jeudi 31 août 2017

EXPOSITION ROBILLARD A L'ATELIER MUSEE FERNAND MICHEL DE MONTPELLIER

L'atelier-musée Fernand Michel, qui a ouvert le 9 avril 2016, présente une importante collection de pièces d'art brut et singulier. Le collectionneur Fernand Michel (1913-1999) expérimente des techniques artistiques sur le zinc, son matériau fétiche avec lequel il crée de nombreuses œuvres qui lui vaudront le surnom d' "artiste-zingueur". A la fin de sa vie, Fernand Michel possède plus de 750 pièces artistiques dans son atelier-musée.

Aujourd'hui, sur 800m² dédiés aux icônes de l'art brut, la figuration libre, l'Art Singulier, le Folk Art et le Mail Art (art postal), le visiteur peut avoir un large aperçu des différents artistes surréalistes européens et américains allant de la période « historique » du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

 Nouvelle visite cet été pour découvrir l'exposition ROBILLARD ...


  
Le musée présente notamment une installation de grande envergure, «La Station Spatiale Mir», réalisée dans les années 1999-2000 et qui a été présentée récemment au CNES à Paris.


 









 

 














"Peu avant son décès, le critique d’art Laurent Danchin, spécialiste de l’art brut et parrain du Musée d’Art brut de Montpellier, avait ainsi résumé la vie d’André Robillard : « Il est né en 1931 dans le petit village de La Mal-Tournée près de Giens (Loiret). Fils d’un garde-forestier, André Robillard est hospitalisé pour troubles mentaux à la fin de l’adolescence. En 1964, âgé de trente-trois ans, il fabrique son premier fusil, qui est envoyé à la Collection de l’Art Brut de Jean Dubuffet. La même année, il est recruté comme « auxiliaire » chargé de l’entretien de la station d’épuration de l’hôpital, ce qui améliore sa position et lui donne un statut plus enviable. Robillard fabrique divers engins spatiaux (Soyouz, Lem…), avions (Mirage 4…) et beaucoup de fusils (M 16…), « non pas pour faire la guerre, mais pour tuer la misère », comme il le dit souvent. Après une visite à Lausanne, très impressionné par les œuvres d’Auguste Forestier, il a réalisé également une série d’animaux fantastiques et de personnages. C’est dans son petit atelier exigu au sein de la clinique Georges Daumezon à Fleury-les-Aubrais qu’il accumule ses matériaux de récupération, débordant le plus souvent dans sa chambre où il dort entouré de peluches offertes par ses amis ou ses nombreuses rencontres. Il y vit entouré d’oiseaux, cochon d’Inde, chats, pigeons… et se montre très fier de ses productions, mais sans se considérer comme un artiste. Aujourd’hui âgé de 86 ans, il travaille toujours, continuant à utiliser tout ce qui lui tombe sous la main, de préférence vieux tuyaux, ficelles, planches, cartouches, boîtes diverses, ampoules et tubes électriques, poignées et manettes, tissus, cuir, plastiques qu’il amalgame et qu’il fixe avec du scotch ou du fil de fer »."


Musée d’Art brut
1, rue Beau Séjour
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 79 62 22 
Site web : www.atelier-musee.com
Facebook : L’Atelier Musée

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés

 Tarifs : 8 € par personne ; tarif réduit : 6 €par personne


L'ATELIER MUSÉE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

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UN ARTICLE DE VIRGINIE MOREAU

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mercredi 30 août 2017

MARTIN LARTIGUE VU PAR APOLLINE LEPETIT




















... ET PAR JULIA VAN ROSSEM :

Né en 1952, vit et travaille à Sore, dans les Landes

« Mon parcours ambivalent m’a valu d’être bercé entre deux attractions : mon père et ma mère.
Ma mère voulait que je sois comédien.Mon père me faisait peindre, pas que le dimanche.
Moi, je voulais être ornithologue !
J’ai fait du cinéma étant petit, suivi les cours de mime Jacques Lecoq, été initié à la céramique à l’atelier Savigny, du côté de Montparnasse à Paris.
Je suis né dans le Var, j’ai grandi en Seine et Marne, fus ado à Paris où j’ai fait du théâtre et autres panouilles jusqu’à 25 ans. J’ai quitté Paris dans les années 70 pour devenir peintre dans le Gard et je continue de vieillir dans les Landes où je passe le plus clair de mon temps.
En peinture, j’étais l’élève de mon père mais aussi de mon grand-père maternel, Pico, décorateur et dessinateur. J’ai exposé pour la première fois à 20 ans, dans l’atelier familial, Place Blanche en face du Moulin Rouge. Dans cette ambiance typique du milieu de l’art parisien, j’ai connu de vrais peintres d’écoles et folklores différents. J’ai attendu longtemps avant d’exposer à nouveau ; il me fallait vivre, changer de peinture, m’essayer à la bande dessinée. J’ai réalisé un court métrage à images fixes.
C’est dans les années 80 que j’ai commencé à exposer dans les lieux divers que proposait l’existence provinciale. De motifs en paysages, petit à petit, la narration apparait. C’est plus fort que moi, la peinture seule n’est pas un but en soi ; il me faut le support d’une histoire, réminiscences de ma mémoire défaillante, émotions, influences de cultures inconnues qui m’habitent. J’aurai pu devenir un intégriste du pigment, j’ai choisi la dérision qui s’exprime avec valeurs, des couleurs et un soupçon de concept. Mais ceci me regarde.
Le regardeur de peinture n’a qu’à faire son boulot de regardeur et faire l’effort suffisant pour avoir une opinion personnelle.
Le résultat est qu’après plus de trente ans de peinture, j’ai toujours l’impression d’être un apprenti mais pas un « écolier ». Depuis quinze ans, je participe aux expositions d’Art Singulier, je ne sais pas si je suis singulier, je sais que le luxe de cette vocation est d’être irrégulier.
Un jour timide, un jour fêteur, un cyclotimide un peu maniaque, je ne peins pas que pour vous plaire mais pour me dépeindre et guérir un peu chaque jour. »

Une symbolique à la fois limpide et foisonnante dont l’intensité parvient à nous ramener à notre propre questionnement existentiel, voilà en quoi la démarche de Martin Lartigue est singulière… L’artiste véhicule toute une culture picturale, à la fois par ses ascendances, mais aussi son vécu personnel.
Une brève incursion dans le monde du cinéma l’a amené très tôt à se nourrir des éléments d’une fresque humaine…Martin Lartigue nous laisse deviner dans son travail l’importance qu’il accorde à sa vie intérieure et la rigueur qu’il y apporte. À la manière d’un conteur populaire et dans la tradition des peintres primitifs, il témoigne de ce qu’il voit sans prétendre apporter de solutions.
C’est un artiste étonnant qui, à travers des couleurs chaudes et expressives, des formes d’une netteté qui s’impose à l’œil, nous met en présence d’une peinture forte, puissamment évocatrice d’une mythologie contemporaine et universelle.


LE LIEN VERS L'ARTICLE

VERS LE HANG ART DE SAFFRE

LE DOSSIER DE PRESSE

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Collégiale Ste Croix
place Ste Croix
86200 LOUDUN

Tél :  0549986200

Entrée libre

JUSQU'AU 23 SEPTEMBRE

Merci Sylvie !

mardi 29 août 2017

QUELQUES OEUVRES DE LA FABULOSERIE


"La satisfaction de voir que ces artistes inadaptés, solitaires ou marginaux, qui ont souvent été méprisés ou bafoués, ont obtenu ici leur revanche" .  




 ALAIN GENTIL






 FRANÇOIS PORTRAT



 DANIELLE JACQUI


 JOËL NEGRI


 TADEUSZ GLOWALA (ART BRUT POLONAIS)




 LOLI


 SOLANGE LANTIER




 MICHÈLE BURLES


 


 WANDA KRAWCZUK ( ART BRUT POLONAIS)


 MARIANNA RAZIK (ART BRUT POLONAIS)



GUY BRUNET



LE SITE DE LA FABULOSERIE

LA FABULOSERIE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
 

1 Rue des Canes
89120 Dicy

Tous les jours de 14h à 19h jusqu'au 31 août, puis tous les WE de septembre et d'octobre.

JUSQU'AU 2 NOVEMBRE