jeudi 31 août 2017

EXPOSITION ROBILLARD A L'ATELIER MUSEE FERNAND MICHEL DE MONTPELLIER

L'atelier-musée Fernand Michel, qui a ouvert le 9 avril 2016, présente une importante collection de pièces d'art brut et singulier. Le collectionneur Fernand Michel (1913-1999) expérimente des techniques artistiques sur le zinc, son matériau fétiche avec lequel il crée de nombreuses œuvres qui lui vaudront le surnom d' "artiste-zingueur". A la fin de sa vie, Fernand Michel possède plus de 750 pièces artistiques dans son atelier-musée.

Aujourd'hui, sur 800m² dédiés aux icônes de l'art brut, la figuration libre, l'Art Singulier, le Folk Art et le Mail Art (art postal), le visiteur peut avoir un large aperçu des différents artistes surréalistes européens et américains allant de la période « historique » du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

 Nouvelle visite cet été pour découvrir l'exposition ROBILLARD ...


  
Le musée présente notamment une installation de grande envergure, «La Station Spatiale Mir», réalisée dans les années 1999-2000 et qui a été présentée récemment au CNES à Paris.


 









 

 














"Peu avant son décès, le critique d’art Laurent Danchin, spécialiste de l’art brut et parrain du Musée d’Art brut de Montpellier, avait ainsi résumé la vie d’André Robillard : « Il est né en 1931 dans le petit village de La Mal-Tournée près de Giens (Loiret). Fils d’un garde-forestier, André Robillard est hospitalisé pour troubles mentaux à la fin de l’adolescence. En 1964, âgé de trente-trois ans, il fabrique son premier fusil, qui est envoyé à la Collection de l’Art Brut de Jean Dubuffet. La même année, il est recruté comme « auxiliaire » chargé de l’entretien de la station d’épuration de l’hôpital, ce qui améliore sa position et lui donne un statut plus enviable. Robillard fabrique divers engins spatiaux (Soyouz, Lem…), avions (Mirage 4…) et beaucoup de fusils (M 16…), « non pas pour faire la guerre, mais pour tuer la misère », comme il le dit souvent. Après une visite à Lausanne, très impressionné par les œuvres d’Auguste Forestier, il a réalisé également une série d’animaux fantastiques et de personnages. C’est dans son petit atelier exigu au sein de la clinique Georges Daumezon à Fleury-les-Aubrais qu’il accumule ses matériaux de récupération, débordant le plus souvent dans sa chambre où il dort entouré de peluches offertes par ses amis ou ses nombreuses rencontres. Il y vit entouré d’oiseaux, cochon d’Inde, chats, pigeons… et se montre très fier de ses productions, mais sans se considérer comme un artiste. Aujourd’hui âgé de 86 ans, il travaille toujours, continuant à utiliser tout ce qui lui tombe sous la main, de préférence vieux tuyaux, ficelles, planches, cartouches, boîtes diverses, ampoules et tubes électriques, poignées et manettes, tissus, cuir, plastiques qu’il amalgame et qu’il fixe avec du scotch ou du fil de fer »."


Musée d’Art brut
1, rue Beau Séjour
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 79 62 22 
Site web : www.atelier-musee.com
Facebook : L’Atelier Musée

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés

 Tarifs : 8 € par personne ; tarif réduit : 6 €par personne


L'ATELIER MUSÉE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE SITE DU MUSÉE

L'ARTICLE DANS LA TRIBUNE

LE MUSÉE DANS L'ART DANS L'AIR

UN ARTICLE DE VIRGINIE MOREAU

UNE VIDÉO

 RETROUVEZ L'ATELIER MUSÉE SUR FACEBOOK

SUR LE SITE DE LA CRÉATION FRANCHE

L'ARTICLE

(cliquer)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire