dimanche 3 septembre 2017

"OPIUMS ? " A L'ABBAYE D'AUBERIVE

Nous avons terminé notre PÉRIPLE 2017 par la magnifique exposition de L'ABBAYE D'AUBERIVE :"OPIUMS ? "

Nous avons eu la grande chance de bénéficier d'une exceptionnelle visite guidée.
Merci à Jean-Claude et à Alexia Volot pour leurs commentaires éclairés, leur passion tangible, la maîtrise de leurs propos.
Merci aussi pour l'incroyable visite d'une des réserves de l'ABBAYE regorgeant de trésors.
Nous sommes reparties enthousiasmées et conquises par la splendeur du lieu, la puissance des œuvres et par ce choix judicieux du sacré au fil des siècles et des pays.

Il est question ici de la présence du religieux dans toutes les collections de Jean-Claude Volot : du culte des ancêtres, des statuettes chamaniques, du culte des jumeaux, de la danse macabre de Marc Petit, des crieurs immobiles de Jephan de Villiers, de la très réussie installation des oeuvres de Louise Giamari ( c'est à Alexia Volot que l'on doit cette scénographie absolument incroyable), des mondes intérieurs foisonnant, des personnages douloureux de Rustin ou de Nitkowski, la part belle est faite aux tableaux de Carré Line (splendide découverte faite chez Philippe Aïni l'an dernier), des collections de bénitiers ou de bois peints, des Vierges de Pierre Amourette, du chemin de croix d'Alexandre Alfandari, d'un très ancien Mahjoub Ben Bella  et du culte de Mao parfaitement raconté par Jean-Claude Volot.

Impossible ici de citer tous les artistes.
Chaque salle est un enchantement, un choix admirable d’œuvres fortes (Ah la salle des Bettencourt !).
Le bonheur aussi de revoir des pièces présentées à la Halle Saint Pierre (ainsi ce tableau de Joseph -Emmanuel Boudeau représentant le Mont Saint Michel).

UNE EXPOSITION A NE PAS MANQUER ! 



































Et cette introduction d'Alexia Volot au catalogue :

"L’homme est un animal particulier, soumis à ses instincts primaires de survie, il a la chance de bénéficier d’une conscience supérieure. Elle lui donne la particularité d’apprendre, de se souvenir, et de transmettre. Proie dans la nature, devenu prédateur par ses qualités de créateur, il se pose alors la question de sa propre fin et d’un monde impalpable possible, d’une survivance de son esprit. Comment accepter sinon de redevenir poussière ?

La collection de l’abbaye d’Auberive est essentiellement centrée sur l’humain, sa complexité, son animalité, ses joies et ses vicissitudes. Il en ressort également une part de cette recherche de l’inexplicable, du rêve, du mystique, de surréalisme, de ce besoin de donner un nom à ces aspirations, de croire.

De croire en quoi, en qui ? Depuis toujours les rites donnent corps aux espoirs de l’homme, rendent palpables ces désirs de divin. Avec le temps, ces rites se sont codifiés, ont été posés sur le papier, se sont également incarnés. Les religions et les philosophies ont donné vie à ces codes via des exemples à suivre, des modèles et donc des cadres. Car enfin l’athéisme n’est il pas finalement le suprême désespoir, l’acceptation de n’être que le maillon lambda de la nature, naitre, vivre, se reproduire et disparaitre ?
N’est ce pas le vide? Or l’homme a horreur du vide. Et lorsqu’il chasse une religion, une philosophie ou une croyance c’est pour la remplacer par une autre…  

Croire, n’est ce pas l’opium définitif ?"


ART D’AFRIQUE ET D’ASIE
ART RELIGIEUX EUROPÉEN
ART DE PROPAGANDE MAO
ART CONTEMPORAIN


Philippe AINI – Alexandre ALFANDARI – Pierre AMOURETTE
Lydie ARICKX – BADIA – Madhjoub BEN BELLA – Pierre BETTENCOURT
Stéphane BLANQUET – Joseph-Emmanuel BOUDEAU – Georges BRU
Patrice CADIOU – CARRE LINE – Fabian CERREDO – Gaston CHAISSAC
Robert COMBAS – Antoine CORREIA – DADO – Daniel MARTIN DIAZ
Jephan DE VILLIERS – Philippe DEREUX – Fred DEUX – Jacques DOUCET
Yolande FIEVRE – Louise GIAMARI – Fred KLEINBERG – Youcef KORICHI
Bengt LINDSTROM – Joël LORAND – Gatien MABOUNGA – Michel MACREAU
MAD MEG – Tagami MASAKATSU – Eudes MENICHETTI – NASSON
Stani NITKOWSKI – Marc PETIT – Marcel POUGET – Raphaëlle RICOL
Arnaud ROCHARD – Paul RUMSEY – Jean RUSTIN – SOREN – René STRUBEL
Angel VALDES – Roland VANTUSSO – Vladimir VELICKOVIC
Joel-Peter WITKIN – Du ZHENJUN

LE SITE DE L'ABBAYE

LE DOSSIER DE PRESSE

UN REPORTAGE

SUR CONNAISSANCE DES ARTS

SUR FACEBOOK


(cliquer)

Ouverture : mardi de 14h à 18h30
Mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire