d'une grenouille ramassée pour bondir.
Bravo Céline, continuez de creuser ces sillons qui vous appartiennent et que vous nous suggérez de suivre, sous le charme de votre musique intérieure !"

JUSQU'AU 5 MARS


* CAROLINE ACHAINTRE AU FRAC 

"L'exposition de Caroline Achaintre au FRAC Champagne-Ardenne rassemble une sélection de travaux de la dernière décennie, en même temps que de nouvelles œuvres, incluant notamment une pièce textile de grande échelle, des sculptures en céramique et des aquarelles."





" Les tentures murales richement colorées de Caroline Achaintre incarnent des personnages. Pour ce faire, l'artiste utilise un pistolet de tufting afin de tirer des fils de laine sur un canevas en toile, une technique qui rappelle la fabrication des tapis à poils longs typiques des années 1970. La longueur, la texture et la couleur du fil prennent le pas sur les qualités d'une peinture expressionniste et évoquent une domesticité étrange. L’artiste compare le processus de fabrication de ces œuvres textiles à de la « peinture avec de la laine ». Chaque œuvre possède une personnalité bien distincte, souvent évoquée dans le titre."









" Caroline Achaintre expérimente dans son travail un large éventail de médiums, qu’il s’agisse de l’aquarelle, de la linogravure, de la céramique ou du textile. Ses dessins, tentures et sculptures, colorés et puissants, évoquent l'esprit subversif du carnaval européen et créent une atmosphère à la fois ludique et absurde. Comptant l'expressionnisme allemand, la sculpture moderniste et le primitivisme parmi ses influences, l'artiste fait également référence dans son travail à des sous-cultures plus contemporaines telles que la science-fiction, la scène heavy metal, les dessins animés et les films d'horreur."


JUSQU'AU 23 AVRIL


LE SITE DE CÉLINE PRUNAS 

UN LIEN

UN ARTICLE

CAROLINE ACHAINTRE AU FRAC 

LE SITE DU CELLIER

(cliquer)


1 commentaire: