samedi 10 juin 2017

LAURENT DANCHIN VU PAR JEAN-PIERRE FAURIE

En ce 10 JUIN 2017
Nouvel hommage à Laurent Danchin avec un texte de Jean-Pierre Faurie, son ami ...




"Grâce à la connivence que j’ai eue avec Laurent des milliers d’enseignants ont pu découvrir les arts dits singuliers et par contre coup des milliers d’élèves les ont découverts aussi.
1989 une révolution pour moi. En stage pour conseillers pédagogiques Arts Plastiques à Amiens un intervenant vient nous parler des arts singuliers, c’est Laurent Danchin, je ne le connais pas et c’est un coup de foudre pour cet homme passionné, pédagogue et à l’écoute. Nous faisons connaissance et je lui fais part de mon envie de le voir venir intervenir dans les stages que nous organisons au Centre d’art Plastiques Nord 92 ( Ecole Galliéni) que nous avons lancé avec Patrick Favreau avec le soutien de la ville de Gennevilliers.
De 1999 à 2003 Laurent est venu chaque fois que nous l’avons sollicité pour faire partager son savoir et son enthousiasme. Au minimum, 1000 professeurs des écoles l’ont rencontré écouté lors de nos stages à Gennevilliers . A la Halle Saint Pierre, en accord avec Martine Lusardy et son équipe, autant ont été reçus et ont bénéficié de ses conférences et de ses visites commentées lors des expositions présentées. Suite à ces actions les enseignants sont venus régulièrement à la Halle Saint Pierre avec leur classe.
Il nous fait a découvrir la fondation Dubuffet et la Closerie Falbala à Périgny sur Yerres, la Fabuloserie et la merveilleuse Caroline Bourbonnais, rencontrer CHOMO, mais aussi Jano Pesset, Francis Marshall, Marie Rose Lortet , Gilbert Peyre et Mister I venu animer un atelier au Centre de Gennevilliers.
Durant toutes ces années la rencontre avec Laurent nous a motivés pour monter des stages imprégnés d’art singulier (et autres) avec de visites et des périples qui nous ont conduit à Chartres à la Maison Picassiette, Au jardin de la Luna Rosa à Caen , chez Fernand Chatelain à Fyé, à Dives Sur Mer pour voir la Maison Bleue du maçon Da Costa, à le rencontre de Florence Marie à la Forge à Honfleur, aller voir Alain Lacoste à Athéé, au Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien. Le point d’orgue a été une semaine passée avec des stagiaires à Lausanne pour visiter le Musée d’art brut et retrouver beaucoup d’artistes dont Laurent nous avait parlé.
Après juin 2003 j’ai continué à rencontrer Laurent pour différents projets et expositions. Durant sa maladie nous avons beaucoup conversé téléphoniquement. Je lui faisais part de mes doutes sur toutes cette pléthore d’expositions, salons, estampillés art singulier, marginal…… et envahies par des marchands du temple et des gens qui dés qu’ils font un dessin maladroit se déclarent artistes art brut. Il me disait « Tu as raison, mets tout cela sur papier, je t’aiderai à mettre tout cela en forme. Mais avant tout soigne toi bien »
A bientôt Lolo on a du boulot !"






LE LIEN VERS MYCELIUM

LAURENT DANCHIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 LE SITE DE JEAN-PIERRE FAURIE

(cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire