vendredi 17 février 2017

LA COLLECTION JAKOVSKY A BLAINVILLE-CREVON

Voilà une visite que j'attendais depuis longtemps !
J'ai fait un détour par Blainville-Crevon afin de découvrir les collections fabuleuses d'ANATOLE JAKOVSKY , fervent défenseur de l’art "naïf " qui collectionnait des objets insolites du XIIe au XXe, mais aussi  écrivain, critique d'art, polyglotte!

Nombreuses et hétéroclites collections léguées à la commune en 1999 et depuis gérées par l'association LA SIRÈNE allant des ex-voto aux jouets anciens, des boites d'allumettes aux  pipes,  des  faïences trompe-l’œil aux crèches et  santons, des canes sculptées aux boites d'allumettes, des fèves aux images publicitaires, ajoutez à cela  5 400 livres d'art et 28 000 cartes postales , mais ce qui fut le plus passionnant pour moi ce furent bien  évidemment les  tableaux d'art naïf et d'art brut, les dessins, les lithographies (200 environ) avec pour thème essentiel : la sirène   !

A signaler donc des Noël Fillaudeau, deux tableaux de François Joseph Crépin, une petite toile de Simone Le Moigne, une aquarelle de Nikifor, une petite sculpture de Sanfourche, un triptyque de Chaissac, des encres de couleur de Van Der Steen, une esquisse de Giacometti, des œuvres de Pietro  Ghizzardi, un portrait d'Anatole Jakovsky par Zadkine et sur les murs du bureau des tableaux de Herjie, Renée Jakovsky, femme d'Anatole Jakovsky ... et peintre naïf .

Coup de coeur pour les deux sirènes du camerounais Ibrahim Foumban Bohou, pour les oiseaux et les bêtes fantastiques d'Isabel de Jésus, pour les sapins en marche d'Emma Stern, les deux toiles de Valdemiro De Deus, pour celles d'Henri Héraut, pour le Carnaval d'Ernest Van Der Driessche  et les gouaches du sicilien Guiseppe Gagliano.

Il y a des trésors dans cette collection !

















"Cette sirène  - talisman magique, objet fétiche - a accompagné Robert Desnos  tout au long de sa courte vie, et est présente tout au long de son oeuvre.

Par un étonnant détour, cette mythique sirène, pleurant son poète disparu, est venue chercher refuge dans le calme de notre village de Normandie - Blainville-Crevon - y faisant naître un conte merveilleux dont voici la trame.

Il y a trois ans déjà que Robert Desnos est disparu, là-bas, très loin au centre de l'Europe, quand, en 1948 un écrivain, critique d'art mais également collectionneur demande à Youki, la veuve de Desnos, de lui céder sa jolie sirène. Lui, Anatole Jakovsky, son nouvel amoureux, gardera la muse à ses côtés tout au long de sa vie,
l'inspirant et l'aidant à réunir un incroyable trésor, car ainsi que Desnos le chantait 


" La Sirène aux seins durs connaît
maintes histoires
Et l'accès des trésors à l'ombre des tunnels "







Deux fabuleux petits ouvrages cherchent mécènes pour une réédition :




Merci à Odile Sickert, présidente de l'association LA SIRÈNE,  et son mari pour leur accueil !

LE SITE DE LA SIRÈNE

ANATOLE JAKOVSKY SUR WIKIPEDIA

UN ARTICLE IMPORTANT 

SUR L’ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS

LE MASTER DE VANESSA NOIZET

LE MUSÉE D'ART NAÏF DE NICE

LA COLLECTION  JAKOVSKY ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)

La Sirène, moulin Pican, Route de Ry
76116 – Blainville-Crevon
Tél. 02 35 80 49 15



( Anatole Jakovsky  par Gertrude O'Brady- Musée de Nice )


 VOUS POURREZ RETROUVER QUELQUES ŒUVRES DE  CETTE COLLECTION AU MUSÉE DE LAVAL DU 20 MAI AU 3 SEPTEMBRE 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire