jeudi 26 octobre 2017

OUTSIDER ART FAIR 2017







Ce week end nous étions nombreux au 22 rue de la Michodière pour OUTSIDER ART FAIR 2017 !

C'est un de mes grands  plaisirs annuels, une incontournable visite où comme l'écrit Françoise Monnin "la fine fleur des galeries du monde spécialisées en Art brut, outsider, singulier, libre, autodidacte, solaire, bienheureux, poétique est rassemblée" !
On y rencontre artistes et amis venus parfois de très loin (Jean-Robert Bisaillon du Canada,  Philippe Aïni venu de Serviès en Val, Daredo de Lodève) et  tous les ans j'y fais de réjouissantes découvertes.

Une quarantaine de galeries du monde entier, des États-Unis au Japon en passant par la Suisse, la Russie ou l'Italie, nous ont proposé une jubilatoire caverne d'Ali Baba.

Mes coups de cœur vont, cette année encore, aux galeries suivantes :

* Pol Lemétais  présentait les géométries de Daniel Gonçalves, mes amis Ghyslaine et Sylvain Staelens, Darédo et Mina Mond et il a su trouver la perle rare en la personne de Jean Crié (bientôt sur les Grigris).
*Béatrice Soulié : je crois que j'aime ABSOLUMENT tous les artistes de cette galerie, de Pierre Amourette à Hélène Lagnieu,  en passant par Gérard Cambon (dont les toutes dernières créations, des personnages de tribus imaginaires pour pays inventé, avaient retenu toute mon attention sur Facebook), Sylvain Corentin et  Marc Bourlier.
* La Galerie de la Fabuloserie Paris proposait des œuvres rares et enchanteresses : Giovanni Battista Podesta, Pascal Verbena, Emile Ratier, Jano Peset, Yanko Domsic, Michèle Burles et Genowefa Magiera

Coup de cœur aussi pour les artistes marocains de la Galerie Escale Nomad et ce Babahoum qui me transporte complètement et pour la Galerie Polysémie qui donnait à voir un grand format d'Izabella Ortiz, des Iman Sucahyo raffinés, tout un mur réservé à Evelyne Postic et de superbes cartes routières peintes par Davide Cicolani.

Mais il y avait  d'autres trésors et des belles joies chez Hervé Courtaigne : j'ai rencontré François Jauvion auteur de planches étonnantes que je présenterai bientôt sur les Grigris, des Chichorro , trois Philippe Aïni, des grands formats de Karl Beaudelère et deux dessins de mon artiste adoré Anselme Boix-Vives ; beaucoup d'émotion en découvrant à la Galerie Chave les tableaux de Boris Bojnev (Il rehaussait chaque œuvre qu'il dénichait chez les brocanteurs de ses touches personnelles de peinture au gré de ses fantasmes, c'est tout simplement plein de charme et de poésie).

On ne se lasse pas des Madge Gill et Aloïse de la Galerie du Marché, des Pietro Ghizzardi de Rizomi_art brut et de chez Sardac, des Charles" Cako" Boussion de la Pop Galerie, des Louis Pons, Pierre Bettencourt, Fleury Joseph Crépin des Yeux Fertiles (leur petit Augustin Lesage faisait l'affiche de cette 5ème édition parisienne), des Francis Marshall de la Galerie Toxic.

Le plus beau Friedrich Schröder-Sonnenstern était présenté dans l'espace Daniel Cordier avec un grand et forcément sublime Augustin Lesage, quelques Bettencourt, un Fred Deux (l'exposition de Lyon n'est pas terminée !) et un Ursula Bluhm plein de volupté.

J'y ai revu les incontournables : Darger (chez Andrew Edlin Gallery), Willem Van Genk à Outsider Art Museum, Bill Taylor chez Cavin-Morris Gallery, Lobanov à la Art Naïve Gallery, George Widener chez Shrine,  Pépé Vignes chez Hervé Courtaigne, Judith Scott au Creative Growth Art Center, Paul Amar chez Pol Lemétais.

Hervé Perdriolle avait lui fait le choix d'un unique artiste et présentait l'oeuvre sauvegardée de Jean-Daniel Allanche artiste total décédé en 2015 qui n'a eu de cesse de peindre et de repeindre sa vie durant l'appartement qu'il avait acheté en 1975 rue des ciseaux à Paris  ...
Même choix pour Norman Brosterman qui défendait  les cartes à jouer illustrées de Gil Batle et pour la Galerie Solstices avec Roger Lorance de Nolle.

Impossible de ne pas évoquer pour terminer les savants et subtils tricotages d'Aradne chez Outside In
qui ont tous trouvé acquéreurs, les petits personnages de papier de Mattia Fiodispino chez Rizomi, les deux superbes peintures de Pavel Leonov représentant un ange et une femme à cheval à la Art Naïve Gallery, les indiens incroyables réalisés avec des crayons de couleurs de Carl Matches chez Donald Ellis Gallery, les Guyodo sur carton de Bourbon-Lally, de nouveaux dessins de Manuel Bonifacio (découvert en 2014, ICI  ) chez Outside In, la présence de l'artiste américain Greg Haberny présenté par Catinca Tabacaru Gallery, un magnifique Christine Sefolosha aux Yeux Fertiles,  le travail d'Anna Zemankova et de Lubos Plny chez Cavin-Morris et un bel hommage à Laurent Danchin par l'artiste Brian Dowdell visible dans le stand de Raw Vision.

Ajoutez à cela la librairie de la Halle Saint Pierre ( où il était possible d'acheter en avant-première le nouveau livre de Bruno Montpied) , les stands des magazines Artension, de Raw Vision et de Hey. 

C'est avec les mots de Jean-Daniel Allanche que je conclurai : " Je me dresse face à la mort moi sujet singulier. Sous ton regard tout homme doit être vu pour lui donner son âme vivante" .

Cette édition d'OUTSIDER ART FAIR  2017 peut s'enorgueillir d'âmes bien vivantes !


***LA FABULOSERIE PARIS










 GALERIE POL LEMETAIS








*** GALERIE BÉATRICE SOULIE 







 



 *** GALERIE ESCALE NOMAD







 *** GALERIE CHAVE

 


*** GALERIE POLYSÉMIE
 









Outsider Art Fair
Hôtel du Duc
22 rue de la Michodière, 75002 Paris

C'était du jeudi 19 au dimanche 22octobre 2017


OUTSIDER ART FAIR ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire