lundi 15 mai 2017

SANFOURCHE A LA ART TO BE GALLERY A LILLE



 


LA ART TO BE GALLERY propose une exposition SANFOURCHE et donne à voir une quinzaine d’œuvres sur divers supports : toile, papier, pierre, totem en bois...
Connu dans le monde entier, l'artiste limousin Jean-Joseph Sanfourche était un artiste complexe et talentueux, qui maitrisait plusieurs arts. Il était peintre, dessinateur, sculpteur et aussi poète. Ses oeuvres, toujours reconnaissables au premier regard étaient remplies de couleurs vives et d’un coup de crayon noir.

En ce vendredi 12 mai j'ai eu la joie de rencontrer le grand spécialiste de Sanfourche :  Jean-Luc Thuillier, légataire et grand ami de l'artiste  venu éclairer l'exposition de ses anecdotes et de son savoir et venu aussi dédicacer ses deux ouvrages : une biographie et le catalogue raisonné de l'oeuvre peint (deux ouvrages somptueux et érudit).











«   Je ne suis pas un artiste mais un homme qui fabrique des choses à la limite de l’art et de la magie des cavernes. »







"Jean-Luc Thuillier dédicaçait  son ouvrage dédié à Jean-Joseph Sanfourche.
Les amateurs d'art, ceux qui croyaient tout connaître sur le peintre, seront surpris par ce portrait. Ni complaisant, ni irrespectueux, l'auteur tombe le masque de cet artiste qui s'est construit sa propre légende.
Son père, contrairement à ce qu'il a affirmé à plusieurs reprises, n'a jamais été fusillé pendant la guerre. Il est décédé après la guerre suite à une complication pulmonaire. « Sanfourche était discret. Il n'aimait pas qu'on lui pose des questions. Alors il racontait des histoires. Il s'inventait des enfants, s'est construit une vie imaginaire qui lui a permis de se protéger ».
Le masque tombe dans ce livre, où le lecteur suit l'itinéraire de ce Bordelais au parcours original. Fils d'un pilote d'essai et mécanicien de l'armée de l'air, Sanfourche arrive en Limousin en 1940. Il se lance dans la confection, puis rejoint Paris où il met ses talents d'entrepreneur au service d'une compagnie d'assurance. Handicapé visuel, il a du mal à travailler. Du coup, il se retire de la vie professionnelle et entame une carrière de peintre. À Limoges, l'émailleur Pierre Paraud lui a fait découvrir les oeuvres de Picasso. Encore méconnu, l'auteur de Guernica avait accroché ses toiles dans la cité porcelainière. Sanfourche, subjugué par ce style, s'est décidé à dresser son chevalet. Alors convaincu de son talent, Sanfourche tente d'approcher les maîtres parisiens. Cesbron, qui officie à l'époque sur RTL, Françoise Giroud, qui vient de lancer l'Express, se disent intéressés et l'encouragent à persévérer.
Mais sa rencontre avec Dubuffet sera déterminante. « Je vois dans votre peinture une charge émotionnelle très forte. Une aspiration à un extra-art » lui écrit-il. Il n'a jamais rencontré Gaston Chaissac. Mais complètement ébloui par ses toiles et par leur audace, il suit ses traces et se laisse par moments influencer. Cet ouvrage, illustré de toiles et de dessins superbes, permet de mieux connaître ce Jean-Joseph qui s'est souvent caché derrière Sanfourche."

LE SITE DE LA GALERIE

OU ACHETER LE CATALOGUE RAISONNE

UN ARTICLE DE JEAN-FRANÇOIS JULIEN 


(cliquer)



 

Art to Be Gallery
44, rue Saint-André
59800 Lille – France

Contacts : Bénédicte FOUACHE
                  Stéphane  BICOCCHI
Horaires d’ouverture :
  • Mercredi : 17h30 – 19h
  • Jeudi et Vendredi : 15h – 19H
  • Samedi : 11h – 19h
  • Dimanche : 11h – 13h30
  • Et sur RDV : + 33 (0)6 85 56 27 32

 JUSQU'AU 4 JUIN 

Merci à Stéphane Bicocchi pour son accueil et merci à Bakou et Marie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire