samedi 11 mars 2017

FERO LIPTAK PROPOSE " PASSENGERS "AU CELLIER A REIMS


 


FERO LIPTAK EST DE RETOUR SUR REIMS  pour une nouvelle exposition au Cellier grâce à l'association Nova Villa, à l'enthousiasme de son Directeur Joël Simon et de sa Présidente Isabelle Leseur .

FERO LIPTAK est à la fois peintre, sculpteur, scénographe, il est probablement l’un des artistes les plus atypiques qui soit, il nous vient de Slovaquie et il ne faut pour rien au monde manquer cette somptueuse exposition .

Beaucoup de monde bien sûr au vernissage venu retrouver l'artiste et saluer cette exceptionnelle présentation dans le lieu magnifique qu'est le Cellier : 70 tableaux, des sculptures et des panneaux révélant  les différents spectacles de Fero. Il y a fort à voir, à observer !

En 2009 j'avais écrit " FERO LIPTAK ENCHANTE MON ORDINAIRE", comment ne pas être enchantée, séduite, enthousiasmée par tant de talent !

"La peinture de  FERO LIPTAK est envoûtante. Elle nous délivre de nos carapaces et de nos œillères pour nous rendre à l’enthousiasme de la découverte et à la joie de vivre. C’est une jubilatoire féerie" mais ce n'est pas que cela. Ce ne sont pas que  des scènes anecdotiques et colorées, il donne à voir aussi une vision mélancolique ou dérangeante du monde.
Il y a ce train bizarroïde présenté en huit tableaux-wagons complétement déjantés, et ses personnages lunaires et attachants, à la fois ange au pied cassé (l'envol sera difficile!) , homme-kangourou, voyageur infatigable sur des engins improbables, réparateur de voiture, homme végétalisé ou encagé, christique aussi, gourmand et rêveur parfois, lecteur infatigable, à la fois homme ou femme, casqué, enfermé dans un labyrinthe sans issue ... 
Mon coup de coeur bien sûr le tableau  "Adolf Wölfli " , artiste brut que Fero a découvert avec fascination et auquel il rend un très bel hommage. 
Il y a du Bruegel dans ses scènes populaires, et comme le disait si justement Isabelle Leseur dans un très beau discours, du Bosch dans ses créatures fantastiques.

" FERO LIPTAK est tout à la fois slave et universel".
Une chose est sûre on se sent bien en compagnie de ses tableaux , avec son personnage récurrent , tout rouge et chaleureux. Il a pour nous la générosité du retour à l’enfance et l'on s'y plonge avec délice, jubilation et admiration.

A NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

























UN LIEN VERS FERO LIPTAK 

FERO LIPTAK ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE SITE DE FERO LIPTAK

 UN LIEN VERS FERO

(cliquer)



D'AUTRES PHOTOS DEMAIN SUR LES GRIGRIS ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire